Suivi à propos du nombre de votes par la poste, pour le scrutin du 20 septembre 2021

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Il y a 2 semaines, le 20 août 2021, je vous partageais ce que j'avais appris en discutant avec un agent du service-client d'Élections Canada qui m'apprenait que le "vote par la poste" connaissait un engouement considérable.

Et j'avais couché mes nombreuses notes à l'écrit.

Aujourd'hui, je vous fais un suivi.

--

Tout d'abord, je vous présente cette page intitulée "Données sur les trousses de vote par bulletin spécial" dans le site web d'Élections Canada.

Il apert qu'un vote par "bulletin spécial" est en fait, principalement par la poste... immédiatement, on sent une sorte de désir de mélanger les gens (chez Élections Canada) parce qu'au fond, ça aurait simplement dû s'appeler "votes par la poste" pour éviter de tomber dans la référence à des votes par "bulletin spécial" qui ajoute un niveau de complexité largement inutile et ultimement, trompeur (parce que c'est vraiment large, lisez la suite).

Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les votes par la poste mais voilà, l'insistance sur les "bulletins spéciaux" fait en sorte que les chiffres "officiels" qui sont transmis au public comprennent de nombreux scénarios.

Spécifiquement, la façon de voter par "bulletin spécial" n'est pas la même que la façon de voter le jour de l'élection ou du vote par anticipation. Les électeurs font usage du processus de vote par "bulletin spécial" lorsqu'ils votent...

  • par la poste (ce qui nous intéresse);
  • à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays;
  • dans un hôpital;
  • dans un établissement correctionnel;
  • en tant que membre des Forces canadiennes dans un bureau de vote militaire.

Donc, vous comprenez que c'est pratique pour Élections Canada qui pourra toujours dévier les questions sur le "vote par la poste" en prétextant que cette statistique est noyée avec les 4 autres scénarios de vote par "bulletin spécial".

Pratique, non?

En ne ventilant pas les chiffres, ça devient difficile de vraiment savoir, très précisément, combien d'électeurs auront finalement fait appel au "vote par la poste".

Un peu comme pour les statistiques-COVID de l'INSPQ qui font exprès de ne pas mentionner les co-morbidités des "patients-COVID" pour donner l'impression que la situation est critique pour ensuite, plus tard, sortir une statistique de 97% de co-morbidités (lors de la 1ere vague) qui annulent presque complètement toute nécessité de recours à des décrets... mais à ce moment-là, le mal est fait et le gouvernement se félicite d'avoir trompé les gens...

Ça me fait un peu penser à ça mais cette fois, c'est en regard des votes par la poste qui sont présentés comme des votes par bulletin spécial, à Élections Canada.

--

Donc...

L'agent du service-client, le 20 août 2021 m'avait expliqué qu'il formait les autres agents de son service à propos du formulaire-web devant être complété par ceux qui souhaitent voter par la poste.

Il m'a expliqué, 5 jours après le déclenchement de la campagne électorale, que cette "option" avait connu un important succès, à savoir plus d'un million de demandes et là, je l'ai entendu jouer avec sa souris pendant qu'il semblait consulter une information à son écran et il a ajusté en disant "non, plus de 1,2 millions" de demandes -- et c'est cette information que je vous ai transmise.

À ce jour, j'ai été incapable de retrouver cet agent.

C'est dommage parce qu'il parlait sans filtre et cherchait toujours (dans ses ressources, à l'interne) les informations avant de me les communiquer.

Du coup, je n'ai pas de raison de douter de ce qu'il m'a communiqué.

Mais...

Regardez bien les statistiques officielles de la page des trousses de vote par bulletins spécial...

Au moment de publier ceci, on voit un "nombre total de trousses de vote remises à des électeurs" de 389,690.

On est loin du 1,2 millions, non?

--

Ça me fait m'interroger sur la validité de la statistique qui m'a été communiquée, par l'agent, au départ.

Mais en même temps, je n'ai pas vraiment de raison de douter de ce que cet agent m'a dit... et on a parlé environ 30 minutes et le reste de ce qu'il m'a dit (surtout sur le processus électoral) s'est révélé vrai (car je l'ai ensuite validé avec mon directeur de scrutin, dans Lévis - Lotbinière).

Alors, au fond, qu'est-ce que l'agent d'Élections Canada m'a transmis, comme statistique?

Était-ce l'usage "brut" du formulaire en ligne AVANT une quelconque "validation" pour ne retenir que des "demandes valables"? Était-ce un chiffre "brut" avant l'enlèvement des doublons, par exemple?

Était-ce une statistique "combinée" avec autre chose?

Ou alors, est-ce qu'il m'a dit la vérité statistique à son écran et ce que le public voit, avec les 389,690 votes par bulletins spéciaux n'est qu'une statistique savamment "traitée" pour faire... moins peur.

--

Qu'en pensez-vous?

Croyez-vous à la statistique "officielle" de 389,690 "trousses de vote par bulletin spécial remises à des électeurs"?

--

Le chiffre est quand même ÉNORME mais au fond, avec tous ces jeux de mots, on a ENCORE de la difficulté à arrêter le nombre exact de votes qui auront lieu, "par la poste".

Au fond, est-ce que ce n'est pas ça qui est souhaité par le régime trudeauiste? Donner une impression de transparence mais ne partager que des statistiques qui leurs ménagent un maximum d'options pour les instrumentaliser, à leur avantage?

--

Comme je n'arriverai probablement pas à "tomber" à nouveau sur l'agent du service-client à qui j'avais parlé (et oui, j'ai réessayer, encore, ce matin, sans succès), il va falloir se fier aux statistiques "officielles" d'Élections Canada mais à voir comment ils compilent les "bulletins spéciaux", ça donne nettement l'impression qu'ils tentent de cacher les fins détails... probablement à dessein.

Avant de terminer ce suivi, je vous invite à consulter le tableau intitulé "dix circonscriptions où le plus grand nombre d'électeurs ont reçu des trousses de vote par bulletin spécial" car à part une, à Ottawa-centre, les 9 autres sont... en Colombie-Britannique.

Intriguant, non?




Source: Ma publication, dans Facebook

À propos du fameux logiciel qui tabule et compile les résultats du scrutin

L'application logicielle Système des résultats des scrutins (SRS) est conçue pour saisir les résultats d'un scrutin par section de vote. Le SRS a deux fonctions:
  1. la saisie des résultats préliminaires;
  2. la saisie des résultats officiels à la suite de votre validation des résultats.
Le Guide de l'utilisateur du Système des résultats des scrutins (EC 40239) renferme des instructions détaillées sur le SRS et ses procédures, à l'intention du CI qui aura reçu une formation sur les tâches reliées décrites dans le Manuel du coordonnateur de l'informatisation (EC 10500-1).





-- -- --
Fichiers joints
certificat-de-resultats-de-scrutin.jpg
certificat-de-resultats-de-scrutin.jpg (256.08 Kio) Vu 333 fois
trousses-de-vote-par-bulletin-special.JPG
trousses-de-vote-par-bulletin-special.JPG (192.71 Kio) Vu 435 fois
circonscriptions-ou-il-y-a-le-plus-grand-nombre-de-vote-par-bulletin-special.JPG
circonscriptions-ou-il-y-a-le-plus-grand-nombre-de-vote-par-bulletin-special.JPG (132.25 Kio) Vu 435 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre