Les agences de notation financière sont dans le champ!

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Vous connaissez les agences de notation financière?

Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings — ces "trois grosses" compagnies américaines dominent la faune de quelques 150 agences, dans le monde et soyez-en assurées, elles ont un impact TRÈS RÉEL dans VOTRE quotidien.

En effet, ces agences déterminent le taux auquel nos instances publiques peuvent EMPRUNTER du capital, principalement à Wall Street.

Fédéral, provincial, municipal et para-gouvernemental passent tous sous la loupe de ces agences. Selon leur perspective de rentabilité POUR LE PRÊTEUR, une cote est attribuée. Cette cote peut changer à tout moment s'il se produit un évènement (ou l'annonce d'un évènement futur) qui peut modifier la donne. La belle affaire!

Autrement dit, toutes nos instances publiques doivent d'abord se plier aux désirs de leurs VRAIS maîtres: les banquiers de Wall Street et les autres qui leurs consentent des fonds, moyennant un intérêt composé ET un encours (qui peut dépasser le milliards de dollars sur un "simple" prêt de 500 millions, sur quelques 5 courtes années... oui, on se fait vraiment avoir avec ce racket-là).

MAIS...

Ces agences de notation financière (à ne pas confondre avec des "agences de crédit") ne basent PAS leur évaluation sur des "valeurs fondamentales".

Par exemple, le Brésil a une cote plus basse que la plupart des pays d'Europe et pourtant, au Brésil, il y a un potentiel de production énergétique bien plus élevé qu'en Europe. Et au Brésil, il y a encore de l'eau propre et pure qui peut être bue sans danger (sans danger perceptible, on s'entend) par les gens qui vivent dans les régions où ces rivières se trouvent. Autrement dit, pour les agences, il n'y a que la nébuleuse de facteurs financiers court-termistes qui compte.

C'est un peu de là que vient l'obsession de nos services publiques pour le court-termisme.

Et le manque de vision, à moyen et à long-terme.

Il ne faut pas compter sur les agences de notation financière pour ajuster le tir et commencer à évaluer les "valeurs fondamentales" (ou "indices fondamentaux") car ils sont issues de l'argent et travaillent pour l'argent ou si vous voulez, POUR LES BANQUIERS DE L'OMBRE, à Wall Street (qui contrôlent de larges pans des "propriétés parmi les plus prestigieuses et stratégiques, de par le monde".

En tant que citoyen, il faut combattre cette approche vampirique et malsaine qui empoisonne NOS finances publiques tout en plombant NOS finances personnelles.

Pour les agences, un verre d'eau pure ne vaut rien car ce serait plus RENTABLE s'il y avait des compagnies privées de "filtration d'eau" couplées à des compagnies qui VENDENT l'eau parce qu'alors, ça se "note" avec une "cote" qui peut être facilement "mesurée", dans une feuille de calcul.

Les agences de notation financière, dans leur forme actuelle, n'amènent rien de bon aux gens que nous sommes mais permettent aux banquiers de l'ombre de continuer à nous VOLER tout en ayant l'air de nous aider.

Soyez prudents et cessez de croire à la bouette intellectuelle des "grands médias"... ils appartiennent aux banquiers et à l'élite (des complices, ensemble) qui nous font tant de mal.

Réveillez-vous et apprenez la pensée critique. Vous comprendrez mieux l'ampleur de l'imposture...
Fichiers joints
Pendant qu'on parle d'argent, pourquoi ne pas souligner que la Réserve fédérale américaine a fait perdre presque toute la valeur au dollar américain!<br /><br />Et ça, les agences de notation s'en lavent bien les mains en se contentant de qualifier une situation courante sans tenter de placer les pertes de valeur dans leur contexte (plus large)...
Pendant qu'on parle d'argent, pourquoi ne pas souligner que la Réserve fédérale américaine a fait perdre presque toute la valeur au dollar américain!

Et ça, les agences de notation s'en lavent bien les mains en se contentant de qualifier une situation courante sans tenter de placer les pertes de valeur dans leur contexte (plus large)...
what-has-the-federal-reserve-done-to-our-money.jpg (40.78 Kio) Vu 1288 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre