Mark Zuckerberg parle d'une méthode de censure coordonnée avec Google et Twitter

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La censure est-elle coordonnées, d'une manière ou d'une autre, entre Facebook, Google et Twitter?

Et bien, il se trouve que oui.

Ce mardi 17 novembre 2020, le sénateur républicain Josh Hawley du Missouri a questionné Mark Zuckerberg de manière particulièrement habile, au "Senate Judiciary Committee hearing".

Le sénateur Hawley voulait, entre-autre, en savoir plus à propos de la politique de modération de contenu de Facebook, avec Google et Twitter.

https://www.youtube.com/watch?v=pOdrPruSnrw

Sous-titres en français, ici:

https://www.youtube.com/watch?v=06H8D3KEYxc

Zuckerberg a admis qu'il est "particulièrement fréquent" qu'un employé de Facebook accède aux informations privées des membres (à 10m02s) et qu'en plus, Facebook utilise des outils pour la "reconnaissance de patterns irréguliers à signaler" pour modérer et censurer ses membres.

Et le pire, c'est qu'à 2m40s Zuckerberg a admis partager des "signaux ayant trait à des thèmes traitant de sécurité" avec Google et Twitter.

Le sénateur Hawley venait de fournir un exemple probant de directives largement circulées, chez Facebook, où les censures ayant cours chez Google et Twitter étaient relayées chez Facebook.

--

Il s'agit d'une situation que Zuckerberg a tenté de normaliser mais que le public Américain (et du monde entier) pourrait assimiler à de la censure "de groupe", coordonnées de manière continuelle et systémique, entre Facebook, Google et Twitter.

Cette information a de quoi troubler les membres de Facebook qui auraient pu être sous l'impression que les "règles de la communauté" de Facebook étaient les seules "règles" pouvant mener à la censure.

Or, il se trouve que des censures partagées par Google et Twitter peuvent, elles aussi, mener à une censure dans Facebook.

C'est une des raisons pour lesquelles cette audience est aussi importante pour comprendre la nature "organisée" de la censure de "big tech" contre les membres ou utilisateurs de leurs services et au final, contre les peuples.

--

Le sénateur Hawley a aussi parlé (à 7m01s) d'un programme de suivi, dans Facebook et à l'extérieur de Facebook qui porte le nom de "Centra".

Zuckerberg a affirmé ne pas être au courant de "Centra" mais il a quand même été obligé d'admettre qu'il avait bel et bien des "outils" qui l'aident avec le travail d'intégrité de la communauté Facebook mais il revenait sur le fait qu'il ne connaissait pas le nom "Centra".

C'est peu probable que Zuckerberg n'ait aucune connaissance de "Centra", chez Facebook.

Le patron de Facebook a ensuite corrigé sa position (à 8m20s) pour dire qu'il "n'était pas familier avec [Centra]".

Soit Zukerberg ne sait pas ce qui a cours dans sa propre compagnie, soit il a fait preuve d'une mémoire sélective, à son avantage.

--

Les membres de Facebook ne peuvent donc pas compter sur les "règles de la communauté" de Facebook pour leur offrir une protection contre la modération abusive ou la censure puisque des paramètres externes à ces règles échappent à la fois à Zuckerberg et à Facebook (qui se fie à des sources externes, comme Google et Twitter).

Ce qui est dévoilé cette semaine a tout à voir avec l'intensification de la modération et de la censure dans Facebook, Google et Twitter.

Mais ça va plus loin puisque les autres grandes plateformes comme Reddit, Pinterest et les "grands médias" censurent, elles aussi, de manière sans cesse plus sélective et intense, contre le narratif qu'elles véhiculent.

--

Le public doit refuser la censure, surtout lorsqu'elle est le fruit d'une action coordonnées entre des acteurs technologiques agissant dans un cadre oligopolistique vampirisant qui supprime les opinions qui ne cadrent pas avec ses propres intérêts.

--

https://paypal.me/logixca

Par Interac: [email protected]
Q = "Ton nom" et R: "Claude"




Source: Ma publication, dans Facebook


Aussi, je vous invite à consulter ce tweet du sénateur Josh Hawley qui montre "Centra":

https://twitter.com/HawleyMO/status/1328763930223796224


Cet article intitulé "Sen. Hawley Claims Facebook Program Called ‘Centra’ is Tracking Users Across the Web, Zuckerberg Denies Knowledge" revient sur ce segment de l'audition:

https://www.mediaite.com/news/watch-sen ... knowledge/




-- -- --
Fichiers joints
illustration-de-centra-par-le-sen-josh-hawley.jpg
illustration-de-centra-par-le-sen-josh-hawley.jpg (32.88 Kio) Vu 624 fois
senateur-josh-hawley-du-missouri.JPG
senateur-josh-hawley-du-missouri.JPG (39.87 Kio) Vu 652 fois
mark-zuckerberg-de-facebook-et-la-censure-coordonnee.JPG
mark-zuckerberg-de-facebook-et-la-censure-coordonnee.JPG (30.65 Kio) Vu 652 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre