IA: La licence exclusive de Microsoft pour le modèle GPT-3

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Saviez-vous que Microsoft vient d'acheter les droits d'accès exclusifs au modèle de langage GPT-3?

https://blogs.microsoft.com/blog/2020/0 ... age-model/

Il s'agit d'un investissement du géant de Redmond dans l'intelligence artificielle de pointe.

Microsoft en profitera pour faire fonctionner GPT-3 sur sa plateforme infonuagique Azure.

Grâce à GPT-3, Microsoft ambitionne de développer et de fournir des solutions d'IA avancées à ses clients, ainsi que créer de nouvelles solutions qui exploitent "la puissance incroyable" de la génération avancée de langage naturel (NLP).

Quand on parle de l'Internet des Objets (IdO) qui va utiliser le réseau 5G pour contrôler des milliards de robots et de processus, dans tous les aspects de nos vie, il se pourrait que le modèle de langage GPT-3 fasse partie des "solutions" prendront une place de plus en plus grande, dans notre quotidien.

L'IA n'est plus un rêve ou un idéal flou. Ça prend forme à chaque jour.

--

À mon sens, il est URGENT d'avoir une consultation citoyenne mature et informée en regard de l'IA.

En ce moment, ceux qui financent l'IA veulent rentabiliser leurs investissements et vu la nature de l'IA, il se pourrait que ça devienne contre-productif pour la société, dans son ensemble.

Par exemple, seriez-vous d'accord pour éliminer des millions d'emplois cléricaux ou administratifs si Microsoft offrait une alternative, basée sur l'IA?

La question se pose et selon moi, elle devrait être posée, publiquement, avant que l'IA n'ait modifié en profondeur un nombre incalculable de géométries sociales et professionnelles que nous connaissons.

--

Pour y voir plus clair, voici quelques informations concernant le GPT-3.

Le "Generative Pre-Training Transformer 3 (GPT-3)" est un modèle de langage autorégressif qui utilise l'apprentissage en profondeur pour produire un texte de type humain.

Il s'agit du modèle de prédiction du langage de 3e génération de la série GPT-n créé par OpenAI, un laboratoire à but lucratif de recherche en intelligence artificielle basé à San Francisco.

La version complète de GPT-3 a une capacité de 175 milliards de paramètres d'apprentissage automatique. GPT-3, qui a été introduit en mai 2020 et qui est entré en phase de test bêta à partir de juillet 2020, fait partie d'une mouvance dans les systèmes de traitement du langage naturel (NLP) de représentations linguistiques pré-entraînées.

Avant la sortie de GPT-3, le plus grand modèle de langage était le Turing NLG de Microsoft, introduit en février 2020, avec une capacité de 17 milliards de paramètres ou moins de 10 pour cent par rapport à GPT-3.

La qualité du texte généré par GPT-3 est si élevée qu'il est difficile de le distinguer de celui écrit par un humain, ce qui présente à la fois des avantages et des risques.

https://analyticsindiamag.com/open-ai-g ... age-model/

31 chercheurs et ingénieurs d'OpenAI ont présenté le document original présentant GPT-3 le 28 mai 2020. Dans leur article, ils ont mis en garde contre les dangers potentiels de GPT-3 et ont appelé à des recherches pour atténuer les risques. David Chalmers, un philosophe australien, a décrit GPT-3 comme "l'un des systèmes d'IA les plus intéressants et les plus importants jamais produits."

https://dailynous.com/2020/07/30/philos ... /#chalmers

Microsoft a annoncé le 22 septembre 2020 qu'il avait acheté, sous licence, l'utilisation «exclusive» de GPT-3. D'autres peuvent toujours utiliser l'API publique pour recevoir les résultats [du traitement des données] mais maintenant, seul Microsoft a le contrôle du code source.

https://en.wikipedia.org/wiki/GPT-3

https://www.technologyreview.com/2020/0 ... age-model/

https://openai.com/blog/openai-licenses ... microsoft/

Et juste pour que ce soit clair, ce n'est pas parce que Microsoft dit que le GPT-3 d'OpenAI sera sécuritaire qu'il n'en sera pas moins "perturbant" dans la vie des gens... et dans le marché du travail.

Par exemple, imaginez que la suite Office (Word, Excel, Powerpoint) soit assistée par l'IA GPT-3.

Finies les pages blanches!

Demandez une suggestion de lettre à écrire à un client et voilà, GPT-3 contribue à vous la générer en un clin d'oeil. Ou 100 variantes pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient. L'IA puisera une quantité phénoménale de détails dans les sources de données que vous avez accumulées pour produire des correspondances ultra-pertinentes et personnalisées, aussi courtes ou longues que vous le souhaitez et aussi "graphiques" que nécessaire.

Autrement dit, on se rapproche du jour où la suite Office de Microsoft va vous faire des suggestions que vous pourrez personnaliser au lieu d'attendre de vous que vous soumettiez le contenu.

--

Microsoft avait investi 1 milliard de dollars dans OpenAI et bien que le modèle d'affaires ne soit pas encore totalement défini (parce qu'il s'agit d'une nouvelle technologie), on peut imaginer que l'utilisation de GPT-3 depuis Azure s'inscrit dans une nébuleuse d'offres à venir que Microsoft dévoilera, au fil du temps.

https://bdtechtalks.com/2020/09/24/micr ... 3-license/

Après avoir co-fondé OpenAI en 2015, Elon Musk a récemment dénoncé Microsoft qui ne respecte pas l'approche "ouverte" qui devrait normalement être priorisée, chez OpenAI.

https://www.cnn.com/2020/09/27/tech/elo ... index.html

Dans GeekWire, Taylor Soper va aussi loin que de suggérer qu'OpenAI change de nom pour "ClosedAI" ("IA fermée" en français), suite à cette entente exclusive avec Microsoft.

https://www.geekwire.com/2020/openai-re ... ais-gpt-3/

Si vous voulez voir des exemples de "transformation numérique" s'appuyant sur l'IA, vous pouvez regarder les offres de C3.ai qui, justement, utilise aussi le nuage Azure, ce Microsoft:

https://c3.ai/partners/

Et même Tom Siebel, le dirigeant de C3.ai qui n'est pas un fan des régulations gouvernementales met ceux-ci en garde contre le fait de NE PAS réguler correctement l'IA:

https://c3.ai/this-a-i-ceo-says-if-gove ... ary-place/

C'est majeur parce qu'en ce moment, au Québec ou au Canada, les gens n'ont JAMAIS été consultés à propos de l'IA.

Ainsi, les gouvernements ne savent PAS ce que le peuple veut, en matière de régulation de l'IA. Il est temps de prendre la pleine mesure de ce que veulent les Québécois et les Canadiens, en regard de l'IA car le statu quo actuel pourrait mener à des situations bien inconvenantes.

Comme vous le savez, trop souvent, ça ne prend qu'un troll ou une personne malveillante pour contaminer un échange autrement productif et sain. Imaginez que le troll soit une IA et vous comprenez pourquoi les élus du Québec et du Canada jouent un jeu bien imprudent en ignorant sciemment tout besoin de réelle régulation de l'IA.

L'IA arrive bien plus vite que les élus ne le pensent alors c'est le peuple qui doit exiger des consultations sérieuses, matures et informées sur ce sujet d'une grande importance, tant il touche à des aspects importants de nos vies, comme le travail.

--

Si vous croyez que mon travail est important:

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = "Ton nom" et R: "Claude"

Merci à tous d'être avec moi, dans ces moments de changement qu'il nous faut habiter et façonner à notre image, profondément humaine, dans tout ce que ça comporte de plus noble.



Source: Ma publication, dans Facebook


Je vous invite aussi à visionner ce vidéo qui présente le modèle GPT-3.


Pour mieux comprendre comment l'intelligence artificielle infonuagique va faire son chemin dans les organisations, je vous recommande ce rapport de Deloitte.



-- -- --
Fichiers joints
openai-et-microsoft.jpg
openai-et-microsoft.jpg (228.91 Kio) Vu 662 fois
openai-devrait-s-appeller-closedai.jpg
openai-devrait-s-appeller-closedai.jpg (209.45 Kio) Vu 662 fois
le-gouvernement-doit-reguler-l-ia.jpg
le-gouvernement-doit-reguler-l-ia.jpg (172.23 Kio) Vu 662 fois
elon-musk-n-est-pas-heureux-de-la-transaction-de-microsoft.jpg
elon-musk-n-est-pas-heureux-de-la-transaction-de-microsoft.jpg (174.54 Kio) Vu 662 fois
c3-accelere-la-transformation-numerique.jpg
c3-accelere-la-transformation-numerique.jpg (232.08 Kio) Vu 662 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre