Hydro-Québec veut augmenter ses tarifs de 1,1 %

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Fidèle à son habitude, en plein milieu des vacances de la construction, Hydro-Québec vient de demander à la Régie de l’énergie d’augmenter une fois de plus les tarifs d’électricité des Québécois, cette fois de 1,1 %.

Si la Régie de l’énergie donne son aval, l’impact mensuel représentera, à compter du 1er avril 2018, 0,47 $ de plus pour un logement, 1,48 $ pour une petite maison, 2,21 $ pour une maison moyenne et 2,95 $ pour une grande maison.

Il s’agit de la plus faible hausse réclamée par Hydro-Québec depuis quelques années. En 2014, 2015 et 2016, la société d’État avait soumis à la Régie de l’énergie des demandes tarifaires respectives de 3,9 %, 1,9 % et 1,6 %.

Arcand plaide pour les consommateurs

La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est que la Régie de l’énergie du Québec, un organisme chargé de la régulation économique dans le secteur de l'énergie, autorise généralement des hausses moindres que celles demandées par Hydro-Québec.

Au cours des trois dernières années, la Régie a accordé des augmentations respectives de 2,9 %, 0,7 % et 0,7 %.

Le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, espère d’ailleurs que cette tendance se maintiendra. «On ne peut pas présumer de ce qui va se produire (mais) si on regarde le passé, les chances sont que la Régie penche du bon côté [...] celui des consommateurs», a réagi le ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.

Sous l’inflation

Somme toute, cette nouvelle hausse tarifaire présentée par Hydro-Québec semble, «à première vue, conforme aux commandes que nous avons placées à Hydro-Québec: que ça ne dépasse pas l’inflation», a commenté le ministre Arcand.

Dans un communiqué, la société d’État se félicite d’ailleurs de respecter, pour une troisième année consécutive, son engagement envers les Québécois de s’en tenir à des demandes de révision des tarifs d’électricité inférieures à l’inflation.

En revanche, à l’instar d'Hydro-Québec, le ministre Arcand rappelle que les tarifs d’électricité des Québécois demeurent «de loin, les meilleurs en Amérique du Nord».

Hydro-Québec justifie cette fois-ci sa demande de hausse des tarifs par l'augmentation des coûts d'achat d'électricité (1,7 %), l'impact financier de la mise en service de différents équipements de transport à haute tension (0,9 %) et la hausse de certains coûts de distribution.

La société d’État signale également qu’elle a réussi à limiter la hausse demandée grâce aux températures plus douces auxquelles les Québécois ont eu droit au cours des deux derniers hivers (-1,3 %) et à la croissance des ventes d’électricité (-0.5 %).


Source: Journal de Québec
Fichiers joints
hydro-quebec-a-montreal.jpg
hydro-quebec-a-montreal.jpg (71.22 Kio) Vu 879 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Après avoir perçu 1,4MM$ EN TROP au cours des dernières années, Hydro-Québec n'amène aucune autre "idée" pour boucler son budget que de voler encore plus les consommateurs québécois.

Pourquoi parler de vol?

Parce qu'Hydro-Québec nage dans les surplus énergétiques mais continue d'augmenter ses tarifs... et pas question de vendre ses surplus un peu moins cher pour aider les Québécois à joindre les deux bouts, au plan financier. Non, l'électricité est vendu à prix d'or pour le résidentiel et à prix d'ami pour les alumineries à propriété étrangère (Alcoa et Rio Tinto).

Les bonis des dirigeants d'Hydro-Québec continuent d'augmenter (bien plus vite que l'inflation) et dans le cas des hauts-dirigeants, ça a été réparti dans leurs chèques de paie pour ne pas révolter les contribuables qui se font siphonner des sommes folles pour engraisser des amis du parti au pouvoir (et Hydro-Québec, c'est le stationnement payant des amis des élites politiques).

Aucune chance qu'Hydro-Québec commence par rembourser les Québécois pour les 1,4MM$ qu'ils leurs ont facturé en trop (ou volé, les deux désignations se valent). Ben non, les surfactureurs chroniques d'HQ vont juste augmenter les tarifs, encore une fois.

Et qu'on se le dise, il s'agit d'augmentations qui, composées les unes sur les autres, nous détroussent de plusieurs centaines de dollars annuellement, qu'importe la taille de notre logement.

Ces histoires d'augmentation sont une insulte de plus à l'injure permanente d'Hydro-Québec contre les Québécois.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre