Islamphobie, par Roméo Bouchard

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Islamophobie

Par Roméo Bouchard

Beaucoup l'ont souligné, le mot est un fourre-tout présentement qui n'a pas de statut clair même dans les dictionnaires où il est récent, et qui crée beaucoup de confusions.

Littéralement: peur de l'Islam.
Les définitions courantes tournent autour de:
hostilité ou haine envers l'Islam et les musulmans, donnant lieu à des discrimination et violences diverses.

L'embarras avec ces définitions, c'est qu'elles se prêtent à ce que l'on mette dans le même sac un paquet de comportements de portée très différente, comme
  • la répression du terrorisme islamique
  • la critique de l'intégrisme et du radicalisme islamique
  • la critique de la religion islamique
  • la critique de la culture, des institutions et des modes de vie qu'a imposé l'Islam dans la plupart des pays arabes, lesquels sont indissociables d'un système théocratique où foi, religion, morale et institutions politiques sont intimement liées,
  • les comportements des communautés d'immigrants musulmans et de leurs leaders en rapport avec la société québécoise.
À tout mélanger, on finit par étouffer la liberté de penser et d'expression, la liberté de ne pas croire, la liberté pour la majorité de faire des choix collectifs, et par réduire la société à un agglomérat de communautés intouchables. Dialogue et tolérance oblige!

Or, Il faut reconnaître que les immigrants d'origine musulmane sont un des groupes d'immigrants pour lesquels, globalement, il est le plus difficile de s'intégrer au Québec, dans la mesure où ils tiennent -pas tous mais plusieurs et leurs porte-parole en particulier- à maintenir publiquement, au travail, à l'école, dans la rue et autrement, leurs modes de vie et leur culture souvent aux antipodes des choix collectifs de la société québécoise. Leur impact sur le vivre-ensemble au Québec est plus problématique que pour la plupart des autres groupes d'immigrants. Certes, tous ne sont pas religieux, ni intégristes, ni surtout terroristes, mais ils sont un des groupes qui s'affirme le plus clairement comme communauté.

On n'est pas obligé d'être d'accord et d'aimer les musulmans en général et ceux qui sont venus s'installer au Québec: on doit leur assurer l'égalité, la non-discrimination, le respect. C'est d'ailleurs vrai pour tout: on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, mais on doit respecter les droits de tout le monde. Ne pas aimer, ne pas être d'accord ne veut pas dire tenir un discours haineux, encourage la discrimination ou susciter la violence à leur égard.

Personnellement, j'ai étudié la théologie et l'histoire des religions, le Coran, l'histoire générale, l'histoire des systèmes politiques, j'ai été en contact avec des Syriens, des Libanais, des Ceylanais, des Africains et plus d'une vingtaine de nationalités au cours de mes 7 années d'études en Italie, j'ai vécu 8 ans à Montréal, et je n'aime pas cette religion et cette culture théocratique, et je revendique le droit de ne pas les aimer. L'amour est affaire d'affinité.

D'ailleurs, je n'aime pas les religions en général et j'estime avoir le droit de les critiquer sans manquer de respect pour autant. Je parle des cultures et non des individus bien sûr.

Je suis évidemment disposé à assurer aux musulmans des droits égaux et à leur permettre de préserver leur héritage culturel mais non de l'imposer dans la sphère publique lorsqu'il vient en conflit avec les choix collectifs que nous avons fait ou voulons faire comme société québécoise, comme le français, la laïcité, l'égalité homme-femme..

Le respect doit être mutuel et tenir compte du poids différent que représentent l'immigrant et la société d'accueil.

Je ne suis ni islamophyle, ni islamophobe. Je suis un être doué de raison et de liberté, je suis un citoyen démocrate et je suis Québécois. J'ai droit moi aussi au respect de ma liberté.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre