Conseils-propreté pour les enfants

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Conseils-propreté

Article rédigé par Martine L'espérance
Dimanche, mars 2nd, 2008

Ne vous dites pas :

Mon enfant m’énerve quand il refuse d’aller a la toilette lorsque je lui demande,mais qu’après il fait dans sa culotte.
Lorsque vous vous dites que le comportement de votre enfant vous énerve, c’est comme si vous rendiez l’enfant responsable de vos sentiments or, vous seul décidez de votre réaction émotionnelle face a une situation donnée.

Dites vous plutôt :

À son age il est normal de ne pas vouloir aller à la toilette.

Accueillez la réticence de l’enfant avec sérénité. Vous saurez mieux l’aider à apprendre la propreté si vous restez calme.

Ne vous dites pas:

Mon enfant n’est pas normal. Les enfants de mon entourage étaient déjà propre à cet age.
Évitez de comparer votre enfant aux autres enfants quand il refuse de faire ce que vous lui demandez.

Dites-vous plutôt:

Il y a sans doute des enfants qui ne font plus dans leur culotte à cet âge, mais ça m’est égal. Je sais que mon enfant est tout à fait normal. Lorsque vous cesserez de comparer votre enfant aux autres enfants, vous saurez mieux le soutenir dans les circonstances qui lui sont spécifiques.

Au bout du compte, la meilleure façon d’aider votre enfant est d’avoir confiance en vos propres décisions.

Ne vous dite pas:

J’en ai marre que mon enfant refuse d’aller à la toilette. Je vais lui remettre des couches.

En évitant le problème de cette façon, vous ne ferez que semer la confusion dans l’esprit de l’enfant, cette stratégie ne lui permettra définitivement pas d’apprendre à aller à la toilette de lui-même. Voici venu le moment de mettre en pratique ces deux aptitudes parentales essentielles que sont la patience et la tolérance.

Dites-vous plutôt:

Je sais que mon enfant va éventuellement apprendre à utiliser la toilette quand il en a besoin.
Envisagez l’avenir de façon positive. Cela vous aidera à accepter la résistance de l’enfant dans cet apprentissage de la propreté.

Comment parler à votre enfant:

Ne criez pas. Ne dites pas:

Va tout de suite à la toilette et fait tes besoins!

Votre attitude tyrannique vous donnera peut être l’impression de contrôler le comportement de l’enfant mais, en fait, vous ne lui montrez ni a écouter ni à coopérer en agissant ainsi. Tout ce que vous pouvez contrôler, c’est votre réaction au comportement de l’enfant, et non le comportement lui-même.

Félicitez-le plutôt de sa coopération, dites:

Je te félicite d’être allé a la toilette quand je te l’ai demandé. Tu vas voir comme on se sent bien quand on est propre au sec.

En félicitant et remerciant votre enfant d’avoir utilisé la toilette et en vantant la joie d’être au sec, vous l’encouragez à répéter le comportement désiré. Songez à votre approbation est très importante pour l’enfant.

Ne le menacez pas. Ne dites pas:

Je vais me fâcher si tu ne vas pas tout de suite à la toilette!

Vous n’aidez pas l’enfant à développer son sens de l’empathie lorsque vous l’incitez à obéir en lui faisant peur. Vous voulez que votre enfant apprenne à traiter les autres avec respect et délicatesse? En ce cas, agissez avec l’enfant comme vous souhaiteriez qu’il agisse avec vous.

Invitez-le plutôt a répéter le geste .Dites:

Viens, on va s’exercer à aller à la toilette. Marchons d’abord de la cuisine à la salle de bain. Maintenant, on va relever le siège de la toilette….

Votre enfant sera moins porté à s’oublier dans sa culotte si vous l’habituez à se rendre à la salle de bain à partir de différentes pièces de la maison. Encouragez-le à aller à la toilette quand il en a besoin et lorsque vous le lui demandez (avant un trajet en voiture, à l’heure du coucher etc.).

Ne marchandez pas avec l’enfant. Ne dites pas:

Si tu va à la toilette, je te donnerai des bonbons.

Cette approche montre à l’enfant que sa coopération lui donne droit à une récompense.

Concluez plutôt une entente avec lui. Dites:

Une fois que tu seras allé à la toilette, tu pourras continuer de t’amuser avec tes jouets.

La règle de grand-mère est une stratégie qui montre à l’enfant que les responsabilités passent avant le plaisir.

Ne cataloguez pas. Ne dites pas:

Mais qu’ai-je fait au bon dieu pour avoir un enfant si têtu?

En traitant votre enfant de cette façon, vous lui apprenez à se définir a travers son comportement. Or, l’enfant et le comportement sont 2 choses distinctes. N’oubliez pas que, indépendamment de la façon dont il se conduit, votre enfant mérite toujours votre amour.

Offrez-lui de doux rappels. Dites:

Vérifie ta culotte. Est-elle sèche? On se sent bien quand on est au sec, tu ne trouves pas?

Inviter l’enfant à vérifier régulièrement l’état de sa culotte. Vos interventions lui rappelleront qu’il doit aller à la toilette s’il veut rester bien au sec.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre