WE Charity: un organisme contestera la décision de blanchir Trudeau

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Au lendemain du verdict final du commissaire à l’éthique qui a blanchi le premier ministre Justin Trudeau dans l’affaire WE Charity (UNIS), un organisme a annoncé son intention de contester la décision devant les tribunaux.

Selon Democracy Watch, M. Trudeau a «clairement enfreint la loi sur l'éthique du gouvernement fédéral» lors de l’attribution du contrat de 900 millions $ à WE Charity.

«Democracy Watch contestera la décision du commissaire à l'éthique devant les tribunaux, car elle crée un très mauvais précédent qui permettra aux politiciens et aux fonctionnaires de prendre part aux décisions futures visant à distribuer de l'argent à des personnes et à des organisations qui ont des relations étroites avec leur famille», a annoncé l’organisme.

Or, pour le commissaire à l’éthique Mario Dion, «bien que le lien entre les proches de M. Trudeau et [WE Charity] ait donné lieu à l’apparence d’un conflit d’intérêts, l’apparence d’un conflit ne constitue pas une contravention aux règles de fond de la loi», a-t-il statué jeudi.

Pour Democracy Watch, le premier ministre était non seulement en apparence de conflit d’intérêts, mais il «était clairement dans un conflit d'intérêts potentiel lorsque l'association WE Charity a commencé à échanger avec le gouvernement au sujet de la subvention, puis dans un conflit d'intérêt réel dès que l'association WE Charity a contacté avec le Cabinet et le Bureau du PM».

Le fait le plus incriminant dans cette histoire, selon l’organisme basé à Ottawa, est que la femme de M. Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau, était ambassadrice de WE Charity et a même été hôte d’un podcast pour l’organisation.

Mais aux yeux du commissaire, seul l’ex-ministre des Finances Bill Morneau s’est trouvé dans une situation de conflit d’intérêts, «à plusieurs reprises», lors du processus décisionnel menant au contrat. M. Morneau a été sévèrement blâmé.

«Le commissaire Dion se contredit, se mélange et taille en pièces la loi fédérale sur l'éthique dans sa décision de blanchir le premier ministre Trudeau même s'il a clairement violé la loi», a déclaré Duff Conacher, cofondateur de Democracy Watch.

L’ONG a aussi contesté la décision du commissaire dans le scandale SNC-Lavalin. Le dossier est devant les tribunaux.




Source: =https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/14 ... Nouvelles




-- -- --
Fichiers joints
justin-trudeau.jpg
justin-trudeau.jpg (37.69 Kio) Vu 563 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre est blanchi dans l’affaire WE Charity qui a secoué le gouvernement fédéral, l’été dernier.

Dans un rapport très attendu rendu public ce matin, le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, est catégorique : « M. Trudeau n’a pas accordé de traitement de faveur » à l’organisme des frères Kielburger aussi connu sous le nom UNIS.

M.Dion estime que « ni la sélection d’UNIS comme administrateur de la BCBE (Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant) ni la proposition d’Entrepreneuriat social d’UNIS ne pouvaient favoriser les intérêts personnels de M. Trudeau ou ceux de ses proches ».

https://twitter.com/EthiqueCanada/statu ... 5607014403

https://ciec-ccie.parl.gc.ca/fr/news-no ... 021-2.aspx

https://ciec-ccie.parl.gc.ca/fr/investi ... eport.aspx

« Aucun élément de preuve n’indique que les décisions de M. Trudeau concernant la proposition d’Entrepreneuriat social d’UNIS et l’administration de la BCBE par UNIS ont été prises de façon irrégulière », souligne le commissaire.

«Ce rapport confirme ce que je dis depuis le début», s’est réjoui le premier ministre en remerciant le commissaire Dion pour «son examen complet» de cette affaire.

Justin Trudeau a tenu à rappeler qu’«au cœur de cette initiative (la BCBC) se trouvait la volonté d’apporter du soutien aux jeunes le plus rapidement possible durant cette pandémie».

Le programme n’a cependant jamais vu le jour après que l’organisme WE Charity s’en soit complètement déchargé et ait remis au gouvernement les millions de dollars qui devaient être versés aux jeunes.

L'ancien ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a quant à lui enfreint le code d'éthique, a tranché le commissaire à l’éthique.

https://twitter.com/EthiqueCanada/statu ... 5612542980



Source: TVA Nouvelles




-- -- --
Fichiers joints
apparence-de-conflits-d-interets-de-justin-trudeu-avec-we-charity.jpg
apparence-de-conflits-d-interets-de-justin-trudeu-avec-we-charity.jpg (92.12 Kio) Vu 562 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Dans un rapport très attendu, rendu public le jeudi, 13 mai 2021, au matin, le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, est catégorique: "M. Trudeau n’a pas accordé de traitement de faveur" à l’organisme des frères Kielburger aussi connu sous le nom UNIS.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?p=3641#p3641

Et ce, qu'importe l'historique scandaleux qui lie Justin Trudeau et sa famille à WE Charity.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=1423

M. Dion estime que "ni la sélection d’UNIS comme administrateur de la BCBE (Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant) ni la proposition d’Entrepreneuriat social d’UNIS ne pouvaient favoriser les intérêts personnels de M. Trudeau ou ceux de ses proches".

Le commissaire Mario Dion vient de démontrer qu'il n'a absolument pas l'étoffe pour occuper son poste puisqu'il a fermé les yeux sur les nombreux traitements de faveur accordés à Justin Trudeau et à sa famille, avec cette ridicule déclaration.

--

Les Canadiens ont raison de se sentir trahis par le commissaire Dion.

D'ailleurs, l'organisme Democracy Watch en appellera de cette décision qui devrait être répudié et refait par un comité réellement indépendant parce qu'à l'évidence, le commissaire Dion a prouvé son allégeance au Clan Trudeau.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=2460

https://democracywatch.ca/fr/democracy- ... -approval/




Source: Ma publication, dans Facebook




-- ----
Fichiers joints
democracy-watch-contre-justin-trudeau.jpg
democracy-watch-contre-justin-trudeau.jpg (70.09 Kio) Vu 544 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre