Un bain par semaine: rapport accablant de la protectrice du citoyen

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cgelinas
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La piètre qualité des soins à domicile est une fois de plus dénoncée par la protectrice du citoyen, dans un rapport accablant déposé jeudi à l'Assemblée nationale.

Certains établissements n'offrent plus qu'un bain par semaine aux usagers, plutôt que deux ou trois comme c'était le cas par le passé, déplore la protectrice, dans son rapport annuel 2020-2021.

Année après année, la protectrice, Marie Rinfret, revient à la charge pour dénoncer le fait que l'offre de services de soins à domicile est loin de répondre aux besoins des personnes qui comptent parmi les plus vulnérables de la société, un secteur «qui fait régulièrement l'objet de coupes».

Au cours de l'année, des services de soins à domicile aux personnes âgées en perte d'autonomie ou handicapées ont été retirés à des personnes qui n'en avaient déjà pas suffisamment, note-t-elle, en ajoutant que l'offre de services connaît de grandes disparités régionales, pouvant passer du simple au double selon la localité. De même, les critères d'admission ou d'exclusion peuvent aussi varier d'un endroit à l'autre et d'une année à l'autre.

«Les mentalités doivent évoluer dans plusieurs établissements, en vue d’adopter et de promouvoir une culture de services plutôt qu’une culture de coupures», écrit-elle, en demandant au ministère de la Santé et des Services sociaux d'apporter de toute urgence des correctifs à ce chapitre en vue d'offrir aux usagers «un encadrement structuré».

La protectrice s'inquiète aussi de l’engorgement des urgences dans les hôpitaux, qui risque de constituer un problème pouvant mettre en danger la qualité des soins et la sécurité des patients. Des solutions existent, mais tardent à être implantées, déplore-t-elle.

Elle observe par ailleurs des lacunes importantes dans les résidences privées pour aînés (RPA): pénurie de personnel, erreurs dans l’administration de médicaments, surveillance insuffisante des lieux et offre de services peu adaptés à la clientèle. Les RPA font l'objet de nombreuses plaintes formulées au Protecteur du citoyen, qui réclame une surveillance plus serrée de ces résidences à exercer de la part des CISSS et des CIUSSS, qui eux relèvent du ministère de la Santé.

Punaises de lit

Un cas parmi d'autres signalé à l'organisme de protection des citoyens: une RPA accueillant une clientèle particulièrement vulnérable était infestée de punaises de lit. Son personnel n'avait aucune formation et la direction s’absentait quotidiennement, laissant les résidants à eux-mêmes, seuls. La résidence ne leur offrait donc pas un environnement sécuritaire et ne répondait pas à leurs besoins. «Leur droit à un milieu de vie conforme aux règlements n’était manifestement pas respecté», conclut-elle.

«Les grandes annonces ne suffisent pas. Les résultats doivent suivre les promesses», insiste Mme Rinfret dans son rapport à l'intention des gouvernants, inquiète de constater que les correctifs attendus tardent souvent, alors que les besoins sont «criants».

Durant l'année, à partir de plaintes, le Protecteur du citoyen a dû intervenir auprès de 34 des 527 établissements du réseau de la santé et 57 résidences privées pour aînés.

En conférence de presse, Mme Rinfret a plaidé pour plus d'empathie et de bienveillance à démontrer par les personnes chargées de prodiguer des services publics. L'État, a-t-elle fait valoir, doit tenir compte de la condition des personnes qui font appel à ses services, en faisant preuve de flexibilité, de souplesse. Il doit apprendre «à composer avec des situations qui sortent des règles, du cadre», a-t-elle réclamé.

La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'accentuer des situations déjà problématiques dans l'offre de services publics, note la protectrice. Des personnes vulnérables font les frais «de problèmes connus, reconnus et documentés de longue date».

En parallèle à son rapport annuel, l'équipe de Mme Rinfret a aussi produit cette année un rapport d'étape destiné à faire le point sur le sort terrible subi par des milliers de personnes hébergées en CHSLD durant la première vague de la pandémie. Un rapport final est attendu à l'automne.

« Ce n’est pas la première fois que la protectrice du citoyen lève le drapeau rouge: les personnes aînées sont complètement laissées à elles-mêmes par la CAQ», a réagi le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal. «Il est temps que la ministre Marguerite Blais prenne la situation au sérieux et qu’elle mette fin au Far West dans le domaine des RPA où trop souvent, la seule règle qui règne, c’est le profit», selon lui.

Deux semaines sans douche

Dans son rapport, la protectrice fait état de divers problèmes rencontrés au cours de l'année dans d'autres types de services publics, dont ceux prodigués dans les centres de détention.

Particulièrement durant la première vague de la pandémie, des détenus se sont fait imposer des conditions inacceptables, «inhumaines», dénonce la protectrice.

En raison de la COVID-19, la mise en quarantaine 24 heures sur 24 pendant 14 jours a été appliquée à toute personne nouvellement admise dans un établissement de détention.

Les conditions d'hygiène étaient déplorables. Des détenus ont été privés de douche pendant deux semaines, sans possibilité de changer de vêtements.

Plusieurs mesures prises alors ont pu, selon elle, porter «un dur coup à la santé mentale» des détenus: taille exiguë des cellules, suspension des douches, annulation de la sortie extérieure quotidienne, absence de contacts avec les proches, manque de vêtements de rechange.

Depuis, les restrictions dues à la pandémie ont été levées, partiellement et de manière progressive.

«Cette année, de nombreuses plaintes ont dénoncé les conditions intolérables de détention en temps de pandémie», note-t-elle en rappelant que le ministère de la Sécurité publique devait respecter les droits des personnes incarcérées.




Source: MSN / La Presse canadienne




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