Les transnationales étrangères et nos ressources

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Jean-Benoît Nadeau a publié un billet intitulé "Stratégies pour le Québec: les trois défis", en ce mardi 19 octobre 2010 et j'ai pris le temps d'ajouter le commentaire suivant:
  • Une nuée de transnationales étrangères ont la mainmise sur notre eau de source, nos forêts, nos mines et nos "droits d'exploration" pour de nouvelles ressources.

    Le gouvernement du Québec ne fait PAS bien son travail en plaçant l'intérêt des Québécois loin derrière celui de ces transnationales étrangères qui exportent des dizaines de milliards de dollars vers leurs "bureaux chefs", à l'étranger, sous le nez de nos "agences" du revenu (je parles de l'ARC et du "ministère" du Revenu qui sera bientôt transformé en banale "agence").

    Où sont nos fonctionnaires quand la mine Ragland (une propriété de l'Australienne Xstrata) déclare "sortir" une certaine quantité de minerais du sol? Y a-t-il quelqu'un qui compte les camions et les milliers de tonnes de minerai, par exemple, le nickel, qui passe par Sudbury avant de partir pour l'Europe où c'est Glencore, en Suisse, qui a le droit EXCLUSIF de le revendre, à des acheteurs du monde entier?

    Sérieusement, on se laisse manger la laine sur le dos.

    Les Québécois sont trop obsédés par leur salaire minimum pour avoir le courage de reprendre le PLEIN CONTRÔLE de LEUR partie du monde où des milliards de dollars en ressources naturelles n'attendent qu'à être exploitées (aussi proprement que possible, idéalement).

    Si Marcel Côté peut contribuer à éveiller les esprits, tant mieux!

    Le Québec, avec ses formidables ressources naturelles, peut facilement être auto-suffisant mais pour y parvenir, il nous faudra sortir de notre rôle de peuple soumis aux transnationales étrangères pour se présenter sous notre meilleur jour, celui d'un peuple absolument formidable qui a le pouvoir de fournir, lui-même, des ressources de premier ordre à des clients du monde entier.

    Les transnationales étrangères vont m'haïr d'éveiller ainsi les Québécois qui lisent ce blogue mais si un seul des nôtre renoue avec la fierté d'être propriétaire (et non "locataire"), ce sera déjà ça de gagné.

    J'aime mon coin du monde et mon souhait le plus cher est de voir mes frères et mes sœurs en prendre le plein contrôle pour prendre soin de nos ressources et montrer à la planète entière que nous sommes maîtres de notre destin et un exemple d'auto-détermination éclatant pour tous les peuples de la Terre.

    C'est tout ; )
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre