Les Mac encore bien supérieurs aux PC

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1091
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les Mac encore bien supérieurs aux PC

Message par cgelinas » 01 juin 2018, 20:12

Si vous devez vous équiper d'un ordinateur et hésitez encore entre MacOS et Windows, le choix dépend de vos besoins. Il se peut même que vous ayez intérêt à découvrir ChromeOS qui sied bien à ceux qui utilisent le web et ses nuages.

En ce début de juin 2018, je veux vous rappeler l'évidence que pour un utilisateur usuel qui souhaite avoir une belle expérience informatique, la plateforme MacOS d'Apple fonctionne (encore) immensément mieux que Windows, de Microsoft.

Voici quelques observations...

Apparence

Visuellement, les ordinateurs de marque Apple sont spectaculaires, habituellement bâtis avec des métaux ultra-léger, continuent d'avoir une apparence supérieure aux ordinateurs qui fonctionnent sous plateforme Windows.

Les iMac et MacBook Pro d'Apple continuent de livrer une expérience impeccable, avec leur clavier Canadien-français impeccable, aussi bien pour la disposition des touches que le confort de la frappe — du côté de Windows, c'est fonctionnel mais pas plus. Même chose pour le pavé tactile qui fonctionne à merveille, du côté d'Apple.

Alors côté physique, les ordinateurs d'Apple l'emportent haut-la-main contre ceux qui fonctionnent sous Windows.

Système d'exploitation

Maintenant qu'on a vu à quel point Apple était supérieur au plan physique, on regarde le côté du système d'exploitation, lui-même.

Même si Windows est désormais livré avec Windows Defender pour tenter une défense contre les invasions malveillantes (trojans, keyloggers, vers et autres malwares), c'est encore un paquet de troubles et souvent, de dépenses annuelles, pour arriver à défendre la très vieille plateforme Windows.

Au fil des ans, Window a été modernisé, certes mais ça demeure la même vieille plateforme qui maximise la rétro-compatibilité plutôt que la modernisation de l'interface ou des fonctions. Autrement dit, Microsoft a proverbialement maquillé son cochon mais ça reste un cochon. Ça dit tout.

Sans surprises, Apple livre un système d'exploitation ultra-moderne et fabuleusement fonctionnel.

Windows est une bonne décennie derrière Apple, ne serait-ce qu'au chapitre de l'interface-utilisateur. Microsoft a tellement voulu maintenir sa rétro-compatibilité pour ne pas perdre ses clients corporatifs (trop gratte-cenne pour accepter d'évoluer) que ce sont ses centaines de millions d'utilisateurs qui en souffrent via une interface mêlante et mal ficelée qui fait perdre un temps fou à quiconque veut modifier des paramètres.

Sur Windows, à peu près tout est trop petit et inaccessible et trop gros et dans les jambes.

Même Windows 10 qui était censé aider à moderniser l'offre de systèmes d'exploitation de Microsoft est décevant, sur presque tous les plans de l'interface-utilisateur.

Une chance qu'il y a Apple avec MacOS... seule ombre au tableau, si vous avez plus de 5 Mac enregistrés à votre compte, le 6e ne pourra jamais avoir accès à vos applications précédemment achetées, incluant vos films et votre musique (via iTunes), ce qui est la source de moultes frustrations à cette équipe où il y a de plus en plus d'ordinateurs, dans les maisons.

Ceci dit, Windows aussi a ses limites mais on dirait qu'elles sont encore plus frustrantes sur Apple, notamment en raison du prochain point... le prix!

Saignez des milliers de dollars

Les ordinateurs Apple sont supérieurs sur tous les plans à ceux fonctionnant sous Windows mais ils viennent avec un prix. Un gros prix qui va vous donner le vertige!

Mais rassurez-vous, les prix plus élevés d'Apple sont justifiés par des ordinateurs mieux conçus, plus productifs, plus durables et surtout, diablement plus agréables à utiliser.

Pour plusieurs, ces aspects (et bien d'autres) valent amplement la coûteuse prime exigée par Apple.

Windows a vraiment l'air d'une charrue devant Apple et son MacOS qui fait figure de Tesla "pleinement équipée", pour faire image!

Bilan

Il y a de nombreuses excellentes revues détaillées des choix en matière d'ordinateurs personnels et vous êtes les bienvenus de les consulter pour vous faire votre propre idée.

Pour moi, le choix est clair comme du cristal.

Apple a battu Microsoft, sur toute la ligne.

Et les efforts de Microsoft pour reprendre du galon varient d'insignifiants à à peine perceptibles.


Alors voilà, faites votre choix à votre guise et amusez-vous bien avec votre bel ordinateur personnel ; )
Fichiers joints
apple-macbook-pro-2018.jpg
apple-macbook-pro-2018.jpg (29.53 Kio) Vu 159 fois
ordinateur-acer-avec-windows-10.jpg
ordinateur-acer-avec-windows-10.jpg (52.23 Kio) Vu 159 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre