Page 1 sur 1

2016, repenser les enjeux

Posté : 18 janvier 2016, 12:36
par cgelinas
Alors que l'année 2016 s'annonce sous le signe des chocs économiques qu'on ressent déjà, on comprend l'importance de repenser les enjeux mais selon le point de vue Québécois.

Notre réalité francophone, dans un Canada anglophone, au cœur d'une Amérique, elle aussi anglophone nous force à prendre position pour la défense de notre langue qui constitue un important vecteur pour notre culture. Perdre notre culture pourrait mener à notre assimilation et donc, à notre disparition, en tant que peuple distinct.

On aimerait mieux s'affairer à autre chose mais avec tous les changements qui s'amènent, le Québec a tout à gagner à resserrer les rangs pour mieux résister à ces chocs.

En repensant les enjeux via une position cohérente pour le Québec, on se donne plus de moyens pour prendre notre destinée individuelle et collective, en main.

Il ne faut pas hésiter à se comporter en propriétaires de notre coin du monde. Malgré la Reine d'Angleterre qui se déclare "Reine de tous les Canadiens" et malgré une élite sombre qui nous appauvrit sans cesse, il faut reprendre notre place et prendre un peu de temps pour se poser des questions, sur l'État du monde, du point de vue québécois.

En repensant les enjeux, on se créé un futur à notre mesure. D'où l'importance de s'assurer que cette importante réflexion ait lieu.