Crise du logement: QS veut une taxe «nationaliste» sur les achats par les étrangers

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Québec solidaire (QS) propose une riposte «nationaliste» au discours inaugural de François Legault: pour freiner la crise du logement, le parti de gauche réclame notamment une taxe d'au moins 15 % sur les achats de propriétés par des étrangers.

Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a ainsi présenté ses contre-offres mardi au discours inaugural du premier ministre, qui a décliné ses priorités pour donner un nouveau souffle à son gouvernement en cette année préélectorale.

Après des échanges très vifs en Chambre avec le chef caquiste au cours des dernières semaines, le dirigeant de QS veut tendre un rameau d'olivier et y aller de propositions «concrètes».

«On a un point commun: on est deux personnes pragmatiques, a dit M. Nadeau-Dubois, dans une entrevue avec La Presse Canadienne. On cherche des solutions concrètes.»

Il y a trois crises qui frappent le Québec selon lui: la crise climatique, la crise du logement et la crise des services publics. Et dans sa réplique au discours inaugural prévue mercredi, le co-porte-parole de QS veut y remédier.

L'inaccessibilité des propriétés et des logements est causée par la spéculation immobilière d'acheteurs étrangers, estime-t-il, donc il réclame la mise en place d'une taxe qui se situerait dans une fourchette entre 15 %, comme en Ontario, et 20 %, comme à Vancouver.

«Ça calmerait un peu la spéculation immobilière, a plaidé le chef de QS en Chambre. C'est une proposition nationaliste qui va aider les familles du Québec, Je pense que ça fait partie des objectifs (de M. Legault) et de ses valeurs. »

Il n'était toutefois pas en mesure de chiffrer les revenus que pourrait apporter une telle taxe au Trésor québécois.

Sages-femmes

Pour régler les ruptures de services en obstétrique en région, il réclame d'élargir le champ de pratique des sages-femmes afin qu'elles puissent ainsi fournir les services manquants.

«On leur permet pas de faire leur métier en toute autonomie», a-t-il déploré. Il faudrait donc réformer la loi sur les sages-femmes pour qu'elles puissent collaborer avec les médecins pour faire des suivis dans des grossesses à risque, ou encore faire du dépistage d'ITSS, ou prendre part à des cliniques d'allaitement pendant plusieurs mois.

Actuellement, la loi leur permet d'intervenir jusqu'à six semaines après l'accouchement, a-t-il précisé.

Environnement

Enfin, M. Nadeau-Dubois demande aussi l'adoption d'une loi pour interdire l'exploitation des hydrocarbures et les nouveaux pipelines au Québec.

«J'ai entendu le premier ministre mardi dire qu'il souhaitait que le Québec tourne le dos à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur son territoire. (...) Ce que je vais lui proposer demain (mercredi), c'est de verrouiller cet engagement-là dans une loi.»

Le dirigeant de QS juge que le premier ministre doit s'engager rapidement en ce sens, parce qu'il ne peut arriver les mains vides à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP26, à laquelle il participera en novembre à Glasgow.

«C'est une carte de visite qu'on lui propose pour la COP26 parce qu'il a besoin d'arriver avec autre chose à proposer que son projet de troisième lien», le tunnel Québec-Lévis.




Source: MSN




-- -- --
Fichiers joints
© Fournis par La Presse Canadienne
© Fournis par La Presse Canadienne
gnd-a-l-assnat-le-19-octobre-2021.jpg (50.47 Kio) Vu 120 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre