Vaccin d'AstraZeneca : des milliers de vies sauvées, selon un expert

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Un autre exemple de propagande de l'establishment pour minimiser les dangers du "vaccin" d'AstraZeneca et pour encourager à encore plus de vaccinations, au Québec.

À mon sens, il s'agit d'une attitudes aux antipodes du principe de précaution le plus élémentaire.

Je publie l'information ici pour fins d'archive.


-- --


Le décès d’une Québécoise après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca ne change rien dans la stratégie d’immunisation du Québec. Le gouvernement et les experts estiment toujours que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques.

Mardi, le directeur national de santé publique Horacio Arruda a confirmé que Francine Boyer était décédée d’un caillot sanguin au cerveau deux semaines après avoir été vaccinée. Il a également indiqué que le gouvernement maintiendra le cap sur la décision de poursuivre la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca.

Événement attendu

Selon le Dr Nicholas Brousseau, médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et président du Comité sur l’immunisation du Québec, qui a tenu à présenter ses condoléances à la famille de la défunte, il s’agit d’une situation qui n’est pas surprenante. «Faut pas se cacher la tête dans le sable, il y a cet effet là secondaire qui est très rare de caillot sanguin, mais qui peut être grave si ça survient».

Malgré les risques, le comité d’immunisation ne change pas d’avis. «On a bien fait notre analyse au niveau québécois et chez les gens de 45 ans et plus on a bien évalué que les bénéfices de la vaccination dépassent les risques. Ça a plus de chance de nous éviter des problèmes sérieux avec la COVID que nous causer des effets secondaires», indique le Dr Brousseau.

Des milliers de vies sauvées

Selon le neurologue vasculaire au Centre hospitalier de l'Université de Montréal Christian Stapf, le nombre de vies sauvées en raison de l'administration du vaccin d’AstraZeneca s’élève à plusieurs milliers.

Surveillance des symptômes

Le président du Comité sur l’immunisation prévient que la surveillance des symptômes pendant les 20 jours suivant la réception du vaccin est particulièrement importante.

«Si par exemple on a un gros mal de tête ou un gros mal de ventre, c’est important de consulter parce qu’il reste qu’il y a un traitement adapté pour ces caillots-là et si c’est pris rapidement, les gens en récupèrent mieux que par rapport à ce qui était le cas au tout début quand il n’y avait pas de traitement connu pour cette condition».

Effet sur la population

Le Dr Stapf comprend que la population puisse s’inquiéter en entendant ce genre de nouvelles, mais il se veut rassurant. «C'est à nous, aux médecins et aux journalistes, à bien expliquer le contexte».

Selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’annonce du décès ne semble pas avoir d’impact sur la prise des rendez-vous. La porte-parole Mélanie Otis assure qu’aucun des 3 450 rendez-vous disponibles mardi à ExpoCité pour la vaccination à l’AstraZeneca n’a été annulé.

De plus, un millier de plages horaires supplémentaires ont été rendues disponibles mardi au site de vaccination de masse de L'Ancienne-Lorette pour jeudi et vendredi. En fin de journée mardi, tous les rendez-vous avaient été réservés.

Jusqu’à présent, ce sont plus de 40 000 personnes qui ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca dans la Capitale-Nationale.




Source: MSN / Radio-Canada




-- -- --
Fichiers joints
dose-multiple-du-vaccin-d-astrazeneca.JPG
dose-multiple-du-vaccin-d-astrazeneca.JPG (73.23 Kio) Vu 1466 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une Québécoise est décédée d’une thrombose liée au vaccin d’AstraZeneca Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a annoncé mardi qu’une première Québécoise est morte d’une thrombose cérébrale après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19.

La victime est une femme de 54 ans qui était «en pleine forme», selon le premier ministre François Legault.

«C’est triste […], mes plus sincères condoléances à la famille, parce que, quand on va se faire vacciner, ce n’est pas pour être malade, mais c’est une conséquence.» — Le Dr Horacio Arruda À ses côtés, le premier ministre, François Legault, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont transmis leurs condoléances à la famille de cette première victime associée au vaccin.

Or, «dans la balance des inconvénients, je continue à penser que c’est un risque calculé», a affirmé le premier ministre.

M. Legault a rappelé que les 400 000 personnes qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca jusqu’ici courent «beaucoup moins de risques» d’être infectées par le coronavirus, «d’être hospitalisées puis, éventuellement, de décéder».

À ce jour, deux cas confirmés de thrombose associée au vaccin d’AstraZeneca sont confirmés, selon le Dr Arruda.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre