Les caractères trop petits sur les bouteilles de médicaments

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Si vous avez des enfants, vous avez assurément eu des situations stressantes où vous deviez vous transformer en pharmacien pour administrer, comme il se doit, les Advil et Tylenol (pour enfants) et là, nerveux, vous n'arriviez pas à bien voir les TOUTS PETITS CARACTÈRES imprimés sur le tout petit flacon de comprimés!

À moins que vous ne soyez un pilote de chasse avec une vision d'aigle, dans un laboratoire avec un éclairage parfait et des loupes pour grandir les caractères, il y a de bonne chances que vous n'arriviez pas à bien lire tout ce qui est imprimé, en touts petits caractères... probablement du "3" au lieu du "Helvetica 12" qui se lit bien par à peu près tout le monde.

Pas de chance du côté de la monographie, le fameux papier qu'on jette systématiquement aux poubelles, c'est écrit aussi petit... surtout du niaisage border-juridique qui décharge le manufacturier d'à peu près tout.

Pour vous donner une idée, essayer de lire ce qui suit (source: Pfizer):
  • Ne pas administrer aux enfants prenant de l’acide acétylsalicylique (AAS) ou d’autres produits contenant l’ibuprofène, ni à quiconque ayant manifesté une réaction allergique (difficulté à respirer, enflure, éruptions cutanées ou choc) après avoir pris de l’AAS, d’autres salicylates ou des médicaments anti-inflammatoires. En cas de surdosage, appeler immédiatement un centre anti-poison ou un médecin, même en l’absence de symptômes. Pour de plus amples renseignements, consulter la notice de conditionnement.
C'est petit, pas vrai?

Imaginez avoir à déchiffrer ça —et pleins d'autres détails— pendant que votre enfant souffre et que votre autre enfant sautille partout. Wouhou! Le bonheur!

C'est CLAIR que les manufacturiers n'ont pas notre meilleur intérêt à cœur et qu'au fond, il sont assez tièdes à l'idée que nos enfants souffrent ou soient surdosés. S'il étaient consciencieux, les manufacturiers imprimeraient leurs "instructions et dosages" avec des caractères assez GROS pour qu'on puisse les lire FACILEMENT dans une situation de relative URGENCE.

J'en veux aussi à Santé Canada qui ne fait RIEN pour standardiser les instructions ou s'assurer qu'elles puissent être facilement VUES, LUES et ASSIMILÉES par tout le monde.

Certains pharmaciens donnent un coup de main et d'autres sont trop pressés pour aider alors en tant que parent, il vous faudra "magasiner" votre pharmacie!

Enfin bref, tout ça à cause de caractères touts petits qui, dans l'urgence, peuvent constituer une danger encore plus grand que le mal que les comprimés sont censés guérir...
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre