COVID-19: Legault annonce son plan de déconfinement graduel et son échéancier

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'été approche et tout indique que le retour tant espéré à une certaine normalité n'est plus très loin.

Qu'on se le dise: au Québec, l'heure est enfin au déconfinement.

Mais les Québécois devront accepter d'y aller étape par étape, graduellement, «prudemment», au cours des prochaines semaines et des prochains mois, a prévenu le premier ministre François Legault, mardi, en rendant public en fin de journée son plan global de déconfinement, en conférence de presse.

«L'espoir est là. On va pouvoir recommencer à se voir», a-t-il dit, tout sourire, rappelant que l'embellie ne sera possible que si les Québécois continuent à se faire vacciner massivement.

L'échéancier de déconfinement annoncé mardi, qui s'étale du 28 mai jusqu'à la fin du mois d'août, prévoit toute une série d'assouplissements.

Dès le vendredi 28 mai, dans toutes les régions, le couvre-feu sera levé, les terrasses de restaurants seront ouvertes, les rassemblements dans les cours arrière seront permis pour un maximum de huit personnes provenant de deux résidences, de même que les déplacements interrégionaux. De plus, les grandes salles et les stades pourront accueillir jusqu'à 2500 personnes, réparties dans une dizaine de sections.

Le 31 mai, la grande majorité des régions situées en zone rouge passeront en zone orange. Les restaurants pourront accueillir leurs clients.

Le 11 juin, les terrasses des bars pourront ouvrir à leur tour. Les sports et loisirs pratiqués à l'extérieur pourront avoir lieu, mais avec un maximum de 25 personnes.

Le 14 juin, la majorité des régions passeront en zone jaune. Les bars pourront alors recommencer à fonctionner normalement. Les rassemblements intérieurs entre deux ménages seront permis. Tous les sports d'équipe pratiqués à l'extérieur, incluant les sports de contact, seront autorisés. Le télétravail deviendra alors facultatif.

À compter du 25 juin, les personnes pourront se rassembler à l'intérieur sans porter de masque et sans devoir respecter les deux mètres de distanciation, mais seulement si elles ont reçu les deux doses de vaccin. Les camps de jour pourront ouvrir. Les festivals et autres activités extérieures pourront recommencer avec un maximum de 2500 personnes.

Le 28 juin, la majorité des régions passeront en zone verte. Les rassemblements intérieurs seront permis pour 10 personnes provenant de trois résidences. Tous les sports d'équipe pratiqués à l'intérieur seront permis.

À la fin août, si 75 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu les deux doses de vaccin, le masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux publics. Les étudiants des cégeps et universités pourront retourner en classe en personne. Un étudiant qui, à ce moment-là, n'aurait pas reçu ses deux doses pourra tout de même être admis en classe.

Le gouvernement s'était fixé l'objectif de vacciner 75 % de la population adulte contre la COVID-19 avant le 24 juin. L'objectif sera finalement atteint plus tôt que prévu, dès le 15 juin, car déjà 75 % de la population adulte a reçu sa première dose ou a pris rendez-vous pour l'obtenir. Mardi, un Québécois sur deux avait reçu sa première dose de vaccin, et 3 % la deuxième.

Le premier ministre était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

L'état d'urgence sanitaire remis en question

Malgré une amélioration marquée de la situation, le gouvernement Legault n'est toujours pas prêt à renoncer à l'état d'urgence sanitaire, décrété en mars 2020 et constamment renouvelé depuis. Ce décret lui octroie de nombreux pouvoirs exceptionnels, dont l'octroi de contrats de gré à gré.

Le nouveau contexte incite Québec solidaire à faire pression sur le gouvernement pour qu'il mette fin à ce décret. «C'est irresponsable et dangereux d'instrumentaliser l'état d'urgence sanitaire pour mettre la pression sur les syndicats dans un contexte de négociation. Ça n'a strictement rien à voir avec la pandémie!», a dénoncé le chef parlementaire solidaire, le député Gabriel Nadeau-Dubois, par voie de communiqué.

Il rappelle que c'est uniquement «la situation épidémiologique qui doit déterminer la fin de l'état d'urgence sanitaire, pas les objectifs politiques» du gouvernement.

Il réagissait au fait que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a tracé un lien entre la prolongation du décret et la signature des futures conventions collectives des employés de l'État, qui sont en plein processus de négociations.

«Tant qu'on n'a pas réglé notamment, je vous dirais, nos conventions collectives avec le Conseil du trésor, je pense que c'est un peu prématuré pour avoir la flexibilité qui nous a été donnée par ça, avec une très, très grande collaboration des syndicats, je dois le dire, dans les derniers mois. Ça fait que c'est quelque chose, en ce moment, qu'on discute et avec le cabinet du premier ministre, mais aussi avec le Trésor pour être sûrs que, lorsqu'on passera à l'après-COVID, mais qu'on a tous les moyens de continuer à bien travailler en santé», a justifié le ministre, en réponse à une question d'un journaliste.

Il a ajouté que c'était toute la question des primes versées aux employés durant la pandémie qui était en jeu. «C'est sûr qu'on veut savoir qu'est-ce qui va se passer avec les conventions collectives pour la question des primes», avant de renoncer au décret, a dit M. Dubé.

Un plan salué

Une partie du milieu des affaires accueille favorablement ce plan de déconfinement.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) considère l’assouplissement des mesures à venir comme «une bonne nouvelle pour les entrepreneurs du Québec», notamment en ce qui à trait les terrasses.

«Avec l’annonce de ce plan, que 9 PME sur 10 demandaient, le gouvernement fait confiance aux commerçants et leur permet de se préparer à accueillir leur clientèle, avec tout ce que cela implique en termes d’approvisionnement et de pratiques à mettre en place», a commenté dans un communiqué, le vice-président Québec à la FCEI, François Vincent.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a aussi souligné l'importance d'avoir un tel plan offrant de la prévisibilité pour «permettre aux entreprises présentement sur pause de tout mettre en place à temps pour la réouverture».

Le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, se dit toutefois «surpris» de l'absence d'un éventuel système permettant d'attester que les citoyens ont été vaccinés.

«Une telle attestation électronique permettrait d'aller de l'avant dès cet été en assouplissant encore davantage les règles tout en contrôlant les risques», a-t-il soutenu dans un communiqué.

Québec a mis en place la semaine dernière une preuve vaccinale numérique. Un code QR est envoyé par courriel ou texto à tous ceux qui reçoivent une dose de vaccin. Toutefois, l'application et l'utilisation de cette preuve restent à définir.

Par ailleurs, M. Leblanc s'inquiète du taux de vaccination plus bas dans la métropole que dans le reste de la province. Il exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre au cours des prochains jours pour rattraper ce retard.




Source: MSN




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

’été approche, et avec lui arrive le plan de déconfinement du premier ministre du Québec, François Legault, dévoilé mardi après-midi en conférence de presse. Ouverture des terrasses, autorisation des rassemblements privés, tenue de festivals : voici les grandes lignes de ce plan de déconfinement graduel.

Dès le 24 mai 2021
  • Les mesures d’urgence instaurées par Québec dans certaines régions seront levées.
Dès le 28 mai
  • Le couvre-feu sera levé sur l’ensemble de la province.
  • Les restaurants pourront accueillir des clients sur leurs terrasses, même en zone rouge.
  • Les rassemblements extérieurs privés, limités à 8 personnes, seront permis.
  • Les déplacements entre régions seront également autorisés.
  • Les spectacles et les activités sportives, intérieures comme extérieures, seront permis. Les amphithéâtres et les stades extérieurs pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes, à condition que soient aménagées des zones étanches regroupant au plus 250 personnes.
Dès le 31 mai
  • La majorité des régions en zone rouge pourront passer en zone orange. Cela signifie notamment que les élèves en secondaire 3, 4 et 5 pourront retourner à l’école tous les jours.
Dès le 11 juin
  • Les bars pourront rejoindre les restaurants et ouvrir leurs terrasses à compter du 11 juin.
  • Les sports et loisirs extérieurs seront permis, à condition qu’ils soient supervisés et limités à des groupes de 25 personnes.
    Idem pour les activités des ligues sportives amateurs.
Dès le 14 juin
  • La majorité des régions en zone orange pourront passer en zone jaune.
Dès le 25 juin
  • Les rassemblements intérieurs sans masque et sans distanciation seront de nouveau permis, mais seulement pour les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 depuis au moins 21 jours.
  • Les camps de vacances et camps de jour pourront débuter leurs activités.
  • Les festivals pourront entreprendre leur saison, à condition de respecter certaines directives sanitaires.
Dès le 28 juin
  • La majorité des régions en zone jaune pourront passer en zone verte. Cela permet entre autres les rassemblements privés rassemblant au maximum 10 personnes de trois résidences différentes.
  • Par ailleurs, le premier ministre prévoit assouplir les mesures sanitaires vers la fin du mois d’août, selon l’état de la couverture vaccinale de la population. Notamment, le télétravail pourrait ne plus être obligatoire, et les milieux collégiaux et universitaires pourront offrir leurs cours en présentiel.



Source: MSN




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre