Sophie Grégoire Trudeau sur la santé mentale et la maternité

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une sortie raccoleuse de Sophie Grégoire qui tente de redonner un élan à la wokitude de victimisation des femmes et des enfants pour mieux les contrôler.

L'Idée est de vous faire croire que le gouvernement est essentiel, en toutes choses, incluant dans les unités familiales.


-- --


Je me souviendrai toujours de la minute où j'ai partagé le fait que je souffrais de boulimie - je travaillais à la télévision et à la radio - et j'ai pensé: «Oh mon Dieu, que va-t-il se passer demain? Vais-je me réveiller et toute l'industrie va m'ignorer? »

Je faisais un saut, en prenant un risque en le partageant, mais c'était la bonne chose à faire - et cela a changé le reste de ma vie. Cela m'a montré le chemin, comment je pourrais donner à la vie et aux autres. Je ne regrette jamais d'avoir raconté mon histoire. Et c'est ce que je fais aujourd'hui: j'encourage les gens à raconter leur histoire et à changer une culture de la honte en une culture de célébration de qui nous sommes avec nos différences.

Ce que je dis très souvent, c'est: «Nous sommes tous à un traumatisme l'un de l'autre.» La personne qui [souffre d'une maladie mentale] que vous ne comprenez pas? Repensez votre vie parce qu'il faut un événement traumatisant ou un grand changement pour que votre santé mentale soit profondément affectée. Lorsque nous rencontrons quelqu'un qui souffre ou entendons parler de quelqu'un qui souffre, nous devons faire très attention de ne pas penser que nous sommes si différents de cette personne parce que nous ne le sommes pas. Personne n'est invincible aux problèmes de santé mentale.

À l'heure actuelle, dans cette pandémie, plus de 40 p. 100 des Canadiens ont confié que leur santé mentale avait diminué au cours de la dernière année. Nous sommes en crise. Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance de parler avec beaucoup de gens qui souffrent de problèmes de santé mentale et beaucoup de mères isolées. [La maternité cette année] a été pour moi un chemin de solidarité, pour être honnête. Nous vivons dans une maison sûre et nous avons de la nourriture sur notre table, et je le rappelle aux enfants à chaque repas. Mais il est important de reconnaître nos propres émotions, de parler de nos luttes en tant que cellule familiale.

Les mères paient un prix élevé et sont touchées de manière disproportionnée par les conséquences de la pandémie et nous en sommes très conscients - non seulement moi en tant qu'individu et collègue, mais le gouvernement fédéral. De nombreux fonds sont injectés dans les services destinés aux femmes et aux enfants, ce qui est extrêmement important.

Les mères sont toujours le noyau de la famille. Nous reconnaissons votre travail, nous reconnaissons vos efforts, mais nous reconnaissons également votre épuisement. Et vous ne devriez pas vous retrouver dans cette position. J'essaie de faire tout ce que je peux pour atteindre les gens et leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls. Ce serait mon message aux mamans en ce moment: vous n'êtes jamais seul. Jamais. Il y a de l'aide là dehors.

Je pense qu'en tant que parents, nous avons la responsabilité d'apprivoiser nos propres peurs parce qu'en tant qu'adultes, nous avons de plus grands outils avec de l'expérience, on l'espère, pour gérer nos émotions, et les enfants s'en nourriront. Si vous dites à vos enfants que tout ira bien - et oui c'est vrai, nous allons en sortir plus forts - mais vous ne faites pas le travail de calmer votre esprit, de faire de l'exercice, de surveiller votre sommeil et de prendre soin de vous. vous-même, alors il est très difficile pour les enfants de sentir qu'il y a intégrité et vérité. Si vous souriez et que vous dansez toujours dans la cuisine entre trois devoirs et deux repas, il existe un moyen d'alléger l'ambiance dans votre cœur et dans votre esprit afin que les enfants puissent ressentir cela.

Nous devons également nous assurer que les enfants sont capables d'exprimer tout ce qu'ils ressentent et de valider leurs sentiments. Dire que c'est normal pour vous de ressentir cela, mais que votre émotion n'est pas un monstre, votre émotion est normale et vous allez apprendre à l'apprivoiser. Notre notion d'intelligence émotionnelle ou de littératie émotionnelle est extrêmement importante car elle est au cœur d'une société d'émotions refoulées ou exprimées. Et si vous avez des émotions refoulées, vous ne pouvez pas progresser.

[Si je pouvais partager un message avec mon jeune moi], je dirais: la perfection est ennuyeuse; célébrez votre caractère unique. Et ouvrez-vous pour que vous puissiez faire briller votre lumière avec tout ce que vous avez, mais aussi partager vos parties les plus sombres parce qu'elles font partie de l'humanité. L'autre est: Ralentissez. Il y a un sentiment d'urgence et je le ressens encore aujourd'hui. Je veux apporter du changement et je le veux maintenant, pas demain. Mais lorsque nous ralentissons, il se passe quelque chose. C'est comme si vous ressentiez un peu plus la vie.

Il n'y a pas de meilleur moment parfois que dans une crise pour réévaluer ce qui nous rend tristes. La santé mentale était déjà un problème avant cette pandémie et maintenant elle ne fait que s'aggraver. Nous devons examiner de près pourquoi nous souffrons et comment nos actions quotidiennes peuvent changer cela. Je pense que la grande leçon expliquant pourquoi il est important de favoriser une meilleure santé mentale est que lorsque nous la favorisons, nous devenons en meilleure santé, plus équilibrés et prêts à atteindre notre plein potentiel. C'est le véritable cheminement de ce que signifie être humain et tout le monde devrait avoir ce droit. - comme dit à Katherine Lalancette




Source: Toronto Star et également dans ce tweet




-- -- --
Fichiers joints
sophie-gregoire.jpg
sophie-gregoire.jpg (94.09 Kio) Vu 308 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre