Avantage St-Laurent qui va "avantager" les intérêts mondialistes, aux frais des Québécois

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre François Legault vient d'annoncer "Avantage St-Laurent" et voici ma réponse, à son attention, en commentaire, dans Twitter:

"Donc, le public va payer pour des infrastructures maritimes qui vont ensuite profiter aux corporato-oligarques mondialistes.

Une autre façon d'endetter les contribuables pour le bénéfice des milliardaires.

McKinsey va être content!"

https://twitter.com/logixca/status/1408988918868058122

https://twitter.com/francoislegault/sta ... 6604751872

Je ne m'attends pas à ce que le PM me réponde mais au moins, ça a le mérite d'être clair.

--

Après avoir détruit des pans entiers de l'économie québécoise, voilà que les Legault-istes vont nous endetter pour un projet "bleu" qui profitera avant tout aux opérateurs maritimes étrangers qui empruntent la voie navigable du St-Laurent.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/sa ... mique.aspx

Tout près d'un milliard de dollar pour (tenez-vous bien) une "vision maritime d'ici 2024-2025".

Nous sommes vraiment riches, au Québec, pas vrai?

Au lieu de facturer les multi-milliardaires qui abusent de notre grand et majestueux corridor maritime québécois, François Legault et ses 74 mondialistes ont décidé, sans nous consulter d'endetter les Québécois pour... une "vision".

--

Qui conseille les Caquistes-mondialistes?

McKinsey, encore?





Source: Ma publication, dans Facebook





-- -- --
Fichiers joints
ma-reponse-au-pm-francois-legault-a-propos-de-son-avantage-st-laurent.JPG
ma-reponse-au-pm-francois-legault-a-propos-de-son-avantage-st-laurent.JPG (37.36 Kio) Vu 689 fois
francois-legault-et-son-avantage-st-laurent.JPG
francois-legault-et-son-avantage-st-laurent.JPG (112.74 Kio) Vu 689 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

17 juin 2021


Avantage Saint-Laurent – L’économie bleue au cœur de la relance économique


Trois-Rivières, le 17 juin 2021


Faire du fleuve Saint-Laurent un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés riveraines est le point de mire de la nouvelle vision maritime du Québec: Avantage Saint-Laurent.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a procédé aujourd’hui au dévoilement de cette stratégie fort attendue par l’industrie.

Une enveloppe globale de 926,9 M$ permettra la mise en œuvre de cette nouvelle vision maritime d’ici 2024-2025.

Trois orientations guideront les actions d’Avantage Saint-Laurent:
  • doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives (300 M$);
  • assurer, sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes (232,6 M$);
  • offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables (394,3 M$).
Avec ces trois grandes orientations, le gouvernement entend s’appuyer sur les 3 200 kilomètres de possibilités offertes par le fleuve pour augmenter notre richesse collective.

Citations
Le fleuve Saint-Laurent est un fort symbole de notre identité. Cette voie maritime, qui constitue un patrimoine collectif à préserver, va devenir une source de richesse pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. C’est l’ambition de notre gouvernement, que nous concrétisons aujourd’hui par le lancement de la stratégie maritime Avantage Saint-Laurent. Cette vision, qui appelle à la participation des communautés côtières et des acteurs du milieu maritime de partout au Québec, fera de l’économie bleue un pilier de la relance économique.

François Legault, premier ministre du Québec
--
C’est avec une grande fierté que nous dévoilons cette vision qu’est Avantage Saint-Laurent. Elle permettra l’exploitation du potentiel économique, social et environnemental de ce vaste territoire qu’est le Saint-Laurent. Elle est le fruit d’une importante consultation et je crois fermement qu’elle rendra le Québec maritime plus innovant, moderne et inclusif.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
--
C’est un jour heureux pour le Québec avec le lancement d’Avantage Saint-Laurent. Je félicite ma collègue Chantal Rouleau qui a porté habilement ce dossier pour proposer au Québec une vision maritime rassembleuse. Avantage Saint-Laurent est pleinement en cohérence avec la volonté gouvernementale d’accélérer la relance économique, de stimuler la création d’emplois valorisants et de soutenir la croissance durable des régions et des villes riveraines.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie


Faits saillants
  • Une enveloppe de 145 M$ est réservée à des projets qui contribueront à une relance économique rapide et dont les répercussions sur la main-d’œuvre locale seront significatives, ainsi qu’à des projets permettant le développement des marchés à fort potentiel.
  • La somme de 232,6 M$ sera consacrée à l’établissement d’un corridor économique intelligent ainsi qu’à la gestion des risques maritimes et à la protection des écosystèmes.
    • Un corridor économique intelligent favorisera le développement, tout le long du Saint-Laurent, d’un système interconnecté et autonome qui permet aux usagers du fleuve d’avoir accès aux données stratégiques dont ils ont besoin et ainsi d’optimiser leurs activités.
  • Plusieurs réflexions et besoins exprimés lors de la tournée régionale réalisée en 2019 ont été pris en compte dans l’élaboration d’Avantage Saint-Laurent. Des consultations ont eu lieu auprès de représentants d’organismes publics et institutionnels, d’entreprises touristiques, d’entreprises liées ou non au secteur maritime, d’organismes environnementaux et de communautés autochtones.


Source: Transports Québec



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En réponse à une question de Louise M Lariviere, dans Facebook.

Je croyais que les voies maritimes majeures comme le fleuve St.Laurent sont sous jurisdictions fédérales?

Voici ma réponse...

Bonne observation puisque le fleuve St-Laurent fait l'objet d'un fractionnement des secteurs de compétence.

Les principaux régimes juridiques, tant fédéraux que québécois, visent (en théorie) la protection du fleuve.

Les experts parlent habituellement de trois aspects principaux, au plan juridique, à propos de la gouverne du fleuve.

  1. les régimes à caractère préventif qui reposent sur le processus d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement des grands projets de développement.
  2. les mécanismes administratifs de contrôle des activités susceptibles de polluer et les mesures de répression.
  3. deux régimes qui s'intéressent à la protection de certaines des ressources du fleuve.

Il faut donc entrevoir de façon distincte les régimes fédéraux et ceux du Québec.

L'Avantage St-Laurent de la CAQ mise à fond sur les potentiels provinciaux, pour le fleuve. Il est aussi probable que le fédéral soit d'accord avec ce développement.

Pour cette réponse, je me suis inspiré du document intitulé "La protection juridique du fleuve Saint-Laurent", par Lorne Giroux de la Faculté de droit de l’Université Laval, en 1991 qui demeure un ouvrage de référence fiable.

Aussi, je vous recommande la lecture de la ressource intitulée "Législation et gouvernance de l'eau: une responsabilité partagée" de 2016, du gouvernement du Canada.



-- -- --
Fichiers joints
043112ar.pdf
(2.4 Mio) Téléchargé 23 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre