London, Ontario: Trudeau dénonce une « attaque terroriste motivée par la haine »

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

[Éditeur: voici un acte isolé et sordide qui est INSTRUMENTALISÉ contre les Canadiens et les Québécois pour leur donner à penser qu'ils seraient des racistes.]

Une « attaque terroriste motivée par la haine survenue au coeur de l'une de nos communautés » : le premier ministre canadien a vivement dénoncé aux Communes l'attaque à la camionnette-bélier de London, survenue dimanche, au cours de laquelle l'assaillant a fauché quatre membres d'une même famille musulmane avec son véhicule.

Justin Trudeau a affirmé que cet acte islamophobe n'est pas un cas isolé».

Il a en effet rappelé que la communauté musulmane a été la cible d'une série d'agressions et d'attaques, parfois meurtrières, au cours des dernières années, notamment l'attaque de la mosquée de Québec, en 2017.

[Éditeur: l'attaque, en soi, est répugnante mais de conclure que la cible est "la communauté musulmane" a pour effet d'amplifier le narratif pour mieux s'en prendre à quiconque n'adhère pas au narratif de la bien-pençance ouvertement islamophile... pour mieux attaquer la population générale avec des insinuations de racisme, afin de les diviser et de les affaiblir... tout ça sur le dos d'un acte ignoble et résolument isolé.]

Le premier ministre a aussi appelé les Canadiens à rejeter le racisme et la terreur».

Au cours d'un point de presse tenu immédiatement après son allocution en Chambre, M. Trudeau a rappelé que son gouvernement luttait déjà contre l'extrémisme et la haine, notamment en ayant placé le groupe d'extrême droite Proud Boys sur la liste des organisations terroristes.

Nous allons continuer d'agir pour combattre la violence sous toutes ses formes», a-t-il martelé.

Le premier ministre a aussi indiqué avoir constaté une montée très forte de l'intolérance, du racisme et de la discrimination».

[Éditeur: Justin Trudeau constate ce qu'il veut. Il aurait pu aussi constater une augmentation de l'immigration islamique sans consensus social préalable mais ça, il ne faut jamais le mentionner, pas vrai? C'est une question de compatibilité culturelle, de base. L'Islam ne se mélange à AUCUNE autre culture ou religion. Ou alors, temporairement, le temps de la subjuguer.]

Toujours selon le chef du gouvernement, il y a une liberté d'expression, mais pas de liberté d'haïr».

Questionné à propos de la loi québécoise sur la laïcité de l'État, qui interdit notamment à certains membres de la fonction publique d'arborer des signes religieux, Justin Trudeau a par ailleurs rappelé que le Canada est un pays qui sépare la religion et l'État», et que cette séparation représente un principe fondamental de la gouvernance».

La loi 21 (le numéro du projet de loi sur la laïcité avant son adoption, NDLR) est contestée devant les tribunaux par des Québécois; c'est leur droit, et nous regardons ça de très près», a encore déclaré le premier ministre.

Les Communes solidaires

Plus tôt, en avant-midi, les chefs des partis d'opposition ont eux aussi prononcé des allocutions pour appeler à la solidarité et à la lutte contre les groupes d'extrême droite dont l'idéologie encourage à commettre des actes haineux.

Les services de police ont mis en garde contre une hausse importante du nombre de crimes haineux, de l'extrémisme violent, de l'islamophobie et d'autres signes d'intolérance», a ainsi souligné le chef conservateur Erin O'Toole.

[Éditeur: est-ce que le chef conservateur pourrait nous fournir d'autres exemples, récents?]

Ce dernier a d'ailleurs soutenu que l'enfant de 9 ans qui a survécu à l'attaque de dimanche a droit à un Canada où il peut aller à la mosquée et ne pas craindre pour sa sécurité».

[Éditeur: juste pour être clair, il n'y a jamais eu de consensus social, au Canada, pour la multiplication effreinée des mosquées. Rappelons qu'les églises catholiques, par exemple, demeurent INTERDITES en Arabie Saoudite, chef-lieu de la religion musulmane. Alors pourquoi le Canada devrait-il mettre en danger sa propre identité culturelle à la faveur d'une religion-politique prédatrice?]

En finir avec la violence»

De son côté, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a indiqué que la tragédie de London nous force à réfléchir sur la façon d'en finir avec la violence, en finir avec la peur de l'autre et celle de la différence».

[Éditeur: le chef bloquiste parle de différence mais oublie de mentionner que l'Islam-strict proscrit à peu près toutes les relation inter-religieuses significatives. Par exemple, une Musulmane typique se verra refuser, par sa famille, de pouvoir marier un homme blanc chrétien. Ce racisme est tout ce qu'il y a de plus vrai mais YFB n'est fait JAMAIS mention. Il est payé pour affaiblir les Canadiens ainsi que les Québécois, lorsqu'il joue la carte de la "réflexion sur la différence", contre les Canadiens.]

Mais ce n'est pas le temps de parler de solutions. C'est le temps de commémorer. [...] Je ne peux pas imaginer la douleur de cet enfant [qui a survécu], la douleur qui l'attend. Il aura besoin de beaucoup d'amour.»

[Éditeur: commémorer? Quoi? Le deuil est réel mais de là à commémorer un meurtre, c'est de vouloir utiliser ce survivant comme une arme religio-idéologique contre les Canadiens. C'est troublant mais on s'y attend, de la part de la classe politique mondialiste qui crée le problème pour ensuite nous blâmer de ne pas glorifier la problématique qu'ils alimentent, à nos frais et contre nous.]

Et peut-être que l'amour est la seule bonne réponse à la haine», a ajouté M. Blanchet.

[Éditeur: YFB agit en arriviste. S'il sait ce qu'est l'amour, il le cache bien.]

Quant au chef néo-démocrate Jagmeet Singh, celui-ci a appelé la population a prendre compte de la réalité : Certaines personnes ont dit que ce n'était pas leur Canada. [...] Mais la réalité, c'est que c'est notre Canada. Notre Canada est un endroit où 215 enfants ont été trouvés morts dans des tombes non identifiées. Notre Canada est un endroit où vous ne pouvez pas marcher sur la rue si vous portez le hijab, parce que vous serez tué(e).»

[Éditeur: le délire victimaire de Singh qui continue, contre les Canadiens, encore une fois.]




Source: MSN




-- -- --
Fichiers joints
© Sean Kilpatrick/La Presse canadienne Pour le premier ministre, les Canadiens doivent « rejeter le racisme et la terreur ».
© Sean Kilpatrick/La Presse canadienne Pour le premier ministre, les Canadiens doivent « rejeter le racisme et la terreur ».
justin-trudeau-a-la-chambre-des-communes.jpg (65.53 Kio) Vu 235 fois
© Sean Kilpatrick/La Presse canadienne Le chef conservateur s'est lui aussi exprimé aux Communes à propos de l'attaque de London.
© Sean Kilpatrick/La Presse canadienne Le chef conservateur s'est lui aussi exprimé aux Communes à propos de l'attaque de London.
erin-o-toole-du-parti-conservateur.jpg (54.97 Kio) Vu 235 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

7 juin 2021


Quatre personnes sont mortes après avoir été happées par un véhicule dimanche soir, à London, en Ontario. Elles auraient été « ciblées en raison de leur foi islamique ».

C'est ce qu'a déclaré le détective de la police locale Paul Waight lors d'un point de presse lundi après-midi.

La police pense que l'acte a été prémédité. Nathaniel Veltman, 20 ans, de London [Éditeur: aucune trace de lui dans les réseaux sociaux, ce qui hautement suspect.], fait face à quatre chefs d'accusation de meurtre au premier degré et d'un chef de tentative de meurtre. Celui-ci a comparu en cour par visioconférence en après-midi lundi.

La police de London n'écarte pas la possibilité de porter des accusations de terrorisme, a ajouté M. Waight.

Trois adultes et une adolescente sont morts après avoir été happés par un véhicule dimanche soir dans le nord-ouest de la ville, selon la police de London.

[Éditeur: c'est horrible et il faut une enquête publique pour comprendre ce qui a motivé ce geste.]

Ils faisaient une promenade sur le chemin Hyde Park vers 20 h 40 et attendaient sur le trottoir pour traverser la rue lorsqu'une camionnette les a happés, selon les policiers.

Les victimes sont toutes membres d'une même famille : une femme de 74 ans, un homme de 46 ans, une femme de 44 ans et une adolescente de 15 ans ont tous été tués. Un garçon de 9 ans est aussi hospitalisé pour des blessures graves, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le nom des victimes ne sera pas dévoilé à la demande de la famille.

[Éditeur: cette information est d'intérêt public et devrait être dévoilée, sur-le-champ. Encore du clientélisme administrativo-politique sur fond de religion doctrinaire qui désigne les non-Musulmans comme étant des "infidèles".]

Selon la police, le suspect a été arrêté à l'angle de la rue Oxford Ouest et du boulevard Cherryhill, près du centre commercial Cherryhill. Il portait une veste qui ressemblait à un gilet pare-balles, a indiqué M. Waight.

Celui-ci a déclaré, lors de la conférence de presse, ne pas savoir si Nathaniel Veltman est affilié à un groupe spécifique. L'accusé n'a pas de casier judiciaire.

Réactions politiques immédiates

L'annonce de M. Waight a suscité des réactions politiques immédiates.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a émis les commentaires suivants en fin d'après-midi.

https://twitter.com/JustinTrudeau/statu ... 0674138114

À la communauté musulmane de London et aux musulmans de tout le pays, sachez que nous sommes à vos côtés. L’islamophobie n’a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable - et elle doit cesser.

[Éditeur: et si les victimes étaient blanches, est-ce que JT dirait "à la communauté blanche catholique de London"? Bien sûr que non, l'Islam génère l'isolation systémique de sa "communauté" mais il ne faut pas le dire. L'idée est juste de culpabiliser les blancs pour le crime d'exister et de ne pas se soumettre à tout ce qu'exige l'Islam militant.]

Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, a déclaré que cette tuerie de masse, et d'autres attaques similaires, ont pour effet de terroriser une communauté ciblée et de faire craindre aux gens que leur famille pourrait être la prochaine. Personne ne devrait jamais avoir à vivre de cette façon, ni ressentir cette peur, a ajouté le ministre Blair.

[Éditeur: on comprend que ce sont les blancs qui devront collectivement porter le blâme pour un meurtrier dont on ne sait à peu près rien, pour l'instant, sauf qu'il serait... blanc.]

De son côté, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré, lui aussi sur Twitter : La haine et l'islamophobie n'ont PAS leur place en Ontario. Justice doit être rendue pour l'horrible acte de haine qui a eu lieu hier à London, en Ontario. Mes pensées et mes prières accompagnent la famille et les amis [des victimes] en cette période difficile. Ces actes de violence odieux doivent cesser.

Le maire de London, Ed Holder, a publié un communiqué de presse en après-midi lundi. Je parle au nom de tous les citoyens de London quand je dis que nous avons le cœur brisé. Nous sommes tous en deuil pour la famille, de laquelle trois générations sont maintenant décédées. Nous prions pour le rétablissement du garçon de neuf ans qui est toujours à l'hôpital.

La ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse du gouvernement fédéral, Bardish Chagger, a publié le tweet suivant : L'attaque insensée contre une famille musulmane à London, en Ontario, m'a [laissée] sans voix et le cœur brisé. Nous devons tous être solidaires, aujourd'hui et en tout temps, avec la communauté musulmane canadienne. L'islamophobie et la haine n'ont pas leur place au Canada.

https://twitter.com/BardishKW/status/14 ... 5854426119

La cheffe du NPD provincial, l'opposition officielle à Queen's Park, a elle aussi réagi à la nouvelle par communiqué. Au nom des néo-démocrates, j'espère que les communautés musulmanes de London et de toute la province trouveront un certain réconfort dans le fait de vivre leur deuil ensemble, avec une province unie qui vous entoure pour vous offrir son amour, vous promettre sa solidarité et partager votre chagrin profond.

Je me joins à tous les Ontariens pour réclamer non seulement justice, mais aussi action. Ces meurtres font partie d'une marée montante d'islamophobie et de haine suprématiste blanche.

[Éditeur: encore une fois, l'ennemi, c'est le peuple blanc qui doit se soumettre à la domination culturelle islamiste.]

Plus qu'horrifié

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a lui aussi réagi à la nouvelle en après-midi lundi.

Le CNMC est plus qu'horrifié et demande justice après l'horrible attaque à la voiture motivée par la haine contre une famille musulmane à London, en Ontario, qui se promenait dimanche soir, peut-on lire dans son communiqué officiel.

Il est allégué qu'un homme qui était dans sa voiture a vu une famille musulmane qui se promenait dans la rue et a pris la décision qu'elle ne méritait pas de vivre. [...] Il s'agit d'une attaque terroriste en sol canadien et doit être traitée comme tel, a ajouté Mustafa Farooq, PDG du Conseil.

La Muslim Association of Canada [Association musulmane du Canada, traduction libre] a elle aussi demandé que des accusations de terrorisme soient portées, dans un communiqué.

Bien que l'agresseur a été arrêté, les autorités locales doivent immédiatement enquêter davantage et traiter cette horrible attaque en tant qu'acte de haine et de terrorisme, peut-on y lire.


Avec des informations de CBC News




Source: Radio-Canada

La photo de la famille d'origine pakistanaise qui a été happée mortellement provient du site Scallywag and Vagabond.

La photo de la voiture de police de London ainsi que l'attroupement des policiers proviennent de cette nouvelle de CTV.

La photo avec les hautes-herbes où l'on voit les policiers de London travailler provient du New York Times.


-- -- --
Fichiers joints
lieu-de-l-attaque-par-camionnette-a-london.jpg
lieu-de-l-attaque-par-camionnette-a-london.jpg (420.57 Kio) Vu 232 fois
policiers-pres-du-lieu-ou-la-famille-a-ete-happee-a-london.jpg
policiers-pres-du-lieu-ou-la-famille-a-ete-happee-a-london.jpg (231.14 Kio) Vu 232 fois
voiture-de-police-a-loncon-en-ontario-pres-de-l-endroit-ou-la-famille-musulmane-a-ete-happee.jpg
voiture-de-police-a-loncon-en-ontario-pres-de-l-endroit-ou-la-famille-musulmane-a-ete-happee.jpg (149.02 Kio) Vu 232 fois
Canada Muslim family run over by Nathaniel Veltman London Ontario Canada man.
Canada Muslim family run over by Nathaniel Veltman London Ontario Canada man.
la-famille-musulmane-happee-a-london.JPG (124 Kio) Vu 232 fois
Pictured, the family targeted in the attack: Salman Afzal, 46; his wife Madiha, 44; their daughter Yumna, 15; and a 74-year-old grandmother whose name was withheld. The hospitalized boy was identified as Fayez.
Pictured, the family targeted in the attack: Salman Afzal, 46; his wife Madiha, 44; their daughter Yumna, 15; and a 74-year-old grandmother whose name was withheld. The hospitalized boy was identified as Fayez.
la-famille-musulmane-visee-a-london.JPG (121.68 Kio) Vu 232 fois
famille-musulmane-happee-a-london-en-ontario.JPG
famille-musulmane-happee-a-london-en-ontario.JPG (89.25 Kio) Vu 232 fois
Des personnes assistent à une cérémonie commémorative à l'endroit où une famille de cinq personnes a été frappée par un conducteur, à London, en Ontario, le lundi 7 juin 2021.<br /><br />PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / BRETT GUNDLOCK
Des personnes assistent à une cérémonie commémorative à l'endroit où une famille de cinq personnes a été frappée par un conducteur, à London, en Ontario, le lundi 7 juin 2021.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / BRETT GUNDLOCK
fleurs-pour-les-personnes-happees.JPG (188.16 Kio) Vu 232 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre