La ministre fédérale des Femmes sème la polémique en parlant de «nos frères, les talibans»

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La ministre fédérale Maryam Monsef s’est retrouvée au cœur d’une controverse mercredi, après avoir lancé un appel à ceux qu’elle a qualifiés de «nos frères, les talibans» lors d’un point de presse sur la situation en Afghanistan, une déclaration qui a fait des vagues en pleine campagne électorale.

Mme Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement Trudeau, faisait en matinée le point sur les efforts du Canada pour sortir le plus grand nombre possible de personnes du pays.

D’origine afghane, la ministre sortante a alors lancé un appel à ceux qu’elle a qualifiés de «nos frères, les talibans» dans une allocution lue pendant le point de presse.

«Je veux profiter de l’occasion pour parler de nos frères, les talibans. Nous vous demandons d’assurer l’évacuation sécuritaire de tous ceux qui veulent quitter l’Afghanistan», a-t-elle lancé.

Interrogée au sujet de sa sortie, Mme Monsef a toutefois indiqué qu’il s’agissait d’une référence culturelle, précisant que les talibans forment toujours un groupe considéré comme terroriste au Canada.

«La référence aux frères est une référence culturelle, mais laissez-moi être claire, nous ne soutenons pas les talibans et nous sommes horrifiés que les gains durement acquis au cours des 20 dernières années soient en jeu», a précisé la ministre.

En conférence de presse à Brantford, en Ontario, quelques minutes après la mise à jour du gouvernement sur la situation en Afghanistan, le leader conservateur, Erin O’Toole, a qualifié cette qualification d’«inacceptable».

«Le gouvernement Trudeau a utilisé un langage totalement inacceptable. Après six mois d’inaction par le gouvernement Trudeau, il y a des milliers d’Afghans en danger à cause de leur soutien à notre pays», a-t-il déclaré en matinée.

«On a besoin de leadership, on a besoin d’un plan et on a besoin d’un premier ministre qui va agir dans nos intérêts et je vais faire ça chez nous et sur la scène internationale», a-t-il ajouté.

Le chef libéral, Justin Trudeau, collègue de Mme Monsef, a quant à lui réagi depuis Surrey, en Colombie-Britannique.

«Comme j’ai été très clair depuis le début, les talibans, c’est des terroristes. Nous n’avons pas l’intention de les reconnaître, nous allons continuer de travailler pour sauver le plus grand nombre de personnes possible de l’Afghanistan dans les jours à venir, mais aussi dans les mois à venir», a indiqué M. Trudeau.

«La ministre a adressé ses commentaires, je n’ai rien à ajouter, nous allons continuer d’être très fermes sur les talibans en tant que terroristes et continuer de les pousser pour laisser les gens sortir de l’Afghanistan», a-t-il poursuivi.

Jagmeet Singh n’a pas non plus échappé aux questions à ce sujet lors d’un point de presse tenu en après-midi à Windsor, en Ontario.

«Ma position est claire, je pense que [les talibans sont] un organisme terroriste et il faut le nommer comme ça. Mais je ne veux pas jouer sur les mots de la ministre Monsef, ce que je veux dire, c’est qu’on doit aider nos alliés», a mentionné le leader néodémocrate.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a pour sa part qualifié cette déclaration d’«extrême maladresse».

«À l’étranger, ce que ça aura comme portée, c’est dur à évaluer, mais ici au Québec et au Canada, ça soulève des questions sur le jugement», a-t-il ajouté lors d’un déplacement à Québec en fin d’après-midi.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
myriam-monsem-qui-appelle-les-tablibans-ses-freres.JPG
myriam-monsem-qui-appelle-les-tablibans-ses-freres.JPG (217.27 Kio) Vu 188 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les talibans sont une organisation terroriste.

Ils sont responsables de la mort de 158 Canadiens alors qu'ils servaient en Afghanistan.

Ils torturent et battent les femmes et n'ont aucun respect pour les droits humains et les libertés.

Ils exécutent leurs ennemis politiques et tirent activement sur les civils qui tentent de fuir l'Afghanistan.

Les talibans sont nos ennemis.

Mais cela n'a pas empêché Myriam Monsef, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres de Justin Trudeau de les appeler «nos frères».

"Je veux saisir cette occasion pour parler à nos frères, les talibans", a déclaré mercredi Maryam Monsef. « Nous vous demandons de garantir le passage sûr et sécurisé de toute personne en Afghanistan hors du pays. »

C'est absolument honteux et une gifle pour les Canadiens, en particulier les 40,000 Canadiens qui ont servi en Afghanistan.

Mais cela n'a pas empêché les médias traditionnels de défendre Monsef.

Les journalistes du Globe and Mail, de Maclean's, de Radio-Canada et d'ailleurs ont tous excusé la terminologie de Monsef.

Les efforts déployés par les médias traditionnels pour défendre les libéraux de Trudeau sont méprisables, mais comment s'en surprendre? Après tout, ces "grands médias" dépendent du gouvernement Trudeau pour exister.




Source: TrueNorth




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre