La science a vraiment besoin d'être questionnée et Nietzsche serait d'accord

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3690
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La science a vraiment besoin d'être questionnée et Nietzsche serait d'accord

Message par cgelinas »

Avant sa mort en 1900, Nietzsche nous a livré de rivières de réflexions dont celle-ci, lorsqu'il parlait de la science.

"Des gens intelligents peuvent bien apprendre tout ce qu'ils veulent des résultats de la science, on n'en remarque pas moins à leur conversation et notamment aux hypothèses qui y paraissent, que l'esprit scientifique leur fait toujours défaut: ils n'ont pas cette méfiance instinctive pour les aberrations de la pensée qui a pris racine dans l'âme de tout homme de science à la suite d'un long exercice.

Il leur suffit de trouver une hypothèse quelconque sur une matière donnée, et les voilà tout feu tout flamme pour elle, s'imaginant qu'ainsi tout est dit.

Avoir une opinion, c'est bel et bien pour eux s'en faire les fanatiques et la prendre dorénavant à coeur en guise de conviction."

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/l ... ietzs4.htm

Nietzsche poursuit à ce même propos en ajoutant:

"Y a-t-i1 une chose inexpliquée, ils s'échauffent pour la première fantaisie qui leur passe par la tête et ressemble à une explication; il en résulte continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences."

https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=863

J'estime que 120 ans après sa mort, Nietzsche avait saisi l'essence du défaut apparemment devenu systémique de manque absolu d'une nécessaire et extrême circonspection.

En clair, soyez RIGOUREUX.

Pour vrai.

Pourquoi donc?

Entre autre parce que même le principe de précaution est ouvertement raillé par la propagande d'État et son armée de mercenaires médiatico-corporatistes-mondialistes.

Les têtes parlantes les plus suffisantes, arrogantes et obtuses se font un devoir de niveler l'excellence vers les bas étages où ils logent, à chaque occasion qu'ils ont ou qu'ils provoquent.

--

Alors, qu'est-ce que ça veut dire pour nous, en 2021?

Simplement que le doute raisonnable, les questionnements et l'ouverture d'esprit sont toujours fondamentaux pour tenir la science en ligne avec la RÉALITÉ afin d'éviter de la voir partir en vrille pour se perdre au fin-fond d'une fiction, invariablement et obsessivement favorisée, en raison de ses fruits unilatéralement bénéfiques pour une classe qui s'auto-déclare dirigeante.

Donc, continuez de tout questionner.

Aucune science ne devrait profiter de passes-droits complaisants, surtout une science opaque et trop lourdement brevetée d'où émerge un outil génique "expérimental" qui peine à se voir autorisé "en urgence".

Si vous ne posez pas de questions pour vous, posez-les pour Nietzsche car s'il était encore parmi nous, vous pouvez être absolument certains qu'il en poserait, lui, des questions.

--

Connaissez votre science et améliorez-vous, sans cesse, chers Amis.




Source: Ma publication, dans Facebook

La peinture de Friedrich Nietzsche provient de cet article qui annonce le "Nietzsche Research Center" à l'université de Fribourg, en Allemagne.




-- -- --
Fichiers joints
friedrich-nietzsche-par-le-peintre-curt-stoeving.jpg
friedrich-nietzsche-par-le-peintre-curt-stoeving.jpg (119.01 Kio) Vu 310 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre
PayPal DonorBox Interac