Du jour au lendemain, des milliards de dollars d'armes militaires d'assaut aux mains des Talibans

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Alors, Joe Biden laisse pour des milliards de dollars d'armes d'assaut de grade militaire aux Talibans mais exactement comme Justin Trudeau contre les Canadiens, il veut bannir les AR-15 entre les mains des Américains.

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-08-19/

https://time.com/6090830/us-spending-af ... -billions/

https://www.cbc.ca/news/politics/trudea ... -1.5552131

https://www.npr.org/2021/04/10/98551425 ... -from-the-

Le nouveau coffre aux trésors militaires des Talibans pourrait théoriquement servir à garantir l'hégémonie talibane en Afghanistan ou alors, à déstabiliser la région, à commencer avec des escarmouches armées avec le Pakistan.

Que vont faire les Talibans avec leurs milliards de dollars d'armes?

Et surtout, pourquoi l'Occident travaille-t-il si fort à désarmer ses peuples alors que des milliards de dollars d'armes sont transférées à des Talibans?

--

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi l'armée afghane s'est désintégrée alors qu'elle aurait dû défendre Kaboul, il y aurait eu des ententes avec les gradés des rangs inférieurs en échange de pots-de-vin, provenant des Talibans.

Les talibans ont profité de l’incertitude causée par l’accord conclu en février 2020 à Doha, au Qatar, entre le groupe militant et les États-Unis, appelant à un retrait américain complet d’Afghanistan.

Certaines forces afghanes ont réalisé qu’elles ne pourraient bientôt plus compter sur la puissance aérienne américaine et d’autres soutiens cruciaux sur le champ de bataille et se sont réceptives aux approches des talibans.

https://www.washingtonpost.com/world/20 ... e-taliban/

« Certains voulaient juste l’argent », a déclaré un officier des forces spéciales afghanes à propos de ceux qui ont d’abord accepté de rencontrer les talibans. Mais d’autres ont vu l’engagement des États-Unis en faveur d’un retrait complet comme une « assurance » que les militants reviendraient au pouvoir en Afghanistan et voulaient assurer leur place du côté des vainqueurs, a-t-il dit. L’agent a parlé sous le couvert de l’anonymat parce que, comme d’autres personnes dans ce rapport, il n’était pas autorisé à divulguer des renseignements à la presse.

L’accord de Doha, conçu pour mettre fin à la guerre en Afghanistan, a au contraire laissé de nombreuses forces afghanes démoralisées, mettant en évidence les pulsions corrompues de nombreux responsables afghans et leur loyauté ténue envers le gouvernement central du pays. Certains policiers se sont plaints de ne pas avoir été payés depuis six mois ou plus.

« Ils voyaient ce document comme la fin », a déclaré l’officier, faisant référence à la majorité des Afghans alignés sur le gouvernement. « Le jour où l’accord a été signé, nous avons vu le changement. Tout le monde ne faisait que s’occuper de lui-même. C’était comme si [les États-Unis] nous laissaient échouer.

--

Mais au fait, qui a bien pu signer l'accord de Doha, le 29 février 2020?

https://www.state.gov/wp-content/upload ... .29.20.pdf

Alors que l’administration du président Donald Trump signait un accord de paix avec les talibans en février 2020, il a proclamé avec optimisme que « nous pensons que nous réussirons à la fin ». Son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, a affirmé que l’administration « saisit la meilleure opportunité de paix depuis une génération ».

https://www.usnews.com/news/politics/ar ... al-in-doha

https://www.bbc.com/afrique/monde-58259138

L'accord a fixé un calendrier pour le retrait des troupes américaines et des alliés internationaux dans les 14 mois suivant l'annonce de l'accord.

En contrepartie, Washington a obtenu l'engagement que les talibans ne laisseraient "aucun de leurs membres ou d'autres individus ou groupes, y compris Al-Qaïda, utiliser le territoire afghan pour menacer la sécurité des États-Unis et de leurs alliés".

Aujourd'hui, avec la prise de pouvoir taliban en Afghanistan, on imagine bien, comme le dit Husain Haqqani, directeur pour l'Asie centrale et du Sud à l'Institut Hudson et ancien ambassadeur du Pakistan aux États-Unis que "la seule chose que les talibans ont acceptée est le retrait des États-Unis".

L'analyste Haqqani prévient aussi que "la parole des talibans n'est jamais digne de confiance: ils portent toujours leurs promesses devant des tribunaux régis par leur interprétation de l'islam".

Haqqani estime que "ce n'est qu'une question de temps avant que la menace d'actions terroristes en provenance d'Afghanistan que les pays occidentaux redoutent ne se concrétise" et regrette que l'accord de Doha ne comprenne aucun mécanisme permettant de s'assurer que les talibans respectent effectivement leur engagement de ne pas laisser l'Afghanistan devenir une base terroriste.

Il est l'un de ceux qui craignent que les 5,000 prisonniers libérés dans le cadre de l'accord de Doha ne comprennent des membres d'organisations djihadistes telles qu'Al-Qaida, l'État islamique ou le Mouvement islamique du Turkestan oriental, qui vise la région chinoise du Xinjiang, où vivent les Ouïgours, une minorité de musulmans chinois.

--

Les négociations ont été interrompues à plusieurs reprises et Donald Trump a même considéré que l'accord était "mort", mais Washington a fini par accéder à la demande des talibans de retirer le gouvernement afghan des négociations et le dialogue a été débloqué.

Lorsqu'il a annoncé l'accord, Donald Trump a prévenu: "si les choses tournent mal, nous reviendrons avec une force comme nous n'en avons jamais vu auparavant".

Son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden, a décidé d'accélérer le retrait et, malgré les images de ces dernières heures, a réaffirmé sa décision de mettre fin à "la plus longue guerre de l'Amérique".

Aujourd'hui, les Talibans sont au pouvoir et ils disposent d'un stock inespéré d'armes d'assaut légères et lourdes.

--

Rappelons que le président Joe Biden est retourné lundi, le 16 août 2021, à Camp David, reprenant des vacances qui ont été brièvement interrompues par un retour à la Maison Blanche pour s’adresser à la nation au sujet de la détérioration des conditions en Afghanistan (car les Talibans avaient pris Kaboul, le 15 août 2021).

https://www.washingtontimes.com/news/20 ... er-afghan/

https://www.aljazeera.com/news/2021/8/1 ... s-out-live




Source: Ma publication, dans Facebook

La vidéo des Talibans devant leur trésor de stock d'armes provient de ce tweet de Dion Cini.




-- -- --
Fichiers joints
materiel-militaire-aux-mains-des-talibans.jpg
materiel-militaire-aux-mains-des-talibans.jpg (100.02 Kio) Vu 857 fois
les-terroristes-talibans-armes.JPG
les-terroristes-talibans-armes.JPG (139.43 Kio) Vu 857 fois
les-talibans-saisissent-le-materiel-militaire-americain.JPG
les-talibans-saisissent-le-materiel-militaire-americain.JPG (253.45 Kio) Vu 857 fois
des-tanks-et-des-humvees-aux-mains-des-talibans.jpg
des-tanks-et-des-humvees-aux-mains-des-talibans.jpg (100.09 Kio) Vu 857 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre