Nos routes en déroute: bien des bris sur la route... d’un traversier

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Rendus furieux par les bris de service répétitifs de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, des résidents du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord ont élu la Ferry Ramp de Matane deuxième pire « route » du Québec.

« Ça montre le degré d’exaspération des gens de la région quant à la situation du traversier », affirme Pascal Bérubé, député péquiste de Matane-Matapédia.

L’idée de voter pour la rampe d’accès qui mène au traversier est venue d’un animateur de radio de Rimouski, Jerry Castonguay.

« J’ai dit à la blague : ce n’est peut-être pas une route, mais s’il y a un chemin difficilement praticable dans la région, c’est le F.-A. Gauthier, c’est comme un running gag ! » lance l’animateur.

Les réseaux sociaux ont ensuite propulsé l’initiative jusqu’à la Côte-Nord. À Sept-Îles, Alexandre Leblanc, qui a créé une page Facebook d’entraide appelée « J’ai survécu à l’Apollo 2019 », à la suite des deux collisions survenues avec le navire il y a deux ans, a aussi voté.

Rappelons que le navire a été acheté d’urgence et sans inspection par la Société des traversiers du Québec (STQ) en janvier 2019, afin de pallier l’absence du F-A. Gauthier, flambant neuf, mais en réparation. L’Apollo n’aura été en service qu’une vingtaine de jours.

Toujours vivant

« On aurait cru que le groupe serait fermé aujourd’hui, mais non, il est toujours actif » déplore-t-il. « Un bris d’équipement, dans n’importe quoi, ça existe. Mais, être incapable de remplacer un bris et qu’il y ait une rupture de service, c’est ça qui ne fonctionne pas », critique-t-il.

Même le maire de Rimouski estime que ce vote est un « choix judicieux » pour faire passer le message. Le maire de Matane, Jérôme Landry, a pour sa part refusé de commenter le sondage. Avec un service de traversier « déficient », la récente annonce du troisième lien à Québec est dure à avaler pour les Nord-Côtiers et les résidents de l’Est-du-Québec.

« Je me dis qu’il [le gouvernement du Québec] devrait peut-être commencer par réparer ce qui ne fonctionne pas dans notre cour avant d’aller chercher autre chose », mentionne Louise Bertrand, de Sept-Îles.

Elle est l’instigatrice d’une pétition envoyée à l’Assemblée nationale en 2019 pour dénoncer les problèmes de traversiers.

Un seul lien

« C’est notre unique lien vers la Côte-Nord, ce n’est pas le deuxième ou le troisième, c’est le premier et le seul », dit Pascal Bérubé.

De son côté, le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie, affirme que le service de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout est « fiable », insistant sur le fait que 98 % des traversées ont été effectuées depuis janvier 2020. Même si le F.A. Gauthier est toujours à quai à l’heure actuelle, M. Lavoie affirme que le navire Saaremaa est en mesure d’assurer le service « sans problème » cet été.

LA SAGA DU TRAVERSIER

Juillet 2015

Le F.-A. Gauthier, payé 170 M$, entre en service entre Matane et la Côte-Nord. Rapidement, le système au gaz naturel liquéfié fait problème.

Décembre 2015

Plus de 200 défectuosités sont répertoriées sur le navire.

Février 2016

Des bris dans les génératrices perturbent de nombreuses traversées.

Avril 2017

Le prédécesseur du F.-A. Gauthier, le Camille-Marcoux, est envoyé au recyclage pour 2,3 M$. La STQ se retrouve sans navire de relève.

Décembre 2018

Les propulseurs du F.-A. Gauthier cèdent et le navire est envoyé au chantier Davie.

Janvier 2019

Achat du navire Apollo pour 2,1 M$.

Février 2019

L’Apollo percute le quai de Godbout.

Mars 2019

Deuxième collision de l’Apollo. Il est mis au rancart.

Juillet 2019

Le navire Saaremaa est acheté pour 42 M$.

Janvier 2020

Le F.-A. Gauthier revient en service après sa cale sèche.

Octobre 2020

Le navire Saaremaa entre en collision avec le quai de Godbout et est remisé. Les traversées sont interrompues. La compagnie du Nouveau-Brunswick, Dalhousie Marine Recyclers, versera la somme symbolique de 1 $ pour acheter le navire Apollo.

Novembre 2020

Le F.-A. Gauthier est hors service en raison de problèmes dans son système de propulsion.

1er avril 2021

Le F.-A. Gauthier revient en service.

9 avril 2021

Une fuite d’huile provoque la mise hors service du F.-A. Gauthier. À ce jour, des tests sont toujours effectués sur le navire à quai, pour tenter de faire la lumière sur le problème. Il peut toutefois effectuer quelques traversées de façon exceptionnelle, quand le Saaremaa ne peut naviguer.




Source: Journal de Québec




-- -- --
Fichiers joints
Le fameux navire F-A Gauthier.
Le fameux navire F-A Gauthier.
le-traversier.jpg (28.28 Kio) Vu 250 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre