IQ finance une firme active dans un paradis fiscal: «pour le bienfait des Québécois»

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le gouvernement Legault défend un investissement de 25 millions $ d'Investissement Québec (IQ) dans une entreprise qui fait des affaires dans un paradis fiscal.

La firme White Star est active à Guernesey, une île reconnue comme un paradis fiscal.

«Investissement Québec prend des décisions pour le bienfait des Québécois», a argué le ministre responsable d'IQ, Pierre Fitzgibbon, mercredi, après la séance du conseil des ministres.

Il a argué que tout le placement a été effectué au Québec: les sommes ne passent pas par les activités de l'entreprise à Guernesey, a-t-il insisté.

«Ce n'est pas ça qui se passe, vous ne comprenez pas, je pense», a-t-il répondu aux journalistes.

«C'est un investissement qui est approprié», a soutenu le ministre des Finances, Eric Girard, en mêlée de presse mercredi le 27 octobre 2021 au Parlement, en ajoutant que toutes les vérifications avaient été faites.

C'est lui qui a défendu cet investissement à la période de questions, plutôt que M. Fitzgibbon, pourtant responsable d'IQ.

«Le ministre de l'Économie ne se lève pas (pour répondre à la question)», a déploré la députée libérale Marwah Rizqy, elle-même fiscaliste.

«Est-ce que c'est parce qu'il est gêné aujourd'hui? Parce que la dernière fois que j'ai regardé, l'île de Guernesey, c'est clairement un paradis fiscal. (...) Les Québécois paient leurs impôts. Vos amis, est-ce qu'ils le font?»

Au printemps dernier, Québecor avait rapporté que M. Fizgibbon avait présenté à François Legault le cofondateur de White Star en 2019. M. Fiztgibbon détenait alors des participations dans un des fonds de White Star.

[Éditeur: alors "Fitz" avait des actions dans White Star... quel lien a-t-il encore, à ce jour? Pour vrai...]

Le député libéral Monsef Derraji a tenté de savoir quelle a été «l'implication du ministre de l'Économie dans la décision d'investir dans le nouveau fonds».

Le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, estime que l'opposition «tente de salir le ministre de l'Économie, ça n'a pas de bon sens».

Le ministre de l'Économie «n'a pas été impliqué», a rétorqué M. Girard, en ajoutant qu'on «garde une saine distance».

[Éditeur: ça ressemble plus à une manoeuvre pour éviter d'être entrainé dans un quelconque scandal, par après... comme là.]

«Je ne suis pas au courant de la transaction, je n'ai pas été dans la discussion», a assuré M. Fitzgibbon.

Selon M. Girard, il faut investir dans des fonds qui aident les entreprises en «démarrage» comme celui de White Star.

«Le fonds White Star est dirigé par deux Québécois dynamiques», a-t-il plaidé.

«Investissement Québec a fait toutes les vérifications», a-t-il poursuivi en mêlée de presse. IQ transige par une société en commandite canadienne et toutes les obligations fiscales sont remplies, a-t-il assuré.




Source: MSN / La Presse canadienne




-- -- --
Fichiers joints
le-ministre-caquiste-eric-girard.JPG
le-ministre-caquiste-eric-girard.JPG (55.62 Kio) Vu 124 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Avis de recherche : le fonds montréalais White Star Capital dispose de 450 millions pour investir dans des jeunes pousses en quête d’expansion internationale. Les critères: être innovateur et offrir un bon potentiel de croissance.

White Star Capital annonce ce lundi la mise sur pied de son troisième fonds, le plus important depuis sa création en 2014, qui prévoit des investissements de 5 à 20 millions de dollars dans une vingtaine d’entreprises d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Si on se fie au portrait des investissements depuis la fondation, près du quart des sommes devrait aller à des entreprises canadiennes, dont la moitié au Québec.

Accélération et pandémie

Les investissements en technologie ont de toute évidence le vent dans les voiles depuis 18 mois: l’objectif initial de 375 millions de White Star Capital a été revu à la hausse devant l’enthousiasme des partenaires provenant de 10 pays. La Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ et Ubisoft, notamment, y ont participé.

« Ça va bien, en particulier dans le secteur des technologies », résume Jean-François Marcoux, cofondateur et associé directeur chez White Star Capital.

Ce qu’on remarque, essentiellement, c’est un appétit des joueurs institutionnels et des individus pour cette classe d’actifs en capital de risque. C’est le résultat de l’adoption de plusieurs technologies par les consommateurs et les entreprises, qui s’est accélérée avec la pandémie.

Jean-François Marcoux

Avec ce nouveau fonds, White Star gère désormais 1 milliard en actifs. Depuis sa création, l’entreprise fondée par deux amis moniteurs de ski, Jean-François Marcoux et Éric Martineau-Fortin, a investi dans 55 entreprises, dont une quinzaine au Québec, réalisé 10 « sorties » pour récupérer ses billes lors d’une vente, et procédé à 2 introductions en Bourse, la plus récente étant celle de Dialogue, dont la valorisation boursière est de 424 millions. White Star compte par ailleurs dans son écurie cinq licornes, des entreprises dont la valeur est estimée à plus de 1 milliard.

« Une des raisons de notre succès et de l’engouement, c’est aussi le succès d’entreprises dans notre portefeuille, estime M. Marcoux. Nous avons de bons rendements, dans les 10 % des fonds les plus performants aux États-Unis. […] Ça fait en sorte que l’écosystème est en très bonne santé. »

Investir avant… et après

Dans les faits, même si ce troisième fonds est officiellement lancé ce lundi, il est déjà actif depuis des mois. « Ce qu’on annonce, c’est ce qu’on appelle la clôture finale », indique le cofondateur. On a notamment déjà investi dans finn.auto, en Allemagne, Percent, aux États-Unis, Flash Coffee, à Singapour et Novisto, au Canada.

À l’image de son « fonds d’investissement en actifs numériques et blockchain », doté d’une enveloppe de 65 millions et qui s’adresse aux entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies et la technologie de la chaîne de blocs, White Star aimerait créer d’autres fonds spécialisés « dans certaines niches technologiques », indique M. Marcoux. Et alors que le portefeuille est essentiellement constitué aujourd’hui d’entreprises ayant déjà des revenus et prêtes à croître sur les marchés internationaux, on aimerait dans les prochaines années investir dès le démarrage ou dans des entreprises plus matures.




Source: La Presse




-- -- --
Fichiers joints
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE -- Jean-François Marcoux, cofondateur et associé directeur chez White Star Capital
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE -- Jean-François Marcoux, cofondateur et associé directeur chez White Star Capital
jean-francois-marcoux-de-white-star-capital.jpg (29.4 Kio) Vu 123 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre