Le paiement minimum mensuel des cartes de crédit monte à 3%, au Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Donc, le gouvernement du Québec hausse le montant minimum à rembourser, chaque mois, sur les cartes de crédit... pour combattre l'endettement.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actuali ... aout-33535

Euh...

Dans les mots du gouvernement:

"Le 1er août 2021, le seuil minimal exigé à titre de versement minimal périodique sur une carte de crédit a augmenté d'un demi-point de pourcentage, pour s'établir à 3% du solde de la carte. Il continuera ainsi graduellement à augmenter chaque année pour atteindre 5% du solde en 2025."

Oui, jusqu'à 5% depuis le taux qui était fixé à 2,5%, jusqu'au 31 juillet 2021.

--

À part augmenter légèrement la rentabilité des émetteurs de cartes de crédit, qui croit que cette mesure pour le moins contestable combattra l'endettement?

--

Le meilleur moyen de combattre l'endettement serait de travailler pour le bénéfice de ceux qui sont pris pour contracter des dettes et non contre eux, comme ça semble être le cas, ici.

--

Petit boni pour la fin, rappelons que le gouvernement du Québec a implémenté ces mesures depuis le 1er août 2019 car depuis cette date, tout nouveau contrat de carte de crédit doit prévoir un versement minimal qui ne peut être inférieur à 5% du solde.

Même si c'est vrai que quelqu'un qui paie son solde de carte de crédit plus vite paie moins en intérêts, la personne a des dettes parce qu'elle n'est (souvent) justement pas capable de repayer celles-ci.

Alors d'élever le "minimum mensuel à repayer" ne fera qu'étrangler les gens endettés, encore plus.

Mais cette logique-de-terrain échappe à l'imaginaire de ceux qui se font les complices des compagnies émettrice de cartes de crédit.

Avez-vous remarqué? Zéro dénonciation des taux d'intérêts et pénalités élevés de ces mêmes cartes de crédit. Comme quoi le gouvernement tient à garder Visa dans ses bonnes grâces, quitte à étrangler Ginette et Jean-Pierre, qui "roulent" leurs dettes de cartes de crédit, mois après mois, faute de moyens pour rembourser celles-ci.

--

Encore un exemple du gouvernement du Québec qui se crée une image de faux sauveur en étouffant financièrement les plus endettés.

Et ça n'épargnera pas les personnes âgées plus fragiles financièrement, non-plus.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=2712




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
paiement-minimum-des-cartes-de-credit-a-3-pc-au-quebec.jpg
paiement-minimum-des-cartes-de-credit-a-3-pc-au-quebec.jpg (93.34 Kio) Vu 669 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre