L'obésité... et l'endettement, au Québec!

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En réaction à l'article "Diabète et obésité: un duo qui mènera notre société à sa perte" de Jean-Yves Dionne...

À mon sens, plusieurs importants problèmes sociaux sont liés, entre eux.

On parle de surpoids et d’obésité mais il faudrait aussi associer les divorces et séparations qui fragilisent les ménages, de part et d’autre, ce qui signifie que le temps de loisir diminue et que le temps passé à travailler doit nécessairement augmenter pour compenser la perte d’un des deux « chefs de famille ».

Et c’est sans compter tous ceux qui doivent ajouter un 2e et un 3e emploi parce que le 1er ne suffit plus pour payer les comptes et avec des enfants, des comptes, il y en a, beaucoup. Et souvent.

Alors on voit facilement comment des parents surmenés peuvent tomber dans leur divan, le soir, épuisés, avec un sac de chips à la main pour tenter de décompresser de leur journée de fou, au travail. Oubliez l’idée de rencontrer quelqu’un afin de tromper l’ennui… quand? Comment? Qui accepterait d’entrer dans la vie d’un parent monoparental qui est déjà épuisé?

Et la roue tourne…

Nouvelles hausses de taxes, diminution des salaires, hausse du coût de la vie et les problèmes financiers des familles les plus fragiles vont en empirant, à la même vitesse que leur tour de taille parce que le sac de chips sera TOUJOURS plus attrayant que la préparation d’un repas-santé… surtout pour des gens épuisés qui, psychologiquement, se sentent sévèrement limités à cause de problèmes financiers dont ils ne voient plus la fin.

On pourrait jouer le jeu des fonctionnaires en couple à 85,000$ par année qui viennent de recevoir un gros héritage de la famille et qui « ne comprennent pas » les gens en surpoids et les obèses. Et j’en connais personnellement qui pensent comme ça! Ils vivent tellement dans un nuage de fric illimité et facile qu’ils sont incapables de concevoir qu’il y a des gens qui « disent » ne pas pouvoir fréquenter un gym, comme eux!

Et comble de frustration, ce sont ces yuppies qui mènent la société! Autrement dit, pendant qu’ils ont tout le temps du monde pour planifier leur vie et gagner, la majorité des Québécois demeurent silencieux et passifs pendant que les loups leurs mangent la laine sur le dos.

Le surpoids et l’obésité sont des signes clairs que notre société ne fonctionne plus.

Il y a une poignée de gens qui deviennent fabuleusement riches aux dépens d’une majorité malmenée, épuisée et très, très mal représentée.

La société elle-même devrait subir une spectaculaire cure d’amaigrissement, à commencer par les conditions aberrantes qui ont été accordées aux quelques 500,000 syndiqués de l’État québécois qui auraient avantage à diminuer un peu leurs salaires et conditions pour diminuer le poids financier qu’ils imposent à tous les contribuables.

Il faut rappeler que les fonctionnaires NE CRÉENT PAS DE RICHESSE. Ils ne font que vampiriser la richesse des autres. À force de TUER l’innovation québécoise en la taxant à l’infini, on aboutit dans un cul-de-sac financier où rien ne peut arriver sans l’aide de l’État! Une ironie sans fin!

Enfin bref, le surpoids est à la mode dans plusieurs sphères de nos vies et il faut travailler vers un nouvel équilibre avant de devoir en arriver à des coupes sombres.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre