Louis Morissette à Investissement Québec: « Je ne suis pas gêné d’être là »

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

31 mai 2021


En janvier dernier, la nomination de Louis Morissette au conseil d’administration d’Investissement Québec en a surpris plusieurs. Lui le premier.

Diplômé de l’Université McGill en marketing et commerce international et venant d’une famille d'entrepreneurs, l’humoriste et homme d’affaires Louis Morissette « n’est pas gêné d’être là », c’est-à-dire d’occuper un siège au C. A. d’Investissement Québec. Il ne « rentre pas là Gros-Jean comme devant » en disant comment ça devrait se passer; il privilégie plutôt l'écoute.

Sa nomination a provoqué des rumeurs sur un éventuel saut en politique. Ce à quoi il répond avec un « non » ferme… pour les 8 à 10 prochaines années.

Pourquoi siéger au C. A. d’Investissement Québec?

Ce n’est pas moi qui en ai fait la demande; je n’ai même pas pensé que c’était le genre de chose qui pouvait arriver dans ma carrière. C’est arrivé du champ gauche. Jean St-Gelais était le président du C. A. d’Investissement Québec, j’ai travaillé avec lui dans le cadre de la Fondation Véro & Louis. Le gouvernement voulait quelqu’un près du monde de la culture. On m’a demandé si ça me tentait et j’ai dit oui.

Qu’est-ce que vous apportez à Investissement Québec?

Je pense que je peux apporter quelque chose dans mon champ d’expertise. Oui, j’ai une portion artiste dans ma carrière, mais il y a une portion gestionnaire, homme d’affaires et entrepreneur, surtout. Dans un conseil d’administration, c’est bien d’avoir des comptables et des avocats, mais c’est bien d’avoir un mélange. Moi, j’arrive avec un profil d’entrepreneur.

Je ne suis pas gêné d’être là. Je suis entouré de gens très compétents. Je vais tenter de m’impliquer pour le développement économique de la société québécoise. J’arrive à un point dans ma vie où j’ai envie que le Québec se développe, qu’il soit autonome, pour laisser un Québec en santé à mes enfants.

Le PDG d’Investissement Québec pourrait gagner un peu plus d’un million de dollars s’il atteint ses cibles. Vous défendez cette rémunération. Pourquoi?

La décision n’a pas été prise pendant que j’étais là. Mais je ne suis pas gêné, pas deux secondes. En tant que contribuable, je suis totalement à l’aise. C’est pas ce que tu coûtes, c'est ce que tu rapportes. Dans le cas de Guy LeBlanc [président-directeur général d'Investissement Québec], ça va rapporter. Il y en avait des moins coûteux, des moins bons qui voulaient cet emploi. C’est une grosse organisation, Investissement Québec. C’est beaucoup de monde à rallier à ta cause et à ton leadership qui vient de ta compétence aussi.

Dans votre volonté de contribuer, la politique pourrait-elle vous intéresser?

Je ne pense pas que j’ai le tempérament pour ça. Si je me lançais en politique, on aurait un trois semaines divertissantes, mais ça prendrait fin abruptement. Je suis un peu trop direct... Les lignes de parti en prendraient pour leur rhume. On n’a souvent pas le temps d’être dans les nuances, donc je trouverais ça un peu exaspérant. François Legault, Pierre Fitzgibbon ou Christian Dubé me diraient peut-être que ça s’apprend, mais pour l’instant, je me vois mal en politique. En fait, j'ai plus de plaisir ailleurs. En date d’aujourd’hui, je n’ai pas cette flamme-là.

Avez-vous déjà été approché?

Oui, par trois des quatre partis : la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti libéral et le Parti québécois. Et chaque fois, ça a été non.

C’est un « non » à vie?

Jurer pour la vie, il ne faut pas faire ça. Mais sur un horizon de 8 à 10 ans, c’est ferme.

Il y en a qui pensent que vous pourriez vous lancer avec la CAQ l’an prochain.

(Gros rire) Hilarant, hilarant! Non, non, j’ai beaucoup trop de choses à accomplir dans mon domaine avant de faire ça. Je ne suis pas rendu où je veux être en tant qu’artiste ou producteur. C'est impossible que des gens aient pensé ça. Ils n’ont pas passé 12 secondes dans ma vie...




Source: Radio-Canada




-- -- --
Fichiers joints
louis-morissette-pas-gene-d-etre-au-ca-d-iq.JPG
louis-morissette-pas-gene-d-etre-au-ca-d-iq.JPG (123.63 Kio) Vu 539 fois
louis-morissette-au-ca-d-iq.JPG
louis-morissette-au-ca-d-iq.JPG (29.8 Kio) Vu 539 fois
louis-morissette-a-investissement-quebec.JPG
louis-morissette-a-investissement-quebec.JPG (63.43 Kio) Vu 539 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le jeudi, 14 janvier 2021, le comédien et conjoint de Véronique Cloutier, Louis Morissette est devenu membre du CA d'Investissement Québec.

https://actuagouv.ca/article/louis-mori ... -bec-36876

Depuis ce moment, il siège en tant qu'administrateur, au conseil d'administration d'Investissement Québec (IQ) sans qu'une consultation populaire l'y ait admis. À croire qu'il avait les bons contacts.

https://www.investquebec.com/quebec/fr/ ... ation.html

Le lundi, 31 mai 2021, RC a interviewé Louis Morissette à propos de sa nomination à IQ.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... ent-quebec

https://twitter.com/francoislegault/sta ... 8630460422

Dans cette entrevue, entre autre chose, on apprend que le comédien-entrepreneur multi-millionnaire ne voit aucun problème avec le fait que le PDG d'IQ "pourrait gagner un peu plus d’un million de dollars s’il atteint ses cibles".

"en tant que contribuable, je suis totalement à l’aise"

Bien qu'il soit normal d'offrir un salaire convenable aux fonctionnaires, à plus d'un million de dollars par année, Louis Morissette aurait pu faire preuve de retenue au lieu d'être "totalement à l’aise" avec une telle démesure.

Si le salaire moyen d'un travailleur québécois oscille autour de 40k$ par année, ça voudrait dire que le salaire de Guy Leblanc serait environ 25 fois plus élevé.

Ça en dit long sur le respect du contribuable moyen, aussi bien par Louis Morissette que Guy Leblanc que les autres membres du CA d'IQ qui pensent vraisemblablement en ce sens, eux aussi.

Entre millionnaires, ils semblent bien s'entendre.

--

Notons, au passage, que l'annonce de la venue de Guy Leblanc au poste de PDG d'IQ est survenue le 18 avril 2019, donc avant la venue de Louis Morissette au CA.

https://www.investquebec.com/internatio ... uebec.html




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
louis-morissette-au-ca-d-inv-quebec.JPG
louis-morissette-au-ca-d-inv-quebec.JPG (312.36 Kio) Vu 538 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre