Les symptômes et l'examen médical peuvent-ils diagnostiquer avec précision la maladie COVID-19?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici un extrait d'une méta-étude publiée par le Cochrane Collective, en date du 7 juillet 2020.

Ça explique le peu d'études ayant été fait à propos du test PCR pour détecter le COVID, avec précision.


-- --


Le COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus SARS-CoV-2.

La plupart des personnes atteintes de COVID-19 ont une maladie respiratoire légère à modérée; d'autres souffrent d'une maladie grave, comme la pneumonie à COVID-19. Le diagnostic formel nécessite une analyse en laboratoire d'échantillons de nez et de gorge, ou des tests d'imagerie comme des tomodensitogrammes.

Cependant, les premières informations diagnostiques et les plus accessibles proviennent des symptômes et des signes de l'examen clinique. Si le diagnostic initial par les symptômes et les signes était davantage exact, la nécessité de tests de diagnostic spécialisés et chronophages serait réduite.



Les symptômes sont ressentis par les patients. Les personnes atteintes de COVID-19 léger peuvent ressentir de la toux, des maux de gorge, une fièvre élevée, de la diarrhée, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue et une perte de l'odorat et du goût. Les symptômes de la pneumonie COVID-19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 ° C).

Les signes sont évalués par un examen clinique et comprennent les bruits pulmonaires, la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Souvent, les personnes présentant des symptômes légers consultent leur médecin (médecin de premier recours) pour un diagnostic initial. Les personnes présentant des symptômes plus graves peuvent se rendre dans un service de consultation externe ou à l'urgence. En fonction de leurs symptômes et signes, les patients peuvent être renvoyés chez eux pour s'isoler, subir des tests supplémentaires ou être hospitalisés.

Pourquoi un diagnostic précis est-il important?

Un diagnostic précis garantit que les personnes reçoivent rapidement le traitement approprié; ne sont pas testés, traités ou isolés inutilement; et ne risquez pas de propager le COVID-19. Ceci est important pour les individus et permet d'économiser du temps et des ressources.

Nous voulions savoir dans quelle mesure le diagnostic de la pneumonie COVID-19 et du COVID-19 [léger] est précis dans un établissement de soins primaires ou hospitalier, sur la base des symptômes et des signes d'un examen médical.

Qu'avons-nous fait?

Nous avons recherché des études évaluant l'exactitude des symptômes et des signes pour diagnostiquer un COVID-19 léger et une pneumonie à COVID-19. Les études pourraient inclure des personnes atteintes d'un COVID-19 possible, ou des personnes connues pour avoir - et ne pas avoir - le COVID-19. Les études devaient se dérouler uniquement en soins primaires ou en ambulatoire et inclure au moins 10 participants présentant un symptôme ou un signe pouvant être assimilé à la COVID-19.

Les études incluses

Nous avons trouvé 16 études pertinentes avec 7706 participants.

Les études ont évalué 27 signes et symptômes distincts, mais aucune n'a évalué les combinaisons de signes et de symptômes. Sept ont été placés dans des cliniques ambulatoires hospitalières (2172 participants), quatre dans les services d'urgence (1401 participants), mais aucun dans des établissements de soins primaires.

Aucune étude n'a inclus des enfants, et une seule s'est concentrée sur les adultes plus âgés. Toutes les études ont confirmé le diagnostic du COVID-19 par les tests les plus précis disponibles.

Les auteurs de la revue ont recherché des études publiées de janvier à avril 2020.




Principaux résultats

Les études n'ont pas clairement distingué COVID-19 léger à modéré de la pneumonie COVID-19, nous présentons donc les résultats pour les deux conditions ensemble.

Les résultats indiquent qu'au moins la moitié des participants atteints de la maladie COVID-19 avaient une toux, un mal de gorge, une fièvre élevée, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue ou des maux de tête.

Cependant, la toux et le mal de gorge étaient également courants chez les personnes sans COVID-19, de sorte que ces symptômes seuls sont moins utiles pour diagnostiquer le COVID-19.

La température élevée, les douleurs musculaires ou articulaires, la fatigue et les maux de tête augmentent considérablement la probabilité de la maladie COVID-19 lorsqu'ils sont présents.

Quelle est la fiabilité des résultats?

La précision des symptômes et des signes individuels variait considérablement d'une étude à l'autre. De plus, les études ont sélectionné les participants d'une manière qui signifiait que l'exactitude des tests basés sur les symptômes et les signes pouvait être incertaine.

Conclusions

Toutes les études ont été menées en ambulatoire en milieu hospitalier, de sorte que les résultats ne sont pas représentatifs des milieux de soins primaires. Les résultats ne s'appliquent pas aux enfants ou aux adultes plus âgés en particulier et ne font pas clairement la différence entre la maladie COVID-19 plus bénigne et la pneumonie COVID-19.

Les résultats suggèrent qu'un seul symptôme ou signe inclus dans cette revue ne peut pas diagnostiquer avec précision le COVID-19.

Les médecins fondent le diagnostic sur de multiples symptômes et signes, mais les études ne reflètent pas cet aspect de la pratique clinique.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les combinaisons de symptômes et de signes; les symptômes susceptibles d'être plus spécifiques, comme la perte de l'odorat; et tester des populations non sélectionnées, dans les établissements de soins primaires et chez les enfants et les adultes plus âgés.


Voici d'ailleurs un extrait du blog:

Cependant, les auteurs indiquent clairement que cela ne nous amène pas beaucoup plus loin.

Ils concluent que les signes et symptômes individuels étudiés ici semblent être une mauvaise base pour diagnostiquer le COVID-19 et que «ni l'absence ni la présence de signes ou de symptômes ne sont suffisamment précis pour exclure ou exclure la maladie.

Les auteurs de la revue notent divers problèmes avec les études. Par exemple, cinq d'entre eux ne comprenaient que des personnes atteintes de pneumonie à l'imagerie, donc une population très spécifique. Les études variaient beaucoup et il n’était pas possible de combiner les résultats, mais cela pourrait être possible dans les futures mises à jour. Il s’agit d’une «revue systématique vivante» qui sera mise à jour aussi souvent que possible, pour tenir compte des nouvelles recherches au fur et à mesure qu’elles émergeront.

Lacunes au chapitre des preuves

Il y a aussi de grandes lacunes dans les preuves. Les médecins fondent le diagnostic sur une combinaison de signes et de symptômes, mais les études, qui ne portent que sur des signes ou symptômes uniques, ne l’ont pas reflété. Espérons que de futures études le feront. De plus, ils différencieront clairement la maladie COVID-19 plus bénigne et la pneumonie COVID-19, ce que les études incluses ici n'ont pas fait.

Il y a un grand besoin d'études sur les enfants, il n'y en a pas du tout ici.

Les auteurs soulignent que les enfants peuvent être mal diagnostiqués avec le COVID-19, sur la base de «symptômes prédéfinis, mais pas encore fondés sur des preuves», et doivent être isolés, avec des effets négatifs associés à cela.

Nous avons également besoin d'études sur les personnes âgées; les études incluses ici ne rapportaient pas les résultats séparément pour différents groupes d'âge, et nous avons besoin d'études avec des personnes se présentant aux soins primaires.

Enfin, nous devons connaître d'autres symptômes, comme la perte de l'odorat.


Source: Cochrane



-- -- --
Fichiers joints
cochrane-tests-covid-19.JPG
cochrane-tests-covid-19.JPG (163.03 Kio) Vu 459 fois
cochrane-et-les-maladies-infectieuses.JPG
cochrane-et-les-maladies-infectieuses.JPG (124.26 Kio) Vu 459 fois
chapman_signs_and_symptoms_covid-19_july_2020_take-home_points.png
chapman_signs_and_symptoms_covid-19_july_2020_take-home_points.png (494.73 Kio) Vu 459 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre