Le fédéral impose des vaccins aux fonctionnaires, aux travailleurs des transports aériens et ferroviaires et plus

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le fédéral impose des vaccins aux fonctionnaires, aux travailleurs des transports aériens et ferroviaires et aux voyageurs

Les employés fédéraux des services publics essentiels, ainsi que les travailleurs des transports aériens et ferroviaires et les voyageurs, doivent être entièrement vaccinés contre le COVID-19 avant la fin octobre 2021, a annoncé le gouvernement fédéral le 6 octobre 2021.

Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont fait cette annonce lors d'une conférence de presse conjointe mettant à jour la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19.

"Les membres de la fonction publique qui ne sont pas complètement vaccinés ou qui ne divulguent pas leur statut vaccinal avant le 29 octobre 2021 seront mis en congé administratif sans solde dès le 15 novembre 2021", a déclaré Freeland lors de l' événement médiatique.


La nouvelle politique touchera plus de 267 000 employés de ministères qui relèvent de « l'administration publique centrale », notamment la GRC, le Service correctionnel du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et de nombreux autres services fédéraux.

Ottawa souhaite également étendre les mandats relatifs aux vaccins aux secteurs sous réglementation fédérale.

« Nous demandons également aux sociétés d'État et aux organismes de mettre en œuvre des politiques qui reflètent celles que nous annonçons aujourd'hui. Le chef d'état-major de la Défense publiera une directive exigeant la vaccination pour les Forces armées canadiennes et nous travaillons avec les employeurs dans les lieux de travail sous réglementation fédérale », a ajouté Freeland.

Le mandat de vaccination entre en vigueur immédiatement et s'applique aux employés à temps plein et à temps partiel, qu'ils travaillent à partir d'un bureau, à domicile ou en poste à l'étranger.

Les employés fédéraux devront fournir une attestation de leur statut vaccinal en ligne qui sera suivie et vérifiée par les services désignés, tandis que les gestionnaires peuvent demander une preuve de vaccination à tout moment.

Les employés qui ne divulguent pas avec précision leur statut de vaccination et de test peuvent être sanctionnés par des mesures disciplinaires.

Ceux qui n'ont reçu que la première dose d'un vaccin COVID-19 auront 10 semaines pour recevoir une deuxième injection avant d'être mis en congé sans solde et ne seront pas autorisés à reprendre le travail ou à voir leur salaire rétabli tant qu'ils n'auront pas été complètement vaccinés, ou lorsque le mandat est levé.

Les exemptions de vaccination ne sont accordées qu'aux personnes ayant des raisons médicales valides, une religion ou « tout autre motif de discrimination interdit » protégé par la Loi canadienne sur les droits de la personne, indique la politique.

Voyages aériens et ferroviaires au Canada

Trudeau a annoncé un mandat de vaccin similaire pour les voyages intérieurs en avion et en train.

« D'ici la fin octobre 2021, toute personne de 12 ans ou plus à bord d'un avion ou d'un train au Canada devrait être complètement vaccinée », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Le Premier ministre a noté qu'il y aura une courte transition pour permettre aux voyageurs non vaccinés de montrer un test COVID-19 négatif, mais après le 30 novembre 2021, "le test ne sera plus une option avant l'embarquement".

Toute exemption ne sera que « quelques exceptions extrêmement étroites, comme une condition médicale valide ».

« Pour la grande, très grande majorité des gens, les règles sont très simples : pour voyager, il faut être vacciné », a-t-il déclaré.

Le gouvernement travaille également avec les entreprises aéroportuaires et les compagnies aériennes et ferroviaires pour développer leurs propres politiques de vaccins obligatoires d'ici la fin octobre. Toute personne souhaitant voyager en avion ou en train d'ici là doit avoir reçu une deuxième dose d'un vaccin approuvé par Santé Canada au moins 14 jours avant son départ.




Source: Epoch Times / La Presse canadienne




-- -- --
Fichiers joints
chrystia-freeland-qui-annonce-2-nouvelles-mesures-de-vaccination-obligatoire.jpg
chrystia-freeland-qui-annonce-2-nouvelles-mesures-de-vaccination-obligatoire.jpg (55.22 Kio) Vu 1055 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre