Le secret des hébergeurs web: la limites des inodes

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Si vous avez votre propre compte d"hébergement web, vous avez remarqué que presque tous les hébergeurs à rabais ont d'importantes limites liées aux inodes.

Oui, les "inodes"... c'est une mesure du nombre de fichiers (leur emplacement et leur taille) dans un système de fichier (typique des plateformes Linux).

En gros, vous aurez beau avoir...
  • de l'espace de stockage illimité;
  • des transferts de fichiers illimités; et
  • un nombre illimité de bases de données.
Vous aurez quand même un nombre limité de inodes.

Et votre hébergeur web n'en parlera à peu près JAMAIS mais c'est grâce à votre limite, disons, de 500,000 inodes, qu'il pourra annuler votre compte, sans préavis, vous causant alors bien des soucis.

Exemple # 1

Si vous hébergez un site web WordPress et que vous activez un plogiciel permettant d'avoir vos fichiers en mémoire (la "cache statique" des fichiers qui, autrement, seraient servis de manière dynamique), celui-ci sauvegardera des dizaines ou des centaines de milliers de petits fichiers, ce qui fera exploser votre nombre d'inodes.

Ainsi, dès que vos inodes s'approcheront de votre nombre maximal, votre hébergeur vous imposera de très importantes limitations sur votre compte et vous devrez d'urgence abaisser votre nombre total d'inodes.

Si vous n'avez pas (intuitivement) compris que votre problème de "nombre de fichiers" venait de votre plogiciel de cache, vous pourriez devoir effacer des fichiers essentiels pour éviter de perdre votre compte d'hébergement... et le problème ne serait absolument pas réglé puisque votre plopgiciel de cache, lui, continuerait de créer des rivières de fichiers qui vous replongeraient dans le même pétrin, un peu plus tard.

C'est une galère extrêmement frustrante puisque la cache permet de servir votre site web plus vite et (ironiquement) avec moins de charge sur le serveur (ce qui devrait normalement être une "bonne chose"). Peu d'agents de service-client chez les hébergeurs auront le réflexe de vous orienter vers votre plogiciel de cache.

En fait, la grande majorité des agents vous mettront beaucoup de pression pour vous forcer à baisser drastiquement votre nom d'inodes. Sinon, ils fermeront votre compte et vous accuseront d'avoir transgressé leurs règles. Cette situation se produit sans arrêt, chez presque tous les hébergeurs. C'est une vraie honte.

Alors les gens qui opèrent leur propre site web WordPress doivent être conscients que les publicités d'appel pour les services d'hébergement web font exprès pour éviter de parler des inodes parce que si les gens savaient, ils hésiteraient à devenir client de ce piège à cons.

Et pour les remboursements, rien n'est certain puisque selon l'hébergeurs web, vous êtes considéré avoir transgressé les règles (alors qu'au fond, vous n'avez rien fait de mal sinon d'activer un plogiciel qui compense pour la lenteur relative de l'hébergeur).

Alors voilà, il faut dénoncer les limitations liées aux inodes qui pourrissent la vie des gens qui paient pour héberger leur site web WordPress.

Si vous êtes tannés des limites d'inodes, je n'en ai jamais rencontrés (encore) dans mon propre service d'hébergement web, MBNX.com alors vous êtes les bienvenus d'aller y faire vos tests. C'est mon hébergeur alors j'ai activé toutes les options "à volonté" que je pouvais.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre