Guilbeault attaqué par les conservateurs

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 octobre 2021


« Activiste », « contre tout », « idéologiquement opposé à une large part de notre économie »: le nouveau ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, incarne à merveille la radicalisation du gouvernement fédéral par le premier ministre Justin Trudeau aux yeux du chef conservateur, Erin O’Toole.

Mardi, le Parti conservateur du Canada s’était empressé d’accoler l’étiquette d’« inexpérimentées et motivées par l’idéologie » aux personnes retenues par Justin Trudeau pour accomplir les différentes missions de l’État, tout en s’inquiétant d’« un risque bien réel pour notre prospérité économique et l’unité nationale ». Vingt-quatre heures plus tard, Erin O’Toole a pris pour cible un seul membre du cabinet: Steven Guilbeault.

« J’ai beaucoup d’inquiétudes sur le ministre Guilbeault. […] Il a un bilan comme un activiste! Pas un ministre, pas un travailleur, pas un homme d’affaires sur les enjeux pour notre économie. Un activiste sans une approche comme rassembleur dans notre pays », a lâché M. O’Toole, au terme d’une rencontre de plus de quatre heures avec son groupe parlementaire, mercredi.

[Éditeur: en effet et EOT aurait-même pu parler de son bilan désastreux à titre de chef-censeur à Patrimoine Canada où il laisse quelqu'un d'autre s'occuper de son oeuvre empoisonnée, contre la liberté d'expression des Canadiens.]

Selon lui, le premier ministre devra tôt ou tard « réaliser » qu’il était inapproprié de confier les commandes du ministère de l’Environnement et du Changement climatique au cofondateur d’Équiterre — un organisme promouvant « les transitions vers une société écologique et juste » — étant donné la « crise économique » et la « crise de confiance » secouant l’ouest du pays. En somme, poursuit M. O’Toole, le bilan de l’élu montréalais a été de « s’opposer à tout » développement économique, à commencer par le secteur de l’énergie, pour des raisons « idéologiques ».

Les conservateurs de l’Ouest ont aussi accueilli M. Guilbeault avec une brique et un fanal. Après que le premier ministre albertain, Jason Kenney, eut qualifié sa nomination de « désastre pour l’économie canadienne », le quotidien anglophone National Post a titré en une « La montée radicale de Steven Guilbeault », avec une photo de son arrestation, en juillet 2001, où il apparaissait menotté et vêtu d’une combinaison orange de Greenpeace après avoir gravi la tour du CN à Toronto.

Pas « d’agenda secret »

Steven Guilbeault s’est défendu mercredi d’être « un radical » avec un « agenda secret » à la tête du ministère de l’Environnement. Il s’affairera à déployer l’« ambitieux plan » présenté à la population canadienne au cours de la dernière campagne électorale, a-t-il expliqué, à quelques jours du coup d’envoi de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, au Royaume-Uni.

[Éditeur: le mondialiste Guilbault qui s'en va au COP26 échanger avec les autres mondialistes... contre le meilleur intérêt des Canadiens, comme toujours.]

La vie professionnelle du nouveau responsable de la lutte contre les changements climatiques ne se résume pas à son passage à Greenpeace et Équiterre. M. Guilbeault a également occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien voué au « développement des technologies propres », également en Alberta — ce qui lui a valu le titre d’« écolo à gogo » de la part du professeur de l’UQAM Léo-Paul Lauzon — en plus de faire partie des rangs des sociétés Deloitte & Touche et de Copticom.

« Certaines personnes estiment que je suis un radical, alors que toute ma carrière d’écologiste, j’ai travaillé avec des gens dans le secteur privé, j’ai travaillé avec plusieurs premiers ministres provinciaux. […] Je suis donc prêt à m’asseoir et à travailler avec n’importe qui dans le pays qui veut […] travailler avec nous pour lutter contre le changement climatique », a fait valoir M. Guilbeault.

Il n’est pas prêt à faire une croix sur le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel ]Énergie Saguenay[/url] — pourtant condamné par Québec — en interrompant sans avertissement l’évaluation fédérale en cours. « Nous devons considérer que le projet est toujours sous étude jusqu’à ce que ledit prometteur le retire. Donc, Énergie Saguenay n’a pas retiré son projet, alors l’évaluation fédérale va se poursuivre », a indiqué le ministre libéral mercredi.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a pour sa part « salué avec un enthousiasme particulier » l’arrivée de Steven Guilbeault, un homme politique dont il « ne doute pas de la sincérité de son engagement environnemental », à la tête du ministère de l’Environnement d’un pays du G7. « Il réalise un peu le rêve de sa vie », a-t-il noté, tout en lui tendant une branche d’olivier.

[Éditeur: YFB agit en langue brune pro-Libéral fédéral en se faisant le défenseur de SG à l'environnement, juste ark!]

« Il faudra que Steven ait les coudées franches pour faire son travail », soit accélérer « la transition [énergétique] dont le Canada, le Québec, la planète au complet ont grandement besoin », a averti le chef bloquiste.

[Éditeur: YFB parle comme un mondialiste qui cherche à imposer le "développement durable" étranger contre le meilleur intérêt des Canadiens, c'est odieux.]




Source: MSN / Le Devoir




-- -- --
Fichiers joints
© Adrian Wyld La Presse canadienne Erin O’Toole a pris pour cible mercredi le nouveau ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, lui reprochant son passé «d’activiste».
© Adrian Wyld La Presse canadienne Erin O’Toole a pris pour cible mercredi le nouveau ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, lui reprochant son passé «d’activiste».
erin-o-toole-avec-son-masque-de-la-honte.jpg (93.85 Kio) Vu 289 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

26 octobre 2021


La nomination de Steven Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement et du Changement climatique quelques jours avant la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), ne passe pas inaperçue. Elle suscite beaucoup d’attentes, notamment parmi les écologistes. Pour d’autres, l’image d’un militant au Conseil des ministres, même en costume-cravate, fait peur.

Une première salve est venue de l’Alberta. Le premier ministre Jason Kenney n’a pas tardé à exprimer sa méfiance en qualifiant cette nomination de problématique».

S’il suit les politiques qu’il appuyait en tant que militant, ce serait un désastre pour l’économie canadienne», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Invité d'En direct avec Patrice Roy, M. Guilbeaut a dit qu’il serait très heureux de collaborer avec M. Kenney et son gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques, si tel est leur désir».

Steven Guilbeault a cofondé l’organisme Équiterre, a travaillé au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement.

Un très bon signal»

Si cette nomination inquiète M. Kenney, elle réjouit Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

[Éditeur: encore une fois, les mondialistes-COP26istes se signalent, entre eux.]

En entrevue à ICI RDI, M. Mayrand reconnaît à Steven Guilbault beaucoup d’efforts pour la cause au sein même du gouvernement avant de se voir confier le portefeuille de l’Environnement.

D'après M. Mayrand, cette fois-ci, en le nommant là, le gouvernement a vraiment l’intention d’accélérer la cadence». En arrivant à la conférence de l’ONU Glasgow, on doit rehausser les engagements», dit-il, tout en rappelant la réputation de M. Guilbeault.

[Éditeur: les engagements envers les mondialistes, vous l'aurez compris... à nos frais, comme toujours, c'est pathétique.]

Au sein de la société civile internationale, Steven est une célébrité, un militant de longue date, très crédible», affirme-t-il. M. Mayrand y voit un allier à la lutte aux changements climatiques, qui connaît son dossier sur le bout des doigts».

[Éditeur: donc, SG connaît l'agenda de contrôle mondialiste et il va soumettre la Canadiens au contrôle d'idéologies étrangères en prétextant une (fausse) crise climatique.]

Logique et positive», c’est en ces termes que le directeur général du Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Tommy Tremblay, a accueilli l’arrivée de M. Guilbeault au ministère de l’Environnement.

[Éditeur: la complaisance trahit les alignements idéologiques mondialistes qui n'ont RIEN à voir avec le bien commun... c'est le contraire, en fait.]

Plus tôt lors de sa première conférence de presse comme responsable de l’environnement, M. Guilbeault a tenu à rappeler que son gouvernement a déjà fait beaucoup plus contre le dérèglement climatique que tout autre gouvernement précédent».

Il a évoqué de nouveaux engagements ambitieux afin de stopper les émissions des secteurs gazier et pétrolier pour en arriver à la carboneutralité en 2050».

Cela permettrait au Canada de se retirer progressivement deux années avant nos partenaires du G20» des subventions aux secteurs du pétrole et du gaz.

On a besoin de décisions courageuses»

Ne reniant rien de son passé militant, M. Guilbeault estime qu’on a besoin dans nos gouvernements de gens qui sont prêts à prendre des décisions peut-être plus courageuses que celles qu’on était prêts à prendre auparavant». Et c’est le choix que j’ai fait», confie-t-il à En direct avec Patrice Roy.

[Éditeur: les décisions auxquelles réfère SG sont celles des mondialistes qui vont causer des torts "durables" aux Canadiens... c'est désolant de voir ce genre de jeu de langage trompeur.]

Nous n’avons pas le luxe du temps», reconnaît-il. Une grande partie de la population canadienne, particulièrement chez les jeunes, nous demande de ''faire plus, plus vite'' dans la lutte aux changements climatiques». C’est une préoccupation ressentie à l’échelle du pays, répète-t-il.

Steven Guilbeault en profite pour louer le système canadien de la tarification du carbone, qui consiste à retourner l’argent aux Canadiens en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre».

Mais ira-t-il jusqu’à démissionner si les actions du gouvernement ne concordent pas avec les objectifs annoncés, comme l'a fait l’ancien ministre français de l'Environnement Nicolas Hulot?

M. Guilbeault préfère rappeler que, depuis son entrée au gouvernement, aux commandes d’un autre secteur, il a travaillé main dans la main» avec ses collègues pour faire avancer le dossier des changements climatiques.

Pour le dernier Cabinet de M. Trudeau, et je soupçonne que ce sera la même chose cette fois-ci, la responsabilité de la lutte aux changements climatiques était commune à tout le monde. C’est un effort collectif», réplique Steven Guilbeault.




Source: MSN / Radio-Canada




-- -- --
Fichiers joints
le-mollah-vert-liberal-steven-guilbault.jpg
le-mollah-vert-liberal-steven-guilbault.jpg (74.48 Kio) Vu 272 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

26 octobre 2021


L’écologiste Steven Guilbeault devrait hériter du portefeuille de l’Environnement. C’est l’un des changements majeurs dans le nouveau Conseil des ministres de Justin Trudeau qui doit être rendu public mardi à Ottawa. Mélanie Joly devrait quant à elle monter en grade et Marc Garneau perdrait son poste.

[Éditeur: le jeu de chaises musicales trudeauiste ne fait que rappeler l'obsession "culturelle" et "paritaire" qui découle directement du wokisme omniprésent de Justin "Soros" Trudeau.]

Après avoir fait ses armes au ministère du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault devrait se voir confier les commandes du ministère de l’Environnement, selon ce qu’a pu confirmer Radio-Canada.

[Éditeur: après avoir tenté de CENSURER la liberté d'expression des Canadiens, plutôt. Un bilan qui n'annonce rien de bon pour son parachutage à l'environnement.]

C’est Jonathan Wilkinson, un ministre de la région de Vancouver, qui occupe actuellement ces fonctions.

Selon nos informations, Steven Guilbeault a toujours eu officieusement l’oreille de ses collègues pour les questions qui touchent à l’environnement et au climat autour de la table du Cabinet.

Lors de son long parcours comme militant écologiste, M. Guilbault a cofondé l’organisme Équiterre, a travaillé au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement.

Selon nos informations, une autre ministre du Québec devrait prendre du galon dans le prochain Cabinet. Mélanie Joly, qui est actuellement ministre du Développement économique et des Langues officielles, devrait obtenir une promotion.

[Éditeur: aussi vaporeuse et évasive qu'à son habitude mais avec des responsabilités encore plus stratégiques pour le Canada mais c'est écrit dans le ciel qu'elle continuera d'enfoncer l'agenda mondialiste dans la gorge des Canadiens, aux frais et au détriment de ceux-ci.]

Son travail de stratège au Québec dans l’organisation de la dernière élection aurait été remarqué, selon ce qui circule en coulisse.

[Éditeur: d'ailleurs, nous avons encore PLEIN de questions à propos du scrutin du 20 septembre 2021 où les Libéraux ont presque tous été réélus... comme si les dés avaient été pipés.]

Le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, perdrait son poste et ne se verrait confier aucun autre portefeuille.

On s’attend également à ce que l’ancienne leader syndicale Pascale St-Onge, élue dans Brome-Missisquoi, fasse son entrée au Cabinet. Jusqu'à tout récemment, Mme St-Onge présidait la Fédération nationale des communications et de la culture.

Rappelons que Justin Trudeau a déjà confirmé que son Cabinet serait paritaire et que Chrystia Freeland allait conserver son rôle de ministre des Finances et de vice-première ministre.

Cinq grandes priorités

Dans l’entourage du premier ministre, on précise que le prochain Cabinet comprendra des joueurs expérimentés et de nouveaux visages. Justin Trudeau a eu des choix difficiles à faire, précise une source.

Il veut s’entourer de gens qui pourront mettre en œuvre rapidement et efficacement les priorités du nouveau gouvernement, selon cette source.

La fin de la pandémie, l’économie et l’environnement, la réconciliation, l’accès au logement et les ententes sur les garderies sont les enjeux prioritaires qui ont été déterminés par Justin Trudeau et son équipe.

Quel sort pour Harjit Sajjan?

En coulisse, plusieurs libéraux jugent peu probable que Harjit Sajjan soit reconduit dans ses fonctions de ministre de la Défense, en raison de la multiplication des allégations d’inconduites sexuelles visant des membres du commandement des Forces armées canadiennes.

Une source haut placée affirme que peu importe qui sera le prochain ministre chargé de la Défense, il devra être un moteur de changement de la culture de l’organisation. La prochaine personne choisie devra aussi remonter le moral des troupes.

[Éditeur: les "forces armées canadiennes" sont forcées de collaborer avec l'Armée communiste chinoise alors c'est normal que celles-ci soient désabusées devant autant d'absurdité politico-stratégique.]

Cette source affirme que l’instabilité des derniers mois avait une incidence négative sur le niveau de préparation opérationnelle des Forces armées canadiennes.



Source: Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
le-vrai-visage-de-steven-guilbault.jpg
le-vrai-visage-de-steven-guilbault.jpg (152.54 Kio) Vu 270 fois
Steven Guilbeault a cofondé l’organisme Équiterre, a travaillé au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement (archives). -- PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD
Steven Guilbeault a cofondé l’organisme Équiterre, a travaillé au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement (archives). -- PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD
steven-guilbeault-ministre-gouvernement-canada-patrimoine-conference-presse-pandemie.jpg (20.35 Kio) Vu 288 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre