Anduril et l'usage de l'IA pour la surveillance, couplé à la montée de l'identité numérique

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7819
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le drone-fantôme Ghost 4 sUAS de la startup américaine Anduril frappe l'imaginaire:

https://www.anduril.com/ghost

Mais avec sa détection constante et son intelligence artificielle, la U.S. Customs and Border Protection (CBP) décrit son usage du drone d'Anduril en ces mots:

"Dans ces environnements distants, Lattice [la technologie d'analyse d'Anduril] collecte des données à partir de capteurs connectés au maillage (tels que les tours Sentry et les sUAS Ghost) et les classe à l'aide de l'apprentissage automatique.

Ces pistes sont fusionnées en une seule image opérationnelle autonome, alertant les agents [de la CBP] en temps réel et fournissant des renseignements pour une réponse rapide et précise, qu'elle soit administrative, médicale ou tactique."

https://www.anduril.com/work

Clairement, ce genre de technologie de détection va gagner en importance même si le complexe militaro-industriel américain fait ses choix gras (très gras, en fait) avec des systèmes de défense dits "traditionnels" mais voilà, l'intelligence artificielle, telle qu'appliquée par Anduril pour son système de surveillance Lattice change la donne.

Anduril travaille avec la CBP, pour sécuriser sa frontière avec le Mexique, avec la US Northern Command, les US Marine et les commandos des marines de Grande-Bretagne.

L'idée est de leur offrir un système de surveillance intégré [nommé Lattice] qui peut les informer en temps réel de ce qui se passe sur le territoire qu'ils doivent surveiller.

--

Pourquoi parler d'Anduril, de leurs drones, de leurs tours de surveillance et de leur logiciel faisant appel à l'intelligence artificielle?

Parce que c'est le nouveau visage, pour ainsi dire, de l'industrie de la surveillance militaire et ses applications du côté civil sont nombreuses.

Anduril est une compagnie américaine qui veut équiper ceux qui défendent les États-Unis avec le meilleur matériel de soutien possible.

https://medium.com/general-catalyst-amp ... 2dcb1b147b

Alors pour l'heure, Anduril permet à différents groupes militaires et civils de surveiller de manière avancée des zones auparavant complexes à monitorer, de manière effective et efficace.

Donc, pour les forces de sécurité, aux États-Unis et auprès des "pays partenaires" dont le Canada fait partie, Anduril est un "outil de niveau militaire" qui surveille mieux que des technologies existantes non-supportées par l'intelligence artificielle (comme dans ce cas, avec Lattice).

--

Cependant, il y a deux scénarios qu'il faut garder en tête.

Le premier, c'est un renversement des cibles.

Si le but initial de l'établissement de la technologie d'Anduril était d'empêcher des Mexicains d'entrer illégalement aux États-Unis, qu'est-ce qui empêche que cette même base technologique empêche les Américains de fuir, vers le Mexique?

Rien.

Cette technologie peut s'adapter à tous les "besoins" alors même si l'installation initiale semble justifiée, rien ne dit qu'un autre usage ne pourrait pas avoir cours, plus tard, avec ce même équipement.

Le deuxième scénario, c'est la concurrence.

Et oui, la concurrence qui n'est pas forcément Américaine ou sympathique aux Occidentaux.

Il se trouve de nombreux fournisseurs basés dans des pays ouvertement tièdes à la présence militaire américaine (ou "occidentale", au sens plus large) qui pourraient développer leurs propres technologies qui, elles, pourraient être utilisées pour nous surveiller, nous.

Est-ce les Forces armées canadiennes ont pris position à propos de ce genre de technologie de surveillance de nouvelle génération? Il semblerait que non, publiquement mais en privé, il y a sûrement des échanges. Là encore, comment cette technologie sera-t-elle utilisée? Pour nous... ou contre nous?

--

Sachez que les drones d'Anduril ne font pas que surveiller puisqu'ils peuvent même être intégrés à un système de défense SLAM soit "Stand-off Land Attack Missile [Expanded Response]" (lire: des missiles) alors entre le drone silencieux qui fait l'inventaire des cibles et le missile qui arrive, peu après, on passe très vite de la fiction à la réalité, que cette frappe ait lieu selon les algorithmes de l'IA ou une "intervention humaine", on comprend qu'il faut demeurer vigilants concernant ce genre de technologies de surveillance.

Que ce soit Anduril ou une autre compagnie, la surveillance matricielle d'une zone, depuis le sol et depuis les airs, connecté à un ou plusieurs centres de commandement, ici ou à l'autre bout du monde, les "outils" sont en train de changer.

--

Imaginez que la zone à surveiller soit votre quartier, votre lieu de travail ou même, une école.

Imaginez que vous deviez porter une identité numérique validée, sur vous, en tout temps, pour éviter d'être embêté par la surveillance constante d'un système intégré comme Lattice.

Alors que tout ça tenait de la fiction auparavant, là, la réalité rattrape ceux qui avaient naïvement cru que les histoires d'identité numérique n'allait pas les affecter.

Sans dire qu'Anduril sera l'outil de choix pour forcer une population entière à la conformité, il ne faut pas non-plus ignorer l'existence de ce genre d'offre commerciale à la portée des gouvernements ou des riches clients qui opèrent derrière des portes closes.

C'est un sujet tellement important qu'il faudrait qu'on ait une discussion mature par rapport à ce qui peut maintenant être fait, pour surveiller, contrôler et arraisonner des populations entières, sous l'oeil d'un système propulsé par l'intelligence artificielle.

Je vous laisse réfléchir à ce sujet qui semble ne jamais faire partie de ce que nos élus discutent, même si Éric Caire nous chante les vertus de son projet d'identité numérique qui vous identifiera, à peu près partout où vous irez:

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=1460

Jusqu'où l'identification ira-t-elle?

Une compagnie comme Anduril sera-t-elle retenue pour surveiller et contrôler la population?

C'est maintenant qu'il faut penser à tout ça... sans alarmisme, juste avec la tête froide et les idées bien alignées car une fois un tel système en marche, c'est moins simple de faire marche arrière.



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
drone-electronic-warfare-slam.JPG
drone-electronic-warfare-slam.JPG (64.03 Kio) Vu 801 fois
slam-missile-response.JPG
slam-missile-response.JPG (62.92 Kio) Vu 801 fois
ghost-4-suas.JPG
ghost-4-suas.JPG (54.99 Kio) Vu 801 fois
sentry-tower.JPG
sentry-tower.JPG (60.29 Kio) Vu 801 fois
lattice-platform.JPG
lattice-platform.JPG (71.45 Kio) Vu 801 fois
anvil-suas.JPG
anvil-suas.JPG (69.08 Kio) Vu 801 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7819
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici quelques commentaires que j'ai ajoutés, suite à ma publication principale.
Le drone Ghost d'Anduril a des capacités multi-missions. On peut imaginer que ses concurrents en font déjà tout autant.

Il faut prendre connaissance de ce genre de capacité, dès maintenant. Mieux vaut savoir que pas!


Source: Mon commentaire
Suivi de...
La visée laser via le ciel peut être utilisée notamment comme système de guidage pour les armes au sol, incluant les missiles.
À propos de "nuées de drones"...
Les drones Ghost (parce qu'ils sont silencieux) d'Anduril fonctionnent individuellement ou en groupe.

C'est cette approche groupée basée sur le logiciel Lattice qui permet des géométries de surveillance inédites, auparavant.

Même si les armées du monde vont graduellement s'équiper de ce genre de technologie de "surveillance", il y a aussi de riches "clients privés" qui vont s'en équiper.

Les règles d'engagement, aux États-Unis et plus généralement, en Occident, prennent en compte les lois et l'éthique, voire même, la morale. Mais ailleurs dans le monde, ces concepts demeurent des vues de l'esprit.

Il faut comprendre qu'un débat public s'impose sur l'existence et l'usage de ce genre de technologie qui change absolument tout.

Dans un avenir pas si lointain, il se pourrait que vous deviez composer avec une surveillance technologique contrairement à une surveillance humaine.

L'ère des "polices privées" dont parle Geneviève Guilbault fait-il aussi référence à ce genre de technologie?


Source: Mon commentaire
Ainsi que ce segment sur l'intelligence artificielle, via Lattice d'Anduril...
L'intelligence artificielle du logiciel Lattice d'Anduril permet une surveillance inédite, persistante et en temps réel d'immenses zones précédemment difficiles à surveiller.

Tous les "outils de surveillance", dans les airs et au sol, fonctionnent ensemble pour "surveiller, sécuriser et intervenir" selon les algorithmes ou des directives décidées par des humains.

Ça, c'est une technologie américaine (chez Anduril) mais imaginez ce que les géants du complexe militaro-industriel, de par le monde, ont pu développer...


Source: Mon commentaire


-- -- --
Fichiers joints
systeme-de-visee-du-ghost-d-anduril.jpg
systeme-de-visee-du-ghost-d-anduril.jpg (14.07 Kio) Vu 798 fois
les-drones-ghost-travaillent-en-equipe.jpg
les-drones-ghost-travaillent-en-equipe.jpg (146.28 Kio) Vu 798 fois
lo-logiciel-d-ai-lattice-d-anduril.jpg
lo-logiciel-d-ai-lattice-d-anduril.jpg (237.96 Kio) Vu 798 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre