Québec dévoile sa réforme de la DPJ

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Québec entreprend le long chantier qu’il s’était engagé à lancer à la suite du dépôt du rapport Laurent sur la protection de la jeunesse. Le ministre délégué à la Santé et aux Services Sociaux, Lionel Carmant, a déposé mercredi le 1er décembre 2021 un projet de loi dans le but de concrétiser sa réforme.

Cette mesure législative arrive environ six mois après le dépôt par Régine Laurent de son épais rapport sur la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il vise notamment à remodeler la Loi sur la protection de la jeunesse et à renforcer les pouvoirs d’actions des directeurs régionaux.


« On va enfin mettre l’intérêt de l’enfant en premier. Ça veut dire avant l’intérêt de la famille naturelle et des parents biologiques », a résumé le premier ministre François Legault quelques minutes après la présentation de la mesure législative au Salon bleu.

Québec voit son projet de loi 15 comme une étape dans une longue liste de mesures qui mèneront à remodeler dans son ensemble les activités de protection de la jeunesse. « Il s’agit du premier jalon d’un grand parcours. »

La mesure législative de la Coalition avenir Québec arrive environ six mois après le dépôt par Régine Laurent de son épais rapport sur la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Elle vise notamment à assurer que « l’intérêt de l’enfant est une considération primordiale dans l’application de la présente loi ».

S’il était adopté, le projet de loi 15 renforcerait également les pouvoirs d’actions des directeurs régionaux. Il faciliterait la transmission efficiente d’information confidentielle sur certains enfants placés et concrétiserait le rôle du Directeur national de la protection de la jeunesse dans la Loi. « Ce qu’on va faire, c’est sortir la DPJ du sous-sol », a affirmé le ministre Carmant lors d’un point de presse à Québec, mercredi.

Le dépôt du projet de loi 15 constitue en quelque sorte une conséquence directe du drame de la fillette de Granby, morte en 2019. Ce sordide événement, qui fait actuellement l’objet d’audiences en justice, avait à l’époque servi de prétexte au lancement de la Commission Laurent. Il faut « un avant-Granby et un après-Granby », avait lancé le premier ministre Legault au moment de cette dernière.




Source: MSN / Le Devoir




-- -- --
Fichiers joints
lionel-carmant-et-son-depot-de-projet-de-loi.JPG
lionel-carmant-et-son-depot-de-projet-de-loi.JPG (110.87 Kio) Vu 501 fois
rapport-special-sur-les-enfants-et-la-dpj.JPG
rapport-special-sur-les-enfants-et-la-dpj.JPG (115.16 Kio) Vu 506 fois
commission-de-regine-laurent.JPG
commission-de-regine-laurent.JPG (222.12 Kio) Vu 506 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Ça s'annonce vraiment très mal pour le projet de loi 15 de Lionel Carmant.

François Legault veut en profiter pour mettre fin à la primauté parentale et il le dit, en ce mots, dans cette publication du mercredi, 1er décembre 2021:

C’est une journée historique! Mon collègue, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé aujourd’hui le projet de loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse.

Il y a 2 ans, on a vécu un drame horrible avec le décès de la petite fille de Granby dans des conditions atroces. On s’est promis qu'il y aurait un avant et un après Granby.

On s’est engagé à donner suite aux recommandations du rapport de la Commission Laurent et aujourd’hui on livre la marchandise.

Dorénavant, on va mettre l’intérêt de l’enfant en premier, avant sa famille biologique.

Avec le projet de loi, on ajoute de nouveaux principes dans l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse en insistant particulièrement sur l’importance de la collaboration entre les intervenants. On veut donner à la DPJ tous les moyens nécessaires pour protéger nos enfants. On veut aussi faire de la prévention auprès des familles vulnérables.

On le doit à nos jeunes.

Ainsi, l'assaut contre les familles et les enfants se poursuit, sous nos yeux.

En donnant "tous les moyens nécessaires" à la DPJ, le droit des parents sur leurs enfants pourrait être irrémédiablement brisé.

Les Caquo-mondialistes veulent séparer les enfants de leur famille et si le projet de loi 15 devait être adopté, ça pourrait signifier la fin pour toutes les familles en proie à diverses fragilités (économiques, psychologiques ou autres).



-- -- --
Fichiers joints
lionel-carmant-et-francois-legault-contre-la-primaute-parentale.jpg
lionel-carmant-et-francois-legault-contre-la-primaute-parentale.jpg (345.83 Kio) Vu 494 fois
francois-legault-qui-veut-faire-injecter-tous-les-5-a-11-ans-du-quebec.jpg
francois-legault-qui-veut-faire-injecter-tous-les-5-a-11-ans-du-quebec.jpg (237.74 Kio) Vu 494 fois
francois-legault-contre-laprimaute-parentale-au-quebec.jpg
francois-legault-contre-laprimaute-parentale-au-quebec.jpg (234.71 Kio) Vu 494 fois
francois-legault-veut-mettre-fin-a-la-primaute-parentale.jpeg
francois-legault-veut-mettre-fin-a-la-primaute-parentale.jpeg (45.64 Kio) Vu 494 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre