La mine d'or de Hope Bay est passée aux mains d'Agnico Eagle

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 20 août 2020, je vous ai parlé de la mine d'or de Hope Bay, au Nunavut et du risque qu'elle soit achetée par SD Gold, une propriété de l'État communiste chinois.

Tout le monde se demandait si la Chine arriverait à prendre le contrôle de cette gigantesque mine, située à mi-chemin dans la zone du passage de l'Artique canadien.

Le 5 janvier 2021, nous avons appris que "TMAC Resources Inc. sera acquise par Agnico Eagle" et voici un extrait du communiqué:

Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE: AEM) (TSX: AEM) (« Agnico Eagle ») et TMAC Resources Inc. (TSX : TMR) (« TMAC ») a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu des ententes en vertu desquelles Agnico Eagle a convenu d’acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de TMAC (la « transaction ») au prix de 2,20 $ CA par action (le « prix d’offre ») en espèces, ce qui représente une augmentation de 0,45 $ CA par action par rapport au prix d’offre de 1,75 $ CA offert par Shandong en vertu de la convention d’arrangement initiale, comme décrit plus en détail ci-dessous.

La transaction est effectuée par voie de cession à Agnico Eagle de la convention d’arrangement datée du 8 mai 2020 (la « convention d’arrangement ») entre TMAC, Shandong Gold Mining (HongKong) Co., Limited et sa société affiliée Streamers Gold Mining Corporation Limited (collectivement, « Shandong ») et Shandong Gold Mining Co., Ltd. (ainsi que Shandong, les « parties Shandong ») conformément à une cession, l’entente de prise en charge et de novation entre les parties de Shandong, TMAC et Agnico Eagle datée du 4 janvier 2021 (la « convention de cession ») et la modification de l’entente d’arrangement en vertu d’une entente modificative entre Agnico Eagle et TMAC datée du 4 janvier 2021 (la « convention modificative »). L’arrangement a été approuvé par 97,08 % des voix des actionnaires de TMAC qui étaient représentés à l’assemblée extraordinaire tenue le 26 juin 2020; il n’y aura pas d’autre assemblée des actionnaires dans le cadre de la transaction.

La valeur totale des capitaux propres dans le cadre de la transaction est d’environ 286,6 millions de dollars canadiens. De plus, dans le cadre de la clôture de la transaction, Agnico Eagle retirera la dette en cours de TMAC ainsi que les intérêts et frais reportés. Le prix de l’offre représente une prime d’environ 26 % par rapport au prix de l’offre de 1,75 $ CA par action de TMAC qui devait être payé par Shandong et une prime d’environ 66 % par rapport au prix moyen pondéré en volume sur 20 jours de TMAC au 4 janvier 2021.

Resource Capital Funds (« RCF »), Newmont Corporation (« Newmont »), Shandong et tous les administrateurs et dirigeants de TMAC, détenant collectivement environ 62,3 % des actions ordinaires en circulation actuelles de TMAC, ont conclu des ententes avec Agnico Eagle qui comprennent l’obligation, entre autres, de coopérer à la demande de l’ordonnance finale d’Agnico (telle que définie ci-dessous) et de ne pas solliciter de transactions concurrentes ou de prendre des mesures qui interféreraient avec la réalisation de la transaction.

Sean Boyd, vice-président du conseil et chef de la direction d’Agnico Eagle, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion d’apporter notre vaste expérience opérationnelle et communautaire dans le Nord à la mine Hope Bay et à la région kitikmeot du Nunavut. En collaboration avec l’équipe de l’ACST et nos partenaires du Nunavut, nous sommes impatients de faire progresser les initiatives d’exploration et d’expansion afin de réaliser le plein potentiel de la mine et de son vaste ensemble de terres inexplorées.

Jason Neal, président et chef de la direction de TMAC, a commenté : « Je suis très heureux d’accueillir Agnico Eagle à Hope Bay. Notre société a passé la quasi-totalité de 2020 sous l’incertitude d’un processus d’examen stratégique et de l’examen par le gouvernement canadien de la vente à Shandong, avec une échéance imminente de la dette, aggravée par l’anxiété de la pandémie mondiale. Nos employés ont fait preuve d’une grande concentration qui a donné des résultats exceptionnels. Les communautés du Nunavut ont fait preuve d’une grande patience. Sprott Lending a fourni un hébergement et un soutien. L’acquisition réalisée par Agnico Eagle est un excellent résultat pour toutes les parties prenantes. Agnico Eagle est l’un des plus solides producteurs d’or à l’échelle internationale, un champion canadien et opère au Nunavut depuis plus d’une décennie avec une excellente feuille de route avec les communautés, les employés et l’environnement.

Le président et chef de la direction de Newmont, Tom Palmer, a déclaré : « La vente de TMAC à Agnico Eagle est un excellent résultat pour les actionnaires, les employés et les collectivités locales de TMAC. La vaste expérience d’Agnico Eagle dans l’Arctique, jumelée à son engagement clair envers les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance les plus élevées, font d’eux des personnes particulièrement qualifiées pour diriger et réaliser le plein potentiel du district aurifère de Hope Bay.

Ross Bhappu, chef des fonds de capital-investissement pour RCF, a déclaré : « RCF aimerait féliciter l’équipe de gestion opérationnelle actuelle de TMAC pour les réalisations importantes en matière d’exploitation minière, d’usinage et de sécurité et établir les bases à partir desquelles Agnico Eagle peut poursuivre l’expérience exceptionnelle de l’équipe en matière d’ESG ainsi que ses activités dans l’Arctique. »

Résumé de la transaction

La transaction sera réalisée au moyen d’un plan d’arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Ontario). La transaction est assujettie à l’approbation de la Loi sur la concurrence (Canada) et à une modification de l’ordonnance finale émise le 30 juin 2020 par la Cour supérieure de justice de l’Ontario pour approuver la substitution d’Agnico Eagle en tant qu’acheteur en vertu du plan d’arrangement (cette ordonnance finale modifiée, l'« ordonnance finale d’Agnico »). TMAC a l’intention de demander l’ordonnance finale d’Agnico lors d’une audience devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario (liste commerciale) qui se tiendra par Zoom le 20 janvier 2021 à 11 h 00.m (heure de Toronto). TMAC informera les actionnaires par le biais d’un autre communiqué de presse concernant les détails de la procédure judiciaire. La transaction sera également assujettie à d’autres conditions de clôture habituelles dans les transactions de cette nature.

Agnico Eagle et TMAC ont convenu de faire usage de ses efforts commerciaux raisonnables pour réaliser la transaction au plus près du 8 février 2021.

Le conseil d’administration de TMAC, après consultation de ses conseillers financiers et juridiques, et sur recommandation unanime d’un comité spécial d’administrateurs indépendants de TMAC (le « Comité spécial de TMAC »), a approuvé à l’unanimité la transaction. Dans le cadre de l’approbation de la transaction, Blair Franklin Capital Partners a rendu un avis au comité spécial de TMAC et au conseil d’administration de TMAC indiquant que, sur la base et sous réserve des hypothèses, limitations et réserves qui y sont énoncées, la contrepartie offerte aux actionnaires de TMAC en vertu de la transaction est équitable, d’un point de vue financier, aux actionnaires de TMAC, et BMO Marchés des capitaux et Marchés des capitaux CIBC ont fourni une opinion au conseil d’administration de TMAC indiquant que, sur la base des hypothèses, des limites et des réserves qui y sont énoncées, la contrepartie offerte aux actionnaires de TMAC en vertu de la transaction est équitable, d’un point de vue financier; aux actionnaires de TMAC.

TMAC déposera un rapport de changement important à l’égard de l’opération conformément aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières ainsi que des copies de l’accord de cession et de l’accord modificatif, qui seront disponibles sur le profil de TMAC sur SEDAR à www.sedar.com. Une copie de la convention d’arrangement et de certaines autres conventions principales relatives à la convention d’arrangement se trouve sous le profil de TMAC sur SEDAR à www.sedar.com.

Agnico Eagle a retenu les services de Trinity Advisors Corporation et de First Asia Group Ltd. à titre de conseillers financiers et de Davies Ward Phillips & Vineberg LLP à titre de conseiller juridique dans le cadre de la transaction. TMAC a retenu les services de BMO Marchés des capitaux et de Marchés des capitaux CIBC à titre de conseillers financiers et de Cassels Brock & Blackwell LLP à titre de conseiller juridique dans le cadre de la transaction. Le comité spécial de l’ACSM a engagé Blair Franklin à titre de conseiller financier et Stikeman Elliott LLP à titre de conseiller juridique.

À propos d’Agnico Eagle Mines Limited

Agnico Eagle est une société minière aurifère canadienne de premier plan qui produit des métaux précieux depuis 1957. Ses mines en exploitation sont situées au Canada, en Finlande et au Mexique, avec des activités d’exploration et de développement dans chacun de ces pays ainsi qu’aux États-Unis, en Suède et en Colombie. Agnico Eagle et ses actionnaires sont pleinement exposés aux prix de l’or en raison de sa politique de longue date de non-vente d’or à terme. Agnico Eagle a déclaré un dividende en espèces chaque année depuis 1983.

À propos de TMAC Resources Inc.

TMAC exploite la propriété hope Bay située au Nunavut, au Canada. La propriété et les opérations sont éloignées mais pas isolées, desservies à la fois par un port et une piste d’atterrissage. Hope Bay est une ceinture de pierres vertes archéennes de 80 km sur 20 km qui a été explorée par BHP, Miramar, Newmont et TMAC sur une période de plus de 30 ans. TMAC a commencé à produire de l’or au début de 2017 à partir de Doris, sa première mine à Hope Bay, et a traité de l’or à l’usine de traitement doris qui avait à l’origine une capacité nominale de 1 000 tpj et s’est étendue à 2 000 tpj au milieu de 2018. Il est possible de faire croître considérablement les gisements établis de TMAC en profondeur, puis d’accroître davantage les ressources grâce à l’exploration prioritaire de plus de 90 autres cibles régionales identifiées. TMAC est maintenant autorisé à produire à partir de Madrid et de Boston.

Du coup, on retrouve maintenant une fiche d'information à propos de la mine de Hope Bay dans le site web d'Agnico Eagle.

La propriété Hope Bay est située dans la région de Kitikmeot au Nunavut, à environ 685 km au nord-est de Yellowknife et à 125 km au sud-ouest de Cambridge Bay. Il compte plus de 90 cibles d’exploration régionales à travers une ceinture de pierres vertes de 80 km.

Aperçu

Le 2 février 2021, Agnico Eagle a fait l’acquisition de TMAC Resources Inc., l’exploitant de la propriété Hope Bay située dans la région de Kitikmeot au Nunavut, au Canada. La propriété et les opérations sont éloignées mais pas isolées, desservies à la fois par un port et une piste d’atterrissage. Hope Bay est une ceinture de pierres vertes archéennes de 80 km sur 20 km qui a été explorée par de nombreuses entreprises sur une période de plus de 30 ans. TMAC a commencé à produire de l’or au début de 2017 à partir de Doris, sa première mine à Hope Bay, et a traité de l’or à l’usine de traitement doris qui avait à l’origine une capacité nominale de 1 000 tpj et s’est étendue à 2 000 tpj au milieu de 2018.

En 2021, la Société prévoit poursuivre l’exploitation minière du gisement Doris tout en entreprenant des efforts d’optimisation. La mine Hope Bay n’est pas incluse dans les prévisions de production, de coût ou de dépenses en immobilisations de la Société pour 2021, ni dans ses estimations des réserves minérales et des ressources minérales de fin d’exercice 2020.

La Société prévoit dépenser 16,2 millions de dollars en 2021 pour 69 600 mètres de forage à la propriété Hope Bay, dont 5,5 millions de dollars pour 29 800 mètres de forage de délimitation afin de soutenir la production à la mine Doris et 10,7 millions de dollars pour 39 800 mètres de forage sur des cibles d’exploration autour des gisements Doris, Madrid et Boston et d’autres cibles le long de la ceinture. La Société évalue actuellement les priorités d’exploration et les compteurs alloués à chaque programme et pourrait ajuster l’allocation au cours de l’année 2021.

Pour mieux comprendre la propriété d'Agnico Eagle, la page Wikipedia offre des indices.

Il y a aussi cet inventaire des mines opérées par Agnico Eagle et Edison explique que la compagnie se porte bien, après l'acquistion de TMAC (et sa mine de Hope Bay, au Nunavut):

Résumé de l’investissement

Le BPA ajusté d’Agnico (AEM) au T221 de 0,69 $ US/action était en avance sur la moyenne consensuelle (0,59 $US/action) et la fourchette des attentes (0,54 $ US à 0,63 $US/action).

Par rapport à la période de l’exercice précédent (qui a été affectée négativement par le début de la pandémie de COVID-19), l’augmentation du BPA ajusté a été très importante de 275,1 %.

Par rapport au T121, l’augmentation a été plus modeste de 2,7 %, tirée par une augmentation de 3,4 % des revenus, une augmentation de 3,6 % des coûts (de sorte que les marges brutes étaient stables à 55,8 % contre 55,9 %) et une baisse de 7,9 pp du taux d’imposition effectif (de 40,7 % à 32,8 %). Après l’acquisition de TMAC au T121, les flux de trésorerie disponibles sont revenus à 209,3 millions de dollars américains, de sorte que la dette nette a diminué de 121,1 millions de dollars américains pour s’établir à 1 406,6 millions de dollars américains (endettement de 24,0 %; effet de levier de 19,3 %).

Le BPA global de 0,78 $ US/action a progressé de 39,0 % d’un trimestre à l’autre, augmenté par des gains financiers et le dividende trimestriel a été maintenu à 0,35 $ US/action.

Mais le meilleur portrait des propriétaires des actions d'Agnico Eagle vient de CNN Business. Voici d'ailleurs la liste des 10 plus importants propriétaires d'Agnico Eagle, une compagnie canadienne (basée en Ontario) mais visiblement détenue, en partie, par d'importantes transnationales étrangères.

  • Van Eck Associates Corp. 5.15%
  • Massachusetts Financial Services ... 4.76%
  • Fidelity Management & Research Co... 4.64%
  • RBC Global Asset Management, Inc. 2.81%
  • FIL Investment Advisors (UK) Ltd. 2.67%
  • Fidelity Investments Canada ULC 2.66%
  • The Vanguard Group, Inc. 2.33%
  • First Eagle Investment Management... 2.15%
  • Mackenzie Financial Corp. 1.99%
  • CIBC Asset Management, Inc. 1.56%
Et les 10 plus grands fonds mutuels qui détiennent des actions d'Agnico Eagle:
  • VanEck Gold Miners ETF 4.17%
  • Fidelity Canadian Growth Company ... 1.61%
  • MFS International Intrinsic Value... 1.40%
  • Fidelity Global Innovators Invest... 1.28%
  • Vanguard Total International Stoc... 1.27%
  • MFS International Growth Fund 1.08%
  • Fidelity Global Innovators Class 0.96%
  • First Eagle Global Fund 0.94%
  • Findlay Park Funds Plc - American... 0.93%
  • Government Pension Fund - Global ... 0.92%

Il y a aussi cette fiche d'information particulièrement exhaustive de MarketScreener à propos d'Agnico Eagle où l'on peut voir que le plus important détenteur d'actions est BlackRock.

Ce profil d'Agnico Eagle chez Reuters montre aussi que l'action a perdu de la valeur, au cours de 2021.


-- --


En gros, on peut dire que BlackRock et Vanguard (vraisemblablement liés aux Rothschild et aux Rockefeller) ont d'importantes parts dans Agnico Eagle qui vient d'acheter l'immense mine d'or de Hope Bay.

Donc, on peut constater qu'il n'y a pas de propriété directe de la mine de Hope Bay par un propriétaire chinois --mais-- il y a de nombreux détenteurs d'actions institutionnels, derrière Agnico Eagle et c'est difficile de savoir si certains d'entre eux ont des actionnaires liés à l'État communiste de Chine.

Qu'importe le propriétaire privé, on constate que les Canadiens viennent de laisser passer une mine d'or avec une valeur d'au moins 14 milliards de dollars pour 286,6 millions de dollars canadiens.

Si l'État canadien avait fait cette acquisition, les contribuables canadiens auraient peut-être pu gagner gros mais on voit que via Agnico Eagle, cette mine d'or unique en son genre enrichira principalement des transnationales institutionnelles étrangères, tout en pouvant clamer être opérée depuis l'Ontario, au Canada.

C'est un peu comme ça que la vraie richesse glisse entre les doigts des contribuables canadiens, au profit, à peu près unilatéral, de fonds d'investissements alignés sur les idéologies mondialistes.



-- -- --
Fichiers joints
les-dernieres-transactions-sur-le-titre-d-agnico-eagle.JPG
les-dernieres-transactions-sur-le-titre-d-agnico-eagle.JPG (88.14 Kio) Vu 1215 fois
les-10-plus-grands-fonds-mutuels-qui-possedent-agnico-eagle.JPG
les-10-plus-grands-fonds-mutuels-qui-possedent-agnico-eagle.JPG (96.7 Kio) Vu 1215 fois
les-10-plus grands-investisseurs-qui-possedent-une-partie-d-agnico-eagle.JPG
les-10-plus grands-investisseurs-qui-possedent-une-partie-d-agnico-eagle.JPG (100.77 Kio) Vu 1215 fois
la-valeur-des-actions-d-agnico-eagle-a-baisse-en-2021.JPG
la-valeur-des-actions-d-agnico-eagle-a-baisse-en-2021.JPG (87.75 Kio) Vu 1215 fois
la-mine-de-hope-bay-qui-appartient-maintenant-a-agnico-eagle.JPG
la-mine-de-hope-bay-qui-appartient-maintenant-a-agnico-eagle.JPG (198 Kio) Vu 1215 fois
la-mine-de-hope-bay-de-tmac-qui-est-acquise-par-agnico-eagle.JPG
la-mine-de-hope-bay-de-tmac-qui-est-acquise-par-agnico-eagle.JPG (202.09 Kio) Vu 1215 fois
fiche-de-marketscreener-a-propos-d-agnico-eagle.JPG
fiche-de-marketscreener-a-propos-d-agnico-eagle.JPG (172.19 Kio) Vu 1215 fois
agnico-eagle-selon-wikipedia.JPG
agnico-eagle-selon-wikipedia.JPG (40.65 Kio) Vu 1215 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Finalement, la mine d'or de Hope Bay au Nunavut n'est pas passée aux mains de l'État communiste chinois, via SD Gold.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=2&t=2842

En fait, l'imposante mine d'or qui compte plus de 90 cibles d’exploration régionales à travers une ceinture de pierres vertes de 80 km a été acquise par Agnico Eagle, une minière basée à Toronto, en Ontario.

Ceci dit, comme vous pourrez le voir dans ma publication, on retrouve des détenteurs d'actions comme BlackRock et Vanguard, pour le titre d'Agnico Eagle (AEM.TO).

Cette mine d'or présentant un potentiel de plusieurs milliards de dollars en valeur n'aurait finalement coûté que 286,6 millions de dollars canadiens.



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
actionnaires-d-agnico-eagle.JPG
actionnaires-d-agnico-eagle.JPG (65.18 Kio) Vu 1199 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pour répondre à Seb Jordan Wolf qui m'a demandé "La Chine est intéressée ou pas?"...

SD Gold (de Chine) avait investi quelques 20 millions de dollars pour "préparer" leur acquisition de la mine Hope Bay mais là, Agnico Eagle a émis un communiqué, le 5 janvier 2021 comme quoi ils faisaient l'acquisition de la mine.

"The Transaction is being effected by way of assignment to Agnico Eagle of the arrangement agreement dated May 8, 2020 (the "Arrangement Agreement") among TMAC, Shandong Gold Mining (HongKong) Co., Limited and its affiliate Streamers Gold Mining Corporation Limited (collectively, "Shandong") and Shandong Gold Mining Co., Ltd. (together with Shandong, the "Shandong Parties") in accordance with an assignment, assumption and novation agreement among the Shandong Parties, TMAC and Agnico Eagle dated January 4, 2021 (the "Assignment Agreement") and the amendment of the Arrangement Agreement under an amending agreement between Agnico Eagle and TMAC dated January 4, 2021 (the "Amending Agreement"). The arrangement was approved by 97.08% of the votes of TMAC shareholders that were represented at the special meeting held on June 26, 2020; there will be no further shareholders' meeting in connection with the Transaction."

Du coup, on comprend que Shandong Gold (SD Gold) a été achetée, elle aussi, par Agnico Eagle.

Donc, les Chinois n'ont rien perdu de leur investissement dans la mine de Hope Bay et si l'on se fie au prix bonifié pour l'achat des actions, ils auraient même réalisé un bénéfice.

--

Ceci dit, je n'ai pas la réponse à savoir si la Chine communiste est intéressée à la mine.

On peut penser que oui parce qu'elle a tenté d'acheter la mine d'or mais là, elle ne fait plus partie des actionnaires d'Agnico Eagle qui a mis la main sur cette gigantesque propriété aurifère, au Nunavut.

Mais voilà, Agnico Eagle a de nombreux actionnaires et je n'ai pas les ressources pour investiguer chacun d'entre eux pour savoir si l'un ou l'autre aurait des liens avec la Chine communiste.

En ce qui me concerne, c'est un dossier à garder ouvert parce que les Chinois sont connus pour être tenaces lorsqu'ils veulent quelque chose.



Source: Mon commentaire, dans Facebook




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre