Mise à jour de la déclaration aux médias: perturbation du système de Colonial Pipeline

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3685
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Mise à jour de la déclaration aux médias: perturbation du système de Colonial Pipeline

Message par cgelinas »

Mise à jour - Dimanche 9 mai, 17 h 10

Le 7 mai, la Colonial Pipeline Company a appris qu'elle était victime d'une attaque de cybersécurité et a depuis déterminé que l'incident impliquait un ransomware. Peu de temps après avoir appris l'attaque, Colonial a mis certains systèmes hors ligne de manière proactive pour contenir la menace. Ces actions ont temporairement interrompu toutes les opérations de pipeline et affecté certains de nos systèmes informatiques, que nous sommes activement en train de restaurer.

Des experts tiers de premier plan en cybersécurité ont également été immédiatement engagés après avoir découvert le problème et ont lancé une enquête sur la nature et la portée de cet incident. Nous sommes restés en contact avec les forces de l'ordre et d'autres agences fédérales, y compris le ministère de l'Énergie qui dirige la réponse du gouvernement fédéral.

Le maintien de la sécurité opérationnelle de notre pipeline, en plus de remettre nos systèmes en ligne en toute sécurité, reste notre priorité absolue. Au cours des 48 dernières heures, le personnel de Colonial Pipeline a pris des mesures de précaution supplémentaires pour mieux surveiller et protéger la sûreté et la sécurité de son pipeline.

L'équipe des opérations de Colonial Pipeline élabore un plan de redémarrage du système. Alors que nos lignes principales (lignes 1, 2, 3 et 4) restent hors ligne, certaines lignes latérales plus petites entre les terminaux et les points de livraison sont désormais opérationnelles. Nous sommes en train de rétablir le service sur d'autres latéraux et ne remettrons notre système complet en ligne que lorsque nous pensons qu'il est sécuritaire de le faire, et en pleine conformité avec l'approbation de toutes les réglementations fédérales.

À l'heure actuelle, notre objectif principal continue d'être la restauration sûre et efficace du service de notre réseau de pipelines, tout en minimisant les perturbations pour nos clients et tous ceux qui comptent sur Colonial Pipeline. Nous apprécions la patience et l'effusion de soutien que nous avons reçues de la part d'autres acteurs de l'industrie.

###

Mise à jour - samedi 8 mai, 12h30

Le 7 mai, la Colonial Pipeline Company a appris qu'elle était victime d'une attaque de cybersécurité. Nous avons depuis déterminé que cet incident impliquait un ransomware. En réponse, nous avons mis certains systèmes hors ligne de manière proactive pour contenir la menace, ce qui a temporairement interrompu toutes les opérations de pipeline et affecté certains de nos systèmes informatiques. Après avoir pris connaissance du problème, une société de cybersécurité tierce de premier plan a été engagée et a ouvert une enquête sur la nature et la portée de cet incident, qui est en cours. Nous avons contacté les forces de l'ordre et d'autres agences fédérales.

Colonial Pipeline prend des mesures pour comprendre et résoudre ce problème. À l'heure actuelle, notre objectif principal est la restauration sûre et efficace de notre service et nos efforts pour revenir à un fonctionnement normal. Ce processus est déjà en cours et nous travaillons avec diligence pour résoudre ce problème et minimiser les perturbations pour nos clients et ceux qui dépendent de Colonial Pipeline.




Source: Colonial Pipeline

Il y a aussi Reservoir Apps (que je ne connaissais pas) qui a publié son émission sur ce sujet, le 10 mai 2021.




-- -- --
Fichiers joints
communique-de-presse-de-colonial.jpg
communique-de-presse-de-colonial.jpg (61.12 Kio) Vu 214 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3685
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'attaque viendrait d'un groupe appelé "DarkSide", en Russie, selon CNN

Message par cgelinas »

Qu'est-ce que vous pensez de ce communiqué de presse de Colonial Pipelines qui subit une importante cyber-attaque qui empêche le pipeline de fonctionner?

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=2443

https://www.facebook.com/reservoirapps/ ... 6572497586

Notons que CNN annonce déjà qu'il s'agirait de l'oeuvre d'un groupe, basée en Russie et appelé "DarkSide".

https://twitter.com/kaitlancollins/stat ... 1671330818

https://www.cnn.com/2021/05/09/politics ... index.html

Encore la Russie, selon le Washington Post et Bloomberg, aussi.

C'est peut-être vrai mais au fond, comment vérifier cette prétention?

--

Il semblerait que des segments du service de pipeline sont graduellement remis en fonction afin de revenir à une desserte normale, d'ici la fin de la semaine.

https://twitter.com/zerohedge/status/13 ... 6444105732

Colonial Pipeline a d'ailleurs émis un communiqué à ce sujet, plus tôt, aujourd'hui, le lundi 10 mai 2021:

https://www.colpipe.com/news/press-rele ... disruption

--

Et vous, quelle est votre lecture de cette situation?




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 3685
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Joe Biden n'a aucun commentaire à faire à propos du paiement de Colpipe à des pirates informatiques

Message par cgelinas »

13 mai 2021


« Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet » Joe Biden sur les rapports que Colonial Pipeline payé une rançon de 5 millions de dollars aux pirates

Colonial Pipeline aurait payé aux pirates européens une rançon de 5 millions de dollars la semaine dernière après que le groupe criminel a piraté l’entreprise.

Joe Biden a été interrogé jeudi sur la rançon signalée versée aux pirates.

C’est après que l’administration Biden s’est assise en arrière et n’a rien fait et a déclaré que la cyberattaque est un problème de « secteur privé », même si elle a affecté la distribution de gaz dans 1/3 du pays.

« Avez-vous été informé sur le fait que la compagnie a effectivement payé la rançon? »

Il a fallu quelques secondes pour que le cerveau de Biden rattrape son retard et il a finalement répondu: « Je n’ai aucun commentaire à ce sujet. »

https://twitter.com/dcexaminer/status/1 ... 4005629953

Après avoir payé la rançon, Colonial Pipeline a annoncé mercredi après-midi qu’il redémarré ses opérations à 17 heures HE.

« Après ce redémarrage, il faudra plusieurs jours pour que la chaîne d’approvisionnement de livraison des produits revienne à la normale. Certains marchés desservis par Colonial Pipeline peuvent connaître ou continuer de connaître des interruptions de service intermittentes pendant la période de démarrage. Colonial déplacera autant d’essence, de diesel et de carburéacteur que possible et continuera de le faire jusqu’à ce que les marchés reviennent à la normale », a déclaré Colonial Pipeline dans un communiqué.

La plus grande raffinerie américaine a fermé deux unités de brut à Port Arthur, au Texas, ce week-end, après que des pirates informatiques 100 000 personnes nt fermé le pipeline colonial.

Plusieurs États du sud-est ont signalé de longues files d’attente dans les stations-service et des pénuries de gaz, ce qui a incité les gouverneurs à déclarer des situations d’urgence.

Selon le FBI, le gang de pirates « DarkSide » a commencé à attaquer l’opérateur du pipeline vendredi et a volé des quantités massives de données.




Source: The Gateway Pundit



-- -- --
Fichiers joints
-le-fbi-a-propos-de-colpipe.JPG
-le-fbi-a-propos-de-colpipe.JPG (107.14 Kio) Vu 108 fois
joe-biden-n-a-aucun-commentaire-le-13-mai-2021-colpipe-pirates.JPG
joe-biden-n-a-aucun-commentaire-le-13-mai-2021-colpipe-pirates.JPG (78.78 Kio) Vu 108 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre
PayPal DonorBox Interac