Une élue forcée de s'expliquer après des propos qualifiés d'islamophobes

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une conseillère municipale de l’arrondissement d’Anjou à Montréal s’est défendue, dimanche, d’être raciste, après avoir publié la veille un message controversé sur sa page Facebook au sujet du port du voile.

Dans un message publié au cours du week-end sur les médias sociaux, Lynne Shand se plaint d’avoir été traitée, lors d’une consultation d’urgence avec une spécialiste en ophtalmologie, par une personne qui portait le hijab.

«Hier j’ai dû subir un examen ophtalmologique d’urgence. Qui était l’ophtalmologue? Une femme voilée... Grrr... si ce n’était pas de l’urgence, j’aurais refusé de me faire traiter par elle... je rage, car c’est vraiment de l’islamisation de notre pays», peut-on notamment lire dans un des messages de l’élue qui s’est présentée dans l’Équipe Anjou du maire d’arrondissement Luis Miranda.

Son message a soulevé l’indignation chez plusieurs citoyens et élus montréalais, à commencer par le maire Luis Miranda, qui a sommé l’élue de s’expliquer.

La principale intéressée s’est excusée, dimanche sur les ondes de LCN, auprès des gens qui ont été choqués par ses propos, admettant avoir «peut-être mal réagi» sur le coup de la fatigue et de la maladie. Elle refuse cependant l’étiquette de «raciste» et continue de défendre sa position sur le port du voile «dans les lieux publics».

«Ça m’a offusquée parce que je ne pouvais pas refuser. C’était une spécialiste et il n’y avait pas personne d’autre. [...] On me met la religion en plein visage alors oui, ça m’a dérangée un peu. Je suis contre les signes ostentatoires dans les lieux publics, c’est vraiment ce que j’ai voulu dire», s’explique-t-elle.

Mme Shand a plus tard précisé sa pensée, ajoutant qu’elle était contre le port de signes ostentatoires «dans les lieux publics» et chez les personnes «qui rendent un service à la société», comme les médecins, les policiers ou les avocats.

L’élue a tenu à souligner que la qualité du service reçu avait été irréprochable et elle s’est excusée d’avoir évoqué «l’islamisation de notre pays» dans son message Facebook.

Vague d’indignation

Joint au téléphone dimanche, le maire de l’arrondissement Luis Miranda s’est rapidement dissocié des propos de Mme Shand.

«Je n’endosse pas ces propos d’aucune façon. Je lui ai parlé ce matin [dimanche]. Je lui ai demandé de s’expliquer publiquement. Je ne partage pas ses opinions. Je considère que, comme élue, elle doit avoir un minimum de retenue», a-t-il indiqué.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a dénoncé ces commentaires «absolument inappropriés et indignes d'une élue».

«Montréal est une ville ouverte, inclusive et diversifiée», a-t-elle rappelé.

Pour sa part, le conseiller municipal de l’opposition officielle, Abdelhaq Sari, s’est dit choqué en lisant samedi soir les propos qu’il qualifie d’islamophobes.

«Nous sommes outrés, moi et plusieurs élus municipaux, par ces propos inacceptables et xénophobes, mentionne-t-il. Il est inacceptable, voire déplorable, de lire ce genre de propos islamophobes venant d’une élue qui représente un arrondissement avec une forte population de confession musulmane!».


Source: Journal de Québec
Fichiers joints
une-toile-de-lynne-shand.jpg
une-toile-de-lynne-shand.jpg (114.87 Kio) Vu 980 fois
lynne-shand-a-la-residence-de-personnes-agees.jpg
lynne-shand-a-la-residence-de-personnes-agees.jpg (90.54 Kio) Vu 980 fois
lynne-shand-avec-ses-toiles.jpg
lynne-shand-avec-ses-toiles.jpg (87.01 Kio) Vu 980 fois
lynne-shand-elue-municipale-a-anjou.jpg
lynne-shand-elue-municipale-a-anjou.jpg (22.38 Kio) Vu 982 fois
lynne-shand-dans-twitter.JPG
lynne-shand-dans-twitter.JPG (69.58 Kio) Vu 982 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Choupete a répondu à la mairesse de Montréal, Valérie Plante:
Si un homme musulman ou juif hassidique peut réclamer être traité par un homme ou une personne de leur nationalité,je ne vois pas le problème à ce qu'une québécoise fasse pareil
Ghyslian Harvey a répondu:
C'est cette preuve de retenu qui fait qu'en général on ne vous aime pas !(les élus). Ne pas tout dire, c'est comme mentir. Au moins votre élue est honnête. Pour savoir si MTL est inclusive/ouverte, il faudrait demander aux citoyens. Vous dites cela sans même avoir vérifier.
Ben16 a répondu:
Imagine si un musulman refuse de se faire soigner par une femme!
Oclu Pak a répondu:
Le plus troublant c'est que la mairesse semble incapable de traiter tous les citoyens avec égalité. Les partisans de la laïcité méritent tout autant son respect que les religieux, sinon davantage !

La religion est en effet une source intarissable de chicane, on le voit bien ici.
Nath MCGA a répondu:
Non fille, on est au Québec et au Québec on peu s’exprimer. Le Québec en a plein son casque de vos niaiseries pis vos taxages. Elle a raison, moi j’aurais reviré de bord. Jva me faire soigner, pas prier. On l’a dit qu’on voulait la laïcité mais vous essayez de nous l’imposer. NON
Mario Campeau a répondu:
Bravo à la conseillère d'Anjou. Il est temps que nos élus s'expriment
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Joihn Danioel Gautreau a publié ce qui suit:

ELLE A ENTIÈREMENT RAISON!

ELLE A DIT TOUT HAUT CE QUE TOUT LE MONDE PENSE ET OUI, C'EST L'ISLAMISATION DU CANADA QUI EST EN TRAIN DE SE PASSER, PRÉSENTEMENT.

À 100%!

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME, ONU:
Article 19 - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS:
2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
c) liberté de réunion pacifique;
d) liberté d’association.
CHARTE QUÉBÉCOISE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE:
3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre