Pourquoi y a-t-il encore autant d'OGMs au Québec, en 2020?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7836
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pourquoi est-il devenu presqu'impossible de dire NON aux organismes génétiquement modifiés, au Québec?

Pire encore, pourquoi est-ce impossible d'imposer un étiquetage transparent et honnête qui dévoilerait la présence d'OGM, dans les aliments, en épicerie?

Et bien, il y a de nombreuses raisons liées à des intérêts de puissants lobbys agricoles de semences génétiquement modifiées et après que Pierre Paradis, alors ministre de l'agriculture, au Québec, à l'été 2016 a dû laisser tomber son idée d'arrimer la réglementation québécoise à celle du Vermont (qui n'a d'ailleurs pas perduré, à la faveur d'une approche nationale, discutée en 2017 qui n'a jamais abouti).

https://www.ledevoir.com/politique/cana ... on-des-ogm

https://www.journaldemontreal.com/2016/ ... au-vermont

Et une marche contre Monsanto, le 21 mai 2016, n'aura pas été suffisante pour appuyer les efforts de Pierre Paradis qui n'est jamais revenu à la charge, contre les OGM. Plusieurs se demandent pourquoi, encore à ce jour.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/78 ... ilance-ogm

Aujourd'hui, Bayer Canada louange les OGM:

https://www.bayer.ca/fr/about-bayer/per ... organisms/

En octobre 2016, les participants au sommet Vigilance OGM ont continué à croire à la capacité de Pierre Paradis d'imposer la transparence, au Québec, en matière de présence ou non d'OGMs dans les aliments mais au final, rien n'est advenu:

https://lvatv.ca/2016/10/25/sommet-de-l ... age-ogm-2/

La croisade de Pierre Paradis avait confirmé, haut et fort que Monsanto a plus de pouvoir au Québec et au Canada que des millions de citoyens qui veulent savoir ce qu'ils mangent.

--

Alors on se retrouve, aujourd'hui, avec une agriculture OGM omniprésente, d'un bout à l'autre de la verte vallée du St-Laurent. Bayer / Monsanto et les autres fournisseurs de semences génétiquement modifiées ont gagné et les citoyens ont perdu.

Y aura-t-il un autre ministre de l'agriculture, au Québec ou au Canada qui aura le courage d'exiger un étiquetage transparent, en regard de la présence d'OGMs? Ou mieux, verra-t-on le jour où les OGM seront bannis?

C'est improbable si l'on se fie aux accords que le Québec et le Canada ont passé dans le cadre des normes internationales relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Ces normes sont établies dans le cadre du Programme mixte sur les normes alimentaires de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS) – la Commission du Codex Alimentarius.

Ces normes sont appliquées dans le contexte de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) et de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

https://www.wto.org/french/res_f/booksp ... ao17_f.pdf

https://www.wto.org/french/res_f/public ... ao17_f.htm

Et le gouvernement du Québec a même un site web dédié aux OGM où il explique en long et en large pourquoi ces accords internationaux contraignants imposent des applications "locales":

http://www.ogm.gouv.qc.ca/preoccupation ... diale.html

--

Il ne faut rien attendre, non-plus du gouvernement fédéral de Justin Trudeau, si l'on se fie à position pro-OGM de 2017.

En effet, en mai 2017, Justin Trudeau a torpillé un projet de loi du député néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault qui voulait que les étiquettes des produits en épicerie annoncent la présence d'OGM.

Justin Trudeau n'était pas le seul à se porter à la défense des OGM puisque 216 députés ont voté contre le projet de loi, alors que seulement 67 étaient favorables.

https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... es-ogm.php

--

Au Québec, malgré le Protocole de Cartagena de janvier 2000 qui prône l'approche de précaution, on constate que les OGM pullulent dans nos champs et qu'aucune indication n'est visible, sur nos aliments, en épicerie.

http://www.environnement.gouv.qc.ca/bio ... /index.htm

Voilà un autre exemple où l'ONU et ses organisations tentaculaires paralysent la volonté des peuples, comme celui du Québec où une forte majorité de citoyens craignent les OGM et leurs effets sur la santé.

https://www.journaldemontreal.com/2016/ ... nt-les-ogm

Personne ne se surprendra de retrouver Bayer / Monsanto parmi les plus importants supporteurs du "Global Compact de l'ONU", ce "pacte global" où les activités des entreprises sont alignées sur les "objectifs durables" de l'ONU.

https://www.bayer.com/en/sustainability/global-compact

https://corpwatch.org/article/bayer-and ... al-compact

Ces organisations qui ont un pouvoir démesuré sur des volet importants de nos vies s'entretiennent, les unes, les autres, largement à nos dépens et pour leur propre enrichissement.

La mondialisation ne sert que les mondialistes.

Et les OGM devraient, encore en 2020, faire l'objet d'un refus tant notre santé demeure précieuse et les modifications génétiques sont conduites la plupart du temps en secret sous le prétexte des secrets commerciaux.

Rares sont ceux qui comprennent vraiment ce qui se retrouve dans notre chaîne alimentaire et pourtant, aussi bien le fédéral que le provincial continuent de donner préséance aux intérêts de l'ONU et de ses "partenaires" plutôt qu'au préférences et désirs de leur propre population.

--

Si vous croyez que mon travail est important:

https://www.paypal.me/logixca




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
la-position-favorable-de-bayer-a-propos-des-ogm.JPG
la-position-favorable-de-bayer-a-propos-des-ogm.JPG (325.32 Kio) Vu 780 fois
les-ogm-sont-surs-selon-bayer.JPG
les-ogm-sont-surs-selon-bayer.JPG (119.87 Kio) Vu 780 fois
ogm-quebec.JPG
ogm-quebec.JPG (252.92 Kio) Vu 780 fois
quebec-et-le-protocole-de-cartagene.JPG
quebec-et-le-protocole-de-cartagene.JPG (347.09 Kio) Vu 780 fois
bayer-et-le-global-compact.JPG
bayer-et-le-global-compact.JPG (139.14 Kio) Vu 780 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre