Québécois pauvres... mais satisfaits!

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En lisant cet article tiré du blogue économie de Gérald Fillion, on serait tenté de croire que les Québécois sont des imbéciles heureux qui gagnent moins qu'ailleurs au Canada mais qui, au final, sont quand même heureux!

Or, c'est assurément bien plus complexe que les chiffres ne le laissent entrevoir.

En fait, il y a de nombreux autres facteurs qui pourraient expliquer pourquoi il y a tant de pauvres, au Québec et c'est le commentaire de Louis Aubin, de McMasterville qui résume le mieux ma vision des choses...
Sortir de la rationalité néolibérale...

Tant qu'à faire "parler les chiffres", pourquoi ne pas faire une étude sur la concentration de la richesse dans les mains d'une oligarchie, sur la défiscalisation des hauts revenus, sur les paradis fiscaux, sur le fait que les bénéfices issus de l'augmentation de la productivité du travail ne reviennent pratiquement jamais aux travailleurs, sur la désindustrialisation et les délocalisations, sur les redevances anémiques que nous tirons de nos ressources naturelles...

Il y a plein de sujets intéressants pour faire des études...
Il frappe dans le mil, avec son commentaire!

Juste pour les redevances minières, on ne perçoit à peu près RIEN alors c'est normal qu'on demeure pauvres malgré le cortège de transnationales étrangères qui nous mangent la laine sur le dos, à coups de CENTAINES DE MILLIARDS de dollars, à chaque année!

Diamants, platine, or, argent, cuivre et zinc, on en a en quantité astronomique, au Québec — combien tire-t-on de revenus des redevances pour ces ressources: ABSOLUMENT RIEN ou à peu près rien, des broutilles.

C'est pas normal et il faut que ça change...
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre