Vaccination obligatoire: les conservateurs fustigent la décision de la présidence

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les conservateurs ont fustigé la décision du Bureau de la régie interne (BRI), organe directeur de la Chambre des communes, d'imposer la vaccination obligatoire à tous élus qui voudront siéger en personne à Ottawa à compter du 22 novembre. Cette décision va vraisemblablement limiter la participation de dizaines de leurs élus qui refusent toujours de dévoiler leur statut vaccinal.

Le BRI, composé de neuf membres dont le président de la Chambre des communes, a fait part de sa décision mardi en soirée.

«Nous encourageons tout le monde à se faire vacciner, mais nous n’acceptons pas que (des) députés, réunis en secret, décident lesquels des 338 députés venant d’être élus par les Canadiens peuvent entrer à la Chambre des communes pour représenter leurs électeurs», a fait valoir Blake Richards, whip de l'opposition officielle et membre du BRI, dans une déclaration écrite.

Selon le dernier décompte de La Presse Canadienne, 79 des 119 élus conservateurs ont confirmé qu'ils avaient reçu deux doses de vaccins. Deux ont confirmé ne pas avoir été vaccinés pour des raisons médicales, un a déclaré être partiellement vacciné et deux autres ont fait savoir qu'ils refusaient, par principe, de dévoiler leur statut. Les 35 autres n'ont simplement pas répondu.

L'exigence de vaccination s'appliquera non seulement aux députés et à leur personnel, mais aussi aux employés des bureaux de recherche politique, aux employés de l'administration, aux journalistes, aux visiteurs, ainsi qu'aux entrepreneurs et consultants.

Ils devront présenter une preuve de vaccination complète pour accéder à l'édifice de l'Ouest, où se trouve la Chambre des communes, mais aussi aux édifices Wellington, de la Confédération, de la Justice et du Sir-John-A.-Macdonald. Les personnes qui ont des contre-indications médicales à la vaccination auront l'option de présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

En même temps, les conservateurs ont aussi indiquéqu'ils n'accepteront «en aucune circonstance» un retour à la Chambre des communes en mode hybride – soit un nombre limité de députés en personne et les autres par mode virtuel. Les libéraux et les néo-démocrates se montrent plutôt ouverts à cette avenue qui est utilisée depuis de nombreux mois à Ottawa en pandémie.

Le Bloc québécois, de son côté, souhaite le retour des travaux parlementaires en personne – seulement pour les élus pleinement vaccinés.

Le Sénat, pour le moment, n'a pas encore fait connaître ses intentions sur la vaccination des sénateurs et des employés. Alison Korn, porte-parole du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat, a déclaré que le comité «examinera attentivement son approche et toute décision sera annoncée en temps voulu» pour la vaccination du personnel.

«En ce qui concerne les sénateurs eux-mêmes, une décision est attendue avant le retour du Sénat», a ajouté Mme Korn.

Rencontres avec Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau poursuivait mercredi le 20 octobre 2021 ses discussions avec les autres chefs d'oppositionsur la forme que prendra le retour au Parlement, le mois prochain, ainsi que leurs priorités. En après-midi, il s'est entretenu au téléphone avec le chef conservateur Erin O'Toole, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh et la cheffe parlementaire des verts, Elizabeth May.

Le chef du Parti conservateur a abordé l'enjeu de la vaccination de front avec le premier ministre, lors de leur appel,en lui demandant «d’arrêter d’utiliser la vaccination comme outil de division politique» et de combattre «en priorité» l'hésitation vaccinale au sein de la population canadienne.

«M. O’Toole l’a informé qu’au cours des prochaines semaines, les conservateurs du Canada vont présenter des idées pour réduire et arrêter l’hésitation à se faire vacciner», relate le compte-rendu du bureau du chef conservateur envoyé aux médias.

«Le premier ministre a souligné qu'il est nécessaire que tous les députés de la Chambre des communes soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. M. O’Toole a présenté au premier ministre le point de vue de son parti à cet égard en vue de la reprise des travaux parlementaires le 22 novembre 2021», peut-on lire dans le compte-rendu du bureau de M. Trudeau concernant cet échange.

Les prestations pandémiques étaient également au menu des discussions entre le premier ministre et les chefs.

M. O'Toole a demandé à M. Trudeau de mettre fin à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) d'ici le 20 novembre afin de pallier la pénurie de main-d'oeuvre au pays. M. Singh, de son côté, a tenté de convaincre M. Trudeau de ramener la PCRE à 2000$ par mois, au lieu des 1200$ actuels, et de maintenir les prestations aussi longtemps que nécessaire.

«On pense qu'on doit prolonger la PCRE jusqu'au moment où la pandémie finit ou on a une alternative avec une assurance-emploi qui fonctionne. (...) Avec la situation en Alberta et en Saskatchewan, on est toujours dans la crise et les gens ont toujours besoin d'aide», a soutenu le chef néo-démocrate en conférence de presse.

Lors de ses rencontres, le premier ministre a réitéré les priorités de son gouvernement. Il veut notamment en finir avec la pandémie, investir dans le logement, mettre sur pied un système national de garderies et faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Il veut également continuer de s'attaquer aux changements climatiques à l'approche du sommet COP26.

Sur le plan législatif, les libéraux comptent réintroduire le projet de loi sur l'interdiction des thérapies de conversion. Ils veulent aussi avancer sur l'octroi de 10 jours de congé de maladie payé aux travailleurs sous réglementation fédérale et la criminalisation du harcèlement et des menaces à l'endroit des travailleurs de la santé et des patients sur les lieux qui prodiguent des soins.




Source: MSN / La Presse canadienne




-- -- --
Fichiers joints
chambre-communes-pcue.jpg
chambre-communes-pcue.jpg (94.99 Kio) Vu 529 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Au Parlement d'Ottawa, l'exigence de vaccination s'appliquera non seulement aux députés et à leur personnel mais aussi aux employés des bureaux de recherche politique, aux employés de l'administration, aux journalistes, aux visiteurs ainsi qu'aux entrepreneurs et consultants.

C'est comme si les Trudeauistes se pratiquent pour conduire ce même assaut contre les non-"vaccinés" ailleurs, en société.

Un espèce de "modèle totalitaro-sanitaire" ségrégationniste et liberticide à suivre... un peu partout, dans le Chinada qui glisse rapidement vers 1,000 degrés de contrôle social.

Non, vous n'êtes pas les bienvenus, à Trudeauland.

--

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Merci d'être là, avec moi.





Source: Ma publication, dans Facebook

La photo de Justin Trudeau provient de son point de presse intitulé "PM Trudeau unveils COVID-19 vaccine mandate, apologizes for Tofino vacation – October 6, 2021", à 8m57s.





-- -- --
Fichiers joints
justin-trudeau-est-un-segregationniste.JPG
justin-trudeau-est-un-segregationniste.JPG (97.83 Kio) Vu 518 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre