Variant Delta: Legault prolonge l'état d'urgence sanitaire pour un temps indéterminé

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7813
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La quatrième vague de COVID-19 forcera le maintien des mesures sanitaires pour un temps indéterminé, a prévenu le premier ministre François Legault, mercredi. Pas question, donc, de renoncer à l'état d'urgence sanitaire, adopté en mars 2020 et constamment renouvelé depuis par décret, ou encore de permettre aux vaccinés de laisser tomber le masque dans les lieux publics.

Avec la présence en nos murs du variant Delta, plus contagieux que ses prédécesseurs, le nombre de cas d'infection à la COVID-19 a connu ces derniers jours une hausse constante au Québec. Le premier ministre Legault s'attend d'ailleurs à ce que la hausse se poursuive au cours des prochaines semaines, tout comme le nombre d'hospitalisations. La prudence du gouvernement suivra donc la même courbe ascendante.

«C'est possible que les assouplissements qu'on pensait faire soient reportés à plus tard», a-t-il reconnu, ne cachant pas sa volonté de privilégier la prudence, notamment en ce qui touche la levée prévue fin août de l'obligation de porter un masque dans les lieux publics, dans un contexte où le virus a recommencé à gagner du terrain, malgré la popularité de la campagne de vaccination.

Quant à l'état d'urgence sanitaire, remis en question par l'opposition, il faut le prolonger encore un temps pour que le gouvernement ait tous les pouvoirs requis afin de «garder les Québécois en sécurité», a-t-il justifié.

«L'état d'urgence sanitaire doit être prolongé», a-t-il conclu.

Depuis le printemps, les partis d'opposition pressent le gouvernement Legault de préparer un plan de sortie de l'état d'urgence sanitaire, estimant que ce dernier n'avait pas fait la preuve de sa nécessité, surtout qu'il s'agit d'un recours devant demeurer exceptionnel en démocratie et limité dans le temps.

Au printemps, le premier ministre avait évoqué la fin du mois d'août 2021 pour renoncer à l'état d'urgence, quand une grande partie de la population serait doublement vaccinée.

L'état d'urgence sanitaire octroie au gouvernement toute une série de pouvoirs exceptionnels, dont celui de conclure des contrats de gré à gré, sans appel d'offres.

Le premier ministre a fait ces remarques à l'occasion d'une mêlée de presse tenue dans un marché public de Québec, mercredi le 11 août 2021 sur l'heure du midi.

Avant de s'adresser aux journalistes, dans le plus pur style des campagnes électorales, M. Legault a fait la tournée des étals, ayant un bon mot pour chacun, taquinant les enfants, questionnant les maraîchers sur leurs récoltes. Entouré de son épouse, Isabelle Brais, et de la députée caquiste locale, Joëlle Boutin, il en a profité pour acheter des épis de maïs de Neuville.

À propos de l'imposition prochaine du passeport vaccinal, qui n'a pas fait l'objet d'un examen en commission parlementaire, le premier ministre a dit estimer que son gouvernement avait toute la légitimité requise pour aller de l'avant, s'appuyant sur l'adhésion de la population à la vaccination. Dès le 1er septembre, seules les personnes doublement vaccinées auront accès à certains lieux publics jugés non essentiels, comme les bars, restaurants, salles de gym.

«Il ne faut pas faire exprès pour donner à des opposants des tribunes qui pourraient influencer la population en utilisant des arguments non fondés», a commenté le premier ministre, qui s'est réjoui de constater que 84% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin. La proportion de gens doublement vaccinés atteint 70 %.

Il a dit espérer qu'un vaccin adapté aux enfants de 0 à 12 ans sera bientôt disponible.




Source: La Presse canadienne




-- -- --
Fichiers joints
francois-legault-avec-son-masque-de-la-honte.jpg
francois-legault-avec-son-masque-de-la-honte.jpg (69.26 Kio) Vu 642 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre