Difficultés financières: Téo Taxi ferme ses portes

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1156
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Difficultés financières: Téo Taxi ferme ses portes

Message par cgelinas » 29 janvier 2019, 16:06

Plombée par d’importantes difficultés financières, l’entreprise Téo Taxi congédie ses employés et ferme ses portes. Les employés ont appris leur licenciement par courriel.

Les travailleurs de Téo Taxi ont informé leur syndicat, tôt ce matin, qu’ils étaient licenciés et que la compagnie fermait ses portes, a fait savoir par communiqué leur syndicat des Teamsters Canada.

L’entreprise a convoqué les médias à 10 h 30 pour faire le point sur sa situation.

Au micro de QUB radio, le porte-parole du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix, a précisé que cette fermeture touchait 450 travailleurs. Toujours selon M. Lacroix, les travailleurs ont été informés de la nouvelle par courriel au milieu de la nuit.

«C'est une journée noire. [...] Ce que je trouve dommage, c'est que M. Taillefer a démarré une entreprise et, là, n'est plus dans l'entreprise. Il ne sera pas au point de presse ce matin. C'est un peu décevant», a ajouté M. Lacroix.

Faillite

La semaine dernière, Le Journal rapportait que Taxelco, la société créée par Alexandre Taillefer pour chapeauter Téo Taxi, était au bord de la faillite.

En octobre dernier, la Caisse de dépôt et placement, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN avaient accepté de réinjecter 7,5 millions de dollars dans Taxelco.

Les investisseurs avaient toutefois imposé à l’entreprise l’atteinte de cibles de performance. Comme ces objectifs n’ont pas été atteints, les bailleurs de fonds ont décidé de ne pas débourser la deuxième moitié de la somme, a indiqué hier au Journal une source bien informée.

Entre autres, les dirigeants de Taxelco n’ont pas diminué suffisamment les dépenses de l’entreprise pour en assurer la viabilité à long terme, a-t-on expliqué.

«On comprend qu’une start-up ne soit pas rentable pendant quelques années, mais ce qu’on souhaitait, au moins, c’est un modèle d’affaires viable», a rapporté notre source sous le couvert de l’anonymat.

Les employés de Taxelco inquiets

Un employé qui travaille à l’interne pour l’entreprise Taxelco a appris au réveil, par TVA Nouvelles, la fermeture de Téo Taxi et le licenciement des employés: «Jeudi dernier, quand c’est sorti dans les médias [que Taxelco était au bord de la faillite], on nous a dit que tout allait bien, que c’était juste des rumeurs, que les opérations roulaient, que ça roulait pour Téo Taxi», a-t-il indiqué à l’Agence QMI sous le couvert de l’anonymat.

«Les employés de Téo Taxi sont mis à la porte et on ne sait pas si les employés de Taxelco vont suivre en même temps. On est dans le doute et on se fait dire que tout va bien. On s’entend que, se faire mettre à la porte du jour au lendemain, c’est pas facile», déplore-t-il en regrettant «le manque de communication» à l'interne qui l'oblige à attendre la conférence de 10 h 30 pour en savoir plus sur son sort.

Copie de la lettre transmise aux employés

«Le vendredi 25 janvier, le Conseil d’administration de Téo Taxi inc. (“Téo”) a dû se résigner à procéder à une réorganisation de l’ensemble de ses activités devenant effective ce jour. Cette restructuration est non seulement nécessaire, mais inévitable compte tenu de la perte du [soutien] des principaux partenaires de Téo.

«C’est à regret que la société vous informe que vous êtes licencié.

«Outre votre licenciement, qui devient effectif ce jour, Téo vous versera votre salaire gagné, mais non encore payé, s’il en est, et émettra un relevé d’emploi approprié.

«Au nom du Conseil d’administration de Téo et de sa direction, permettez-moi de vous remercier d’avoir fait confiance à notre entreprise, d’y avoir cru, d’avoir consacré votre temps et votre talent au développement de Téo.

«Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de nos sentiments distingués», signe Frédéric Prégent, vice-président aux opérations de Téo Taxi.


Source: Journal de Montréal
Fichiers joints
teo-taxi-ferme-ses-portes.jpg
teo-taxi-ferme-ses-portes.jpg (48.79 Kio) Vu 9 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre