Garda World pourrait-il profiter d'une privatisation partielle de la police?

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cgelinas
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Les Québécois savent reconnaître les conflits d'intérêts.

Certains ont peut-être remarqué que Stéphan D. Crétier qui est président du conseil et chef de la direction de Garda World siège au CA de l'Institut économique de Montréal (IEDM) avec Hélène Desmarais qui est présidente du conseil.

https://www.iedm.org/fr/category/auteur ... istration/

Il se trouve que le 2 juin 2021, Olivier Rancourt de l'IEDM a publié un article intitulé "Réforme de la police: une opportunité manquée"...

https://www.iedm.org/fr/reforme-de-la-p ... e-manquee/

Cet article fait suite au rapport consultatif sur la réalité policière qui recommandait une série de mesures pour réformer de fond en comble le système policier au Québec.

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca ... ciere.html

L'IEDM préconise de "transférer certaines tâches moins techniques à des sous-traitants" sous le prétexte de "diminuer les coûts".

À votre avis, est-ce que Garda World (ou l'empire de la sécurité privée qui en découle) pourrait bénéficier de la dérivation d'une partie des milliards de dollars que coûte la police, au Québec?

On peut imaginer que Stéphan D. Crétier est très heureux de l'article pro-privatisation avec un généreux financement public d'Olivier Rancourt.

Et tout ça, en faisant croire au public que c'est pour lui faire économiser des coûts.

--

En gros, l'IEDM fait la promotion de la privatisation de la police via un recours accru à la sous-traitance.

Habile, non?

--

De sombres intérêts privés s'alimentent dans nos finances publiques sans aucune approbation sociale ou véritablement démocratique. Il faut lever le voile sur ce qui a cours.

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Source: Ma publication, dans Facebook

La photo de la voiture de police de la SQ en zone scolaire provient de leur page Facebook.




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cgelinas
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Le 8 septembre 2021, je vous ai parlé de l'Institut économique de Montréal (IEDM) qui fait la promotion active de la privatisation de la police via un recours accru à la sous-traitance.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=2837

C'était en référence à leur article du 2 juin 2021, signé par Olivier Rancourt (de l'IEDM), intitulé "Réforme de la police: une opportunité manquée".

https://www.iedm.org/fr/reforme-de-la-p ... e-manquee/

Mais depuis, l'IEDM où siègent à la fois Hélène Desmarais et Stéphan D. Crétier (Garda World) comme administrateurs est revenu à la charge avec un autre article intitulé "Repenser la police pour économiser des centaines de millions" ainsi qu'un rapport de 25 pages intitulé "Laissons les policiers faire leur travail et les entrepreneurs s'occuper du reste", signé par Krystle Wittevrongel et Olivier Rancourt.

https://www.iedm.org/fr/repenser-la-pol ... -millions/

https://www.iedm.org/wp-content/uploads ... 021_fr.pdf

Dans ce rapport, la police publique actuelle se fait réduire et morceler pour "laisser les entrepreneurs s'occuper du reste".

Au fait, c'est quoi, "le reste"?

Et bien, voici une courte liste des tâches qu'ambitionnent de prendre en charge les entreprises de sécurité privée, en se basant sur ce qu'ils font déjà, au Canada:

- Services de gardiennage et de protection
- Gestion des situations d’urgence
- Surveillance
- Gestion des foules et contrôle d’accès
- Enquêtes
- Autres services spécialisés
- Prévention des vols, des fraudes et des pertes
- Sécurité aéroportuaire (contrôle préembarquement et sécurité des zones vulnérables)
- Protection matérielle et physique
- Soutien administratif
- Sécurité des personnes
- Gestion des risques et prévention des incidents
- Soutien opérationnel
- Cybersécurité
- Évaluation et conseil en sécurité Interventions en cas d’alarme
- Évaluation des menaces et analyse de risques
- Transport de valeurs

Au Québec, ces tâches ont une valeur commerciale de plusieurs centaines de millions de dollars, d'où l'insistance de l'IEDM à mettre de l'avant ce plan de réforme plutôt que de définancement de la police.

Au chapitre 3 du rapport de l'IEDM, il est question d'une intégration progressive du personnel de sécurité.

L'IEDM a même préparé une simulation, pour ce scénario.

Dans cette simulatioon, l'IEDM parle d'une intégration lente sur 25 ans où le nombre d'agents de sécurité augmente progressivement tandis que les effectifs totaux restent constants à ceux de 2019.

Autrement dit, le privé rafflerait la croissance et la police (actuelle) casquerait la totalité de sa propre décroissance. C'est une forme de chant du cygne pour la police actuelle car celle-ci ne sera plus que l'ombre d'elle-même lorsque le privé aura pris le contrôle de TOUT dans la police, sauf les tâches extrêment précises des interventions spécifiquement policières.

Ainsi, les Québécois continuent de payer, un peu moins mais transigeront graduellement plus avec des employés dirigés par des entreprises de sécurité privée.

--

En page 20 de son rapport, l'IEDM rappelle que récemment, le quartier londonien de Richmond Green a fait appel à My Local Bobby (MLB) pour lutter contre le non-respect du confinement pendant la pandémie de COVID-19.

https://mylocalbobby.co.uk/

Personne n'aura de difficulté à imaginer François Legault et Geneviève Guilbault, au Québec, faire appel à des entreprises de sécurité privée, ici, au Québec, pour faire la même chose et ce faisant, les Québécois qui contredisent la propagande de l'État deviennent la cible des employés de ces firmes privées.

Et absolument rien n'assure que ces privés répondront aux mêmes valeurs que celles des policiers, tels que nous les connaissons.

Imaginez, un seul instant, le potentiel d'abus, contre les citoyens qui ne sont pas assez "dociles" pour un régime oppressif qui veut "faire passer son message", via une force policière privée.

--

Ça fait longtemps que le privé veut prendre le contrôle progressif de la police publique mais là, il se pourrait que le trauma social de la COVID-19 soit l'opportunité qu'attendaient les entreprises de sécurité privée pour passer à l'offensive et gagner du terrain, avec le concours de l'IEDM qui parle d'hypothétiques économies mais qui évite soigneusement d'aborder les aspects pervers d'un tel transfert de financement du public, vers le privé.

Les policiers publics vont devoir trouver le moyen de reconnecter avec la population d'une manière plus positive que depuis l'imposition des "mesures-COVID", le 13 mars 2020 parce que ce n'est pas, par exemple, en frappant sauvagement sur des manifestants que ceux-ci auront le goût d'avoir ENCORE PLUS de ce genre de comportements disgracieux, mené et cautionné par la "police publique".

On pourrait même imaginer que la violence de la police, incluant au SPVM serait une excellente campagne de sensibilisation à l'urgence d'introduire des entreprises de sécurité privées pour tempérer la police publique qui manque de discernement, de contrôle et de connexion avec les Québécois.

Autrement dit, si la police publique veut continuer à exister dans son état actuel, elle devra choisir le camp du peuple parce que le camp des tenants du pouvoir tente inlassablement de la morceler.

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