De faux passeports vaccinaux à vendre pour 500$

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7836
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Deux jours à peine après l’annonce de l’implantation d’un passeport vaccinal dans la province, des fraudeurs vendent déjà sur internet de faux codes QR aux Québécois qui veulent une preuve de vaccination sans subir d’injections contre la COVID-19.

Le représentant du Journal s’est fait passer pour un client qui voulait obtenir un faux passeport vaccinal du Québec sur le réseau social Telegram. En moins de 30 minutes, nous avons reçu une dizaine d’offres. La plupart des fraudeurs vendaient des codes QR pour des sommes allant de 200$ à 515$.

«J’en ai vendu au Québec, mais c’est surtout en Europe et aux États-Unis que ça fonctionne pour le moment», explique Nicko Desper, un vendeur français qui demande près de 360$ pour un «pass sanitaire du Canada».

La plupart des fraudeurs que nous avons contactés, comme M. Desper, se trouvaient en Europe et aux États-Unis. Un d’entre eux nous a même offert de fausses preuves de vaccination venant de la Régie de la santé Fraser Health, de la Colombie-Britannique.

«C’est cher parce qu’on travaille avec un médecin qui risque beaucoup en faisant ça. On atteste que vous êtes vacciné en France avec vos informations personnelles du Québec», explique Jackson Brayan, un autre trafiquant de passeports vaccinaux sur Telegram.

Plusieurs Québécois semblent avoir des intérêts pour ces faux documents depuis la menace du passeport vaccinal brandie par Québec le mois dernier. En effet, les recherches sur Google pour les mots-clés «faux passeport» et «faux vaccin» sont plus nombreuses depuis quelques semaines dans la province.

Amende salée

Contacté à ce sujet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confirme que les fraudeurs et les acheteurs sont «passibles d’une amende de 1000$ à 6000$».

«Dans l’éventualité de l’implication d’une organisation criminelle, une plainte au DPCP ne serait pas exclue», a précisé Marie-Louise Harvey, porte-parole du MSSS.

Cette dernière soutient aussi que la preuve vaccinale serait «inaltérable».

Paul Laurier
Vigiteck
«Le code QR est signé numériquement par le gouvernement du Québec à l'aide d'une clé privée, ce qui garantit que le certificat ne peut pas être falsifié», soutient Mme Harvey.

L'ancien enquêteur de la Sûreté du Québec (SQ) et désormais président de Vigiteck, Paul Laurier, met en garde la population contre ces fraudes.

«Ce n’est pas parce qu’ils vendent de faux passeports qu'ils fonctionnent et que t’as un vrai faux document. Ça prend quand même une rigueur intellectuelle pour le faire, mais ce n’est pas si compliqué pour les fraudeurs», assure M. Laurier.

Pas surpris

Pour sa part, le Centre antifraude du Canada affirme qu’il n’est pas du tout étonné de voir ce genre de fraude arriver au pays.

«Il n'est pas surprenant d'entendre parler de ce type de fraude, car nous avons vu des rapports similaires concernant de la fraude de cartes d'exemption de masque facial et de cartes d'exemption de vaccin», indique par courriel le centre.

Par ailleurs, le Canada doit déjà composer avec ce genre de magouille. Rappelons que deux voyageurs ont reçu des amendes de près de 20 000$ en juillet dernier pour avoir présenté de faux certificats de vaccination contre la COVID-19 et de faux tests de dépistage à leur arrivée à Toronto.




Source: TVA




-- -- --
Fichiers joints
passe-sanitaire-suedoise.jpg
passe-sanitaire-suedoise.jpg (117.07 Kio) Vu 167 fois
faux-passeport-vaccinal.jpg
faux-passeport-vaccinal.jpg (104.67 Kio) Vu 167 fois
cartes-pour-la-colombie-britannique.jpg
cartes-pour-la-colombie-britannique.jpg (108.66 Kio) Vu 167 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre