Est-ce vrai que l'armée chinoise a des militaires, près de Vancouver?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7783
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Alors comme ça, il y aurait des soldats de l'armée chinoise près de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique?

Je n'ai pas été vérifier sur-place et je n'arrive pas à trouver qui que ce soit, là-bas qui aurait photographié, filmé ou vu quelque chose de suspect, à cet égard.

Et à force de chercher, je suis tombé sur CE VIDÉO... de 2018:

https://www.youtube.com/watch?v=3bnWoZg_L1E

Vous avez bien lu... 2018.

Alors que ce soit clair, ces images ne sont PAS de 2020.

--

D'ailleurs, dans ce reportage de CTV, ils ont reçu Joe Clemente en entrevue. C'est le résident de Salt Spring Island qui avait FILMÉ les jeunes femmes et hommes d'origine chinoise habillés en tenue militaire qui marchaient le long de la route, près du Salt Spings Resort, soit l'endroit où résidaient vraisemblablement les "militaires" qu'il a filmé, depuis sa camionnette:

https://www.youtube.com/watch?v=lp0eWqx6eRU

Le reporter de CTV a cependant trouvé un angle surprenant à son reportage avec le meurtre de Bo Fan, une riche chinoise qui avait des liens apparemment très étroits avec "Golden Touch (GT)", soit la compagnie vraisemblablement propriétaire, directement ou non, du Salt Spings Resort.

Qui l'a tuée? Pourquoi? Aucune réponse concluante, de ce côté.

--

Mais bon, vous connaissez la suite, ça a donné lieu à de nombreux clips, comme celui-ci publié par "Carlton Sue" dans YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=WzdPBe4GeUY

Et bien entendu, c'est faux de dire que c'est une "preuve que l'armée chinoise est à Vancouver".

Les inquiétudes de voir l'armée chinoise débarquer inquiètent même jusqu'en Australie et là encore, les craintes sont justifiées mais les faits vérifiables demeurent introuvables:

https://cirnow.com.au/canada-today-inva ... se-troops/

Autrement dit, pour l'instant, les Canadiens ont raison de s'inquiéter que des militaires chinois puissent se trouver dans le pays mais force est d'admettre qu'on manque de preuves pour prouver leur présence, s'ils devaient y être.

Alors, ils n'y sont vraisemblablement pas.

Affaire classée?

En fait, non.

Ce n'est pas si simple.

Voyez-vous, en vertu de la Loi sur la protection des investissements étrangers (FIPA), un traité bilatéral ratifié avec la Chine par le gouvernement Trudeau en 2019, les forces de sécurité chinoises peuvent être stationnées sur le sol canadien pour protéger les investissements chinois vitaux, à l'insu ou sans le consentement des autorités locales.

Source: Revue de presse indépendante canadienne, 15 janvier 2020

Le problème, c'est que je n'ai PAS été capable de trouver qui est cette "Revue de presse indépendante canadienne" et le "15 janvier 2020", je n'ai rien trouvé dans les archives de presse que j'ai consultées à propos de la FIPA.

Alors là encore, la crédibilité de la source de cette citation est mise-à-mal. Si quelqu'un la trouve, simplement me faire signe.

Mais...

Ça m'a donné l'occasion de faire une petite enquête à propos de la FIPA et si c'est vrai que les "forces de sécurité chinoises" peuvent venir au Canada pour "protéger les investissements chinois vitaux, à l'insu ou sans le consentement des autorités locales".

Si c'est le cas, avouez que c'est du lourd.

Alors, quand on parle de FIPA, de quoi parle-t-on, exactement?

Prenez une grande respiration ; )

L'Accord Canada-Chine sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), qui est entré en vigueur en 2014, établit les droits et obligations des gouvernements et des investisseurs et précise que le Canada et la Chine sont tenus de traiter les investisseurs de l'autre au moins aussi favorablement. comme ils traitent leurs propres investisseurs et ceux des autres pays. Cependant, la nouvelle Loi sur l’investissement étranger ne clarifie pas les obligations de la Chine en vertu d’accords comme l’APIE et reporte en outre la résolution des plaintes et des conflits aux autorités de réglementation, laissant les investisseurs canadiens vulnérables aux décisions politiques.

https://www.asiapacific.ca/blog/what-ch ... es-it-mean

En outre, considérons l’article 40, l'extrait "oeil-pour-oeil" qui permet les mesures de rétorsion généralement utilisées par la Chine dans le contexte du commerce dans la sphère de l’investissement.

Ouch.

Le Canada n’est que trop familier avec la volonté de la Chine d’introduire des mesures de rétorsion dans ses relations commerciales comme une forme d’influence politique plus large. Pékin a réagi rapidement à l'arrestation en décembre 2018 du directeur financier de Huawei, Meng Wanzhou, au Canada, suite à une demande d'extradition américaine. La Chine a arrêté les Canadiens Michael Korvig et Michael Spavor et a condamné à mort le Canadien Robert Schellenberg, purgeant une peine de prison pour drogue. De plus, un organisme de réglementation - l’administration douanière chinoise - a interdit l’importation de canola canadien, invoquant des problèmes de «ravageurs dangereux», alors que le véritable ravageur est plus vraisemblablement politique. Dans le passé, Pékin a déployé une stratégie similaire contre la Corée du Sud, interdisant le tourisme en Corée du Sud en représailles à ce pays qui installait un système de défense antimissile américain.

En gros...

L'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine (APIPV chinois) est nouveau et, à certains égards, non réciproque en faveur de la Chine. Par exemple, cela donnerait un droit général d'accès au marché des investisseurs chinois au Canada, mais non des investisseurs canadiens en Chine; permettre un examen plus large des investissements par la Chine que par le Canada; omettre une réserve canadienne de longue date pour les exigences de rendement qui favorisent les peuples autochtones; et diluer la position établie du Canada sur la transparence dans l’arbitrage entre investisseurs et États.

https://www.cambridge.org/core/journals ... BBC6BD7F1D#

Bon, maintenant qu'on s'y retrouve un peu mieux avec la FIPA, j'ai consulté le texte de l'accord, dans le site du gouvernement du Canada, ici:

https://www.international.gc.ca/trade-c ... x?lang=eng

Et la SEULE place où j'ai lu quelque chose qui pourrait ressembler à la prétention ci-haut, c'est à la Section D, à l'article 33, point 5 b) où il est écrit:

"Le présent accord n’a pas pour effet

b) d’empêcher une Partie contractante de prendre les mesures qu’elle estime nécessaires à la protection de ses intérêts essentiels de sécurité [...]"

Et il y a 3 cas spécifiques où ça s'applique, soit:

i) relativement au trafic d’armes, de munitions et de matériel de guerre et au trafic et au commerce d’autres articles, matériels, services et technologies destinés directement ou indirectement à assurer l’approvisionnement des forces armées ou autres forces de sécurité,

ii) en temps de guerre ou en cas de grave tension internationale,

iii) relativement à la mise en œuvre de politiques nationales ou d’accords internationaux concernant la non-prolifération des armes nucléaires ou d’autres engins nucléaires explosifs [...]

Alors NON, je n'arrive pas à trouver, dans la FIPA Canada-Chine, un endroit qui explique que les "forces de sécurité chinoises" peuvent venir au Canada pour "protéger les investissements chinois vitaux, à l'insu ou sans le consentement des autorités locales".

Ça ferait donc un autre narratif qui serait FAUX ou alors, issue d'une autre interprétation du texte que je viens (pourtant) de lire.

En lisant un fil d'échanges comme celui-ci, dans Reddit (au bas de la page):

https://www.reddit.com/r/conspiracy/com ... usands_of/

On pourrait être sous l'impression que l'auteur sait de quoi il parle mais il semblerait que non.

--

Donc... ouf, c'est long, hein?

Il semblerait que les informations que j'ai parcourues ne vont ni dans le sens que l'armée chinoise soit en Colombie-Britannique, en train d'attendre le bon moment pour envahir les États-Unis (ou l'Ouest canadien) ou que les investissements stratégiques chinois soient une occasion d'envoyer des "forces de sécurité chinoises" ici, pour assurer leur "sécurité".

Vous êtes libres de réviser mes sources et voir s'il y a un détail que j'aurais oublié.

--

Est-ce qu'on doit baisser la garde pour autant?

Oh! Que non!

S'il y a une chose que l'on sait de la Chine, c'est qu'il ne faut JAMAIS les laisser "interpréter" quoique ce soit.

Si Justin Trudeau devait négliger de protéger le Canada, des actions immédiates devraient être prises par l'armée canadienne et tous les corps de police compétents pour assurer la protection totale à laquelle les Canadiens s'attendent.

Comme Justin Trudeau a déclaré son admiration pour la communisme chinois par le passé, de nombreux Canadiens lui accordent une attention particulière, dans ses échanges avec le puissant gouvernement communiste de Xi Jinping, à Pékin.

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ ... -1.2421351

--

Pourrait-il quand même y avoir des militaires chinois en sol canadien?

Absolument mais ils seraient vraisemblablement "dormants", probablement mélangés à l'immense population chinoise vancouvéroise et ne laissant aucun indice paraître ou alors, embauchés dans des sites commerciaux ou industriels d'entreprises chinoises, opérant sans attirer l'attention.

Dans les deux cas, c'est le SCRS (les services secrets canadiens) qui devraient les identifier pour ce qu'ils sont afin d'éviter d'être pris par surprise.

On le sait, dans toute guerre, l'élément de surprise est ce qui peut faire basculer l'issue, rapidement. Alors on ne veut PAS se faire surprendre, par des Chinois ou par qui que ce soit d'autre.

--

Il s'agit d'une histoire qui continue d'évolue mais vous serez mieux parés pour distinguer ce qui exagéré de ce qui pourrait s'avérer vrai.

Continuons de suivre ce qui sort à propos de cette histoire mais demeurons prudents afin de ne pas relayer des histoires qui pourraient avoir été manipulées pour défendre un narratif.

Personne n'a à se sentir mal d'avoir relayé l'info, en passant... on est tous humains et on fait du mieux qu'on peut, moi y compris mais là, je vous offre ce que j'ai trouvé parce que j'ai reçu de nombreux messages de gens qui avaient peur et qui voulaient des réponses alors voilà, j'ai fait cette recherche, pour moi... et pour vous!

Une fois ceci dit, à vous de croire ce que vous voulez, faites confiance à votre meilleur jugement et on continue d'en jaser, tout le monde ensemble.

--

Si vous croyez que mon travail est important:

https://www.paypal.me/logixca




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
militaires-chinois-a-vancouver-ou-simples-marcheurs.JPG
militaires-chinois-a-vancouver-ou-simples-marcheurs.JPG (72.12 Kio) Vu 1191 fois
meurtre-de-bo-fan-en-cb.JPG
meurtre-de-bo-fan-en-cb.JPG (42.55 Kio) Vu 1191 fois
marcheurs-chinois-habilles-en-tenue-d-armee.JPG
marcheurs-chinois-habilles-en-tenue-d-armee.JPG (38.04 Kio) Vu 1191 fois
ile-salt-spring-pres-de-vancouver.JPG
ile-salt-spring-pres-de-vancouver.JPG (169.59 Kio) Vu 1191 fois
convoi-de-militaires-chinois-ou-marcheurs.JPG
convoi-de-militaires-chinois-ou-marcheurs.JPG (46.2 Kio) Vu 1191 fois
chinese-forces-in-canada.JPG
chinese-forces-in-canada.JPG (94 Kio) Vu 1191 fois
carlton-sur-et-l-armee-chinoise-au-canada.JPG
carlton-sur-et-l-armee-chinoise-au-canada.JPG (107.62 Kio) Vu 1191 fois
bo-fan-and-golden-touch.JPG
bo-fan-and-golden-touch.JPG (77.99 Kio) Vu 1191 fois
a-quoi-ressemble-vraiment-l-armee-chinoise.JPG
a-quoi-ressemble-vraiment-l-armee-chinoise.JPG (95.19 Kio) Vu 1191 fois
accord-canada-chine-promotion-protection.JPG
accord-canada-chine-promotion-protection.JPG (198 Kio) Vu 1191 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre