Le décret en santé fonctionne-t-il?

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 4518
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le décret en santé fonctionne-t-il?

Message par cgelinas »

Les travailleurs de la santé se sont-ils résignés à se faire vacciner depuis l’annonce du décret sur la vaccination obligatoire ? La mesure a indéniablement fait effet : près de la moitié des travailleurs qui n’étaient pas adéquatement vaccinés le 26 août 2021 le sont maintenant, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

[Éditeur: l'assaut vaccinal célébré par Le Devoir... est-on surpris?]

Sur les 43 461 travailleurs québécois qui n’avaient reçu aucune ou une seule dose de vaccin contre la COVID-19 à la fin août, il ne reste que 22 446 membres à travers le réseau qui ne remplissent pas les critères de vaccination. Le personnel avait initialement jusqu’à vendredi pour s’y soumettre sous peine de se faire suspendre sans solde. Plus tôt mercredi, Québec a toutefois reporté l’échéance au 15 novembre 2021.

Le ministère de la Santé constate que la mesure a bel et bien « eu un effet sur la vaccination auprès des travailleurs de la santé ». « Chaque jour, on gagne des points de pourcentage supplémentaires. Nous sommes passés de 91 à 96 % [de travailleurs de la santé vaccinés] en une vingtaine de jours, la progression est peut-être lente, mais sûre », a-t-il indiqué dans un courriel au Devoir.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la date butoir de l’application du décret a été repoussée mercredi, explique le ministère. « Des employés du réseau de la santé continuent à se faire vacciner chaque jour. Nous croyons que les gens qui hésitent encore à se faire vacciner se rendent compte de l’effet qu’ils ont sur leurs collègues et aussi sur leurs patients et se décident finalement à se faire vacciner », soutient-il.

À Montréal, près de la moitié des travailleurs ont aussi répondu à l’appel. S’ils étaient 16 107 le 26 août, ils sont aujourd’hui 8759 à ne pas être adéquatement vaccinés. Ces derniers représentent près de 40 % des travailleurs non adéquatement vaccinés de la province.

Ordres professionnels

La couverture vaccinale des travailleurs gagne effectivement des points de jour en jour, en particulier chez les sages-femmes, les infirmières et les infirmières auxiliaires. Selon l’analyse du Devoir qui examinait la dernière vigie sur la vaccination des travailleurs faite par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la couverture vaccinale des infirmières auxiliaires de la province a augmenté de 13,5 points de pourcentage depuis le 16 août : le pourcentage de travailleurs adéquatement vaccinés a passé de 76,2 % à 89,7 % en deux mois.

Présentement, 82 % des sages-femmes de la province sont adéquatement vaccinées, contre 67,7 % il y a deux mois, soit une progression de 14,2 points de pourcentage. Pour ce qui est des infirmières et infirmiers du réseau, près de 95 % sont maintenant adéquatement vaccinés, soit 6,8 points de plus qu’au 16 août.

Concrètement, ce sont donc 3950 infirmières auxiliaires et 5318 infirmières qui se sont fait vacciner en deux mois. De plus, 40 sages-femmes se sont ajoutées, parmi les 279 de l’ordre professionnel.

« Le nombre de travailleurs vaccinés a augmenté de manière claire. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’apport des ordres professionnels, qui nous donnent un coup de main en démontrant clairement à leurs membres l’importance de la vaccination », ajoute le ministère, qui leur demande maintenant de recevoir les doses de vaccin nécessaires d’ici le 15 novembre 2021.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
christian-dube-qui-veut-arnaquer.jpg
christian-dube-qui-veut-arnaquer.jpg (103.22 Kio) Vu 20 fois
mario-dumont-agit-en-ennemi-du-quebec-et-des-quebecois.jpg
mario-dumont-agit-en-ennemi-du-quebec-et-des-quebecois.jpg (695.2 Kio) Vu 20 fois
le-4-pc-de-non-vaccines-qui-fait-reculer-christian-dube.jpg
le-4-pc-de-non-vaccines-qui-fait-reculer-christian-dube.jpg (369.68 Kio) Vu 21 fois
la-caq-tue-le-reseau-de-la-sante-du-quebec.jpg
la-caq-tue-le-reseau-de-la-sante-du-quebec.jpg (41.24 Kio) Vu 29 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre
PayPal DonorBox Interac