La CAQ et le PLQ en faveur: vers l’application du passeport vaccinal à l’Assemblée nationale

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Même si la Santé publique ne le recommande pas, le gouvernement Legault et le Parti libéral veulent imposer le passeport vaccinal à tous les élus, employés et visiteurs à l’Assemblée nationale.

Les représentants de tous les partis doivent se rencontrer jeudi soir pour trancher la question, après des semaines de tergiversations.

Mais l’issue semble déjà toute tracée, caquistes et libéraux étant favorables à la vaccination obligatoire pour les députés, employés et visiteurs du parlement. Ils sont majoritaires au Bureau de l’Assemblée nationale (BAN), sorte de conseil d’administration chapeautant les parlementaires et lieu de décision.

L’opposition de Québec solidaire et du Parti québécois n’y fera rien. D’ailleurs, les nombreux débats et la production d’avis juridiques sur le sujet n’ont pas permis, jusqu’ici, de rapprocher les parties pour trouver une position consensuelle.

«Notre intention est ferme», précise une source gouvernementale qui soutient que la CAQ va demander le vote au BAN pour que la question soit enfin réglée. À ceux qui brandissent la menace de poursuites, on réplique que c’est un risque qui plane à chaque décision. «S’il fallait gouverner en fonction des avis juridiques, on ne ferait jamais rien», insiste notre source. On plaide un «devoir d’exemplarité» des élus.

Les troupes de Dominique Anglade sont du même avis. «Notre position est très ferme, on est pour le passeport vaccinal à l’Assemblée nationale, précise le porte-parole de la cheffe libérale, Jérémy Ghio. Ça veut dire que les gens qui viennent ou qui visitent ou qui viennent en commission parlementaire doivent être doublement vaccinés et présenter une preuve de vaccination.»

L’opposition officielle juge qu’il n’y a pas d’enjeu concernant la liberté d’expression des groupes qui souhaitent intervenir en commission parlementaire sur des projets de loi du gouvernement. La solution, pour ceux qui ne sont pas vaccinés, est d'intervenir par vidéoconférence. «On veut que tout le monde soit entendu, que tout le monde puisse donner son opinion», dit-il.

Suivre la Santé publique

Mais aux yeux de la députée solidaire Ruba Ghazal, pour être exemplaires, les parlementaires doivent plutôt suivre les recommandations des troupes du Dr Horacio Arruda . «La Santé publique nous dit que l’Assemblée nationale est un endroit sécuritaire. Les mesures mises en place sont excellentes. La preuve, il n’y a jamais eu d’éclosion depuis le temps qu’on a ouvert l’Assemblée nationale!» dit-elle.

Au Parti québécois, on estime que seule une recommandation formelle de la Santé publique pourrait permettre d’envisager l’application du passeport vaccinal au parlement. «Aller de l’avant sans une telle demande formelle créerait un système, à l’Assemblée nationale, en marge de l’ensemble de ce qui est applicable partout au Québec, sans aucune justification», précise l’attachée de presse de l’aile parlementaire péquiste Laura Chouinard-Thuly.

Vérification faite, la Santé publique «ne recommande pas, pour l’instant, l'application du passeport vaccinal à l'Assemblée nationale pour les élus et les employés, car il s’agit de “travailleurs” et que le passeport vaccinal n’est actuellement exigé que pour accéder à certains lieux et certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé», précise Marie-Louise Harvey, porte-parole du ministère de la Santé.

Cette dernière ajoute néanmoins que l’Assemblée nationale a le pouvoir de régir ses affaires internes sans ingérence extérieure et est tout à fait libre de se doter de règles lui permettant de renforcer la sécurité sanitaire au sein de son établissement.




Source: Journal de Montréal




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Même si la Santé publique ne le recommande pas, la CAQ et le PLQ veulent IMPOSER le passeport vaccinal à TOUS les élus, employés et visiteurs à l’Assemblée nationale.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=2915

Donc, les visiteurs AUSSI.

C'est une façon comme une autre de nier l'accès à l'endroit pour quiconque n'a pas consenti à toutes les injections-COVID de produits expérimentaux.

À ma connaissance, ce n'est jamais arrivé, dans l'histoire que des "élus" doivent consentir à se laisser injecter des produits expérimentaux pour représenter des citoyens, dans un Parlement de pays (ou de province, dans ce cas-ci) qui se prétend "libre".

--

Ça veut dire que les gens qui viennent ou qui visitent ou qui viennent en commission parlementaire doivent être doublement vaccinés et présenter une preuve de vaccination.

Le VaxiCode va donc vraisemblablement devenir obligatoire pour visiter le haut-lieu de la démocratie parlementaire, en piétinant impunément ce droit pour quiconque n'adhère pas à la propagande vaccinale de l'État.

--

Pour le PLQ de Dominique Anglade, la solution, pour ceux qui ne sont pas vaccinés, est d'intervenir par vidéoconférence.

Le peuple est en train de se faire détourner son plus haut-lieu de démocratie parlementaire et il faudrait, selon le porte-parole de la cheffe libérale, Jérémy Ghio, se contenter d'une présence via une webcam.

Un cirque covidiste qui empêche les citoyens non-consentistes à visiter son Assemblée nationale confirme de manière grossière qu'il contribue à éloigner le peuple d'un lieu qui devrait pourtant être le sien.

Là, on sent nettement que le Parlement, à Québec, n'est qu'un gros club pour injectés-COVID, seulement.

Ça me semble inadmissible.

--

Regardons, ensemble, derrière le voile de propagande d'État.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Merci de tout coeur d'être avec moi.





Source: Ma publication, dans Facebook

La saisie d'écran provient de son point de presse intitulé "Le PM du Québec François Legault commente les résultats du scrutin fédéral – 21 septembre 2021".





-- -- --
Fichiers joints
francois-legault-pendant-son-point-de-presse.jpg
francois-legault-pendant-son-point-de-presse.jpg (71.81 Kio) Vu 704 fois
francois-legault-au-parlement-de-quebec.jpg
francois-legault-au-parlement-de-quebec.jpg (66.54 Kio) Vu 734 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le Directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, ajoute sa voix dans l'affrontement des partis sur le passeport vaccinal à l'Assemblée nationale.

«Sur la base épidémiologique, je n'ai pas d'indices» qui permettent de recommander l'imposition du passeport vaccinal à l'Assemblée, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral (PLQ) sont pour, mais le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) refusent.

Les quatre partis reconnus à l'Assemblée se réuniront jeudi soir pour trancher, mais comme les caquistes et les libéraux sont majoritaires, ils pourront imposer le passeport vaccinal pour quiconque met les pieds au parlement.

En conférence de presse jeudi après-midi au côté du ministre de la Santé, M. Arruda a dit qu'il n'a pas été consulté sur cet enjeu, mais il a ajouté qu'on peut l'imposer «pour des raisons d'exemplarité», selon lui.

«Je ne suis pas en train de dire que c'est inadéquat», a-t-il commenté.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, il n'y a eu aucune éclosion au parlement, en raison des mesures strictes imposées par les autorités.

En conférence de presse jeudi matin, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a soutenu pour sa part qu'il faut s'en tenir aux avis de la Santé publique et ne pas politiser cet enjeu.

Selon lui, imposer un passeport vaccinal à l'Assemblée contribue à nourrir la suspicion de beaucoup de citoyens qui sont déjà en colère contre les élus.

Il a rappelé que le passeport vaccinal est exigé pour des activités non essentielles, tandis que la démocratie parlementaire, selon lui, est essentielle.

Quant au chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, il a soutenu que l'Assemblée nationale a un devoir d'exemplarité et cette exemplarité consiste d'abord à se conformer aux avis de la Santé publique.

Comme la Santé publique ne recommande pas le passeport à l'Assemblée, il faut se plier à cette recommandation, a-t-il argué.





Source: MSN / La Presse canadienne





-- -- --
Fichiers joints
psp-du-pq.jpg
psp-du-pq.jpg (38.49 Kio) Vu 504 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre