Des masques au potentiel toxique distribués dans des écoles et des garderies du Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7836
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Il ne faut plus utiliser les masques SNN200642 gris et bleu, préviennent Québec et Ottawa.

Les masques SNN200642 du fournisseur Metallifer ont un « potentiel de toxicité pulmonaire précoce », peut-on lire dans une directive envoyée vendredi aux réseaux du ministère de la Famille, de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Dans le document obtenu par Radio-Canada, on apprend que l'avis fait suite à la réception d’une mise en garde de Santé Canada, jeudi [le 25 mars 2021].

Certaines éducatrices de garderie se méfiaient depuis un moment de ces masques gris et bleu, car elles avaient le sentiment d'avaler des poils de chat en les portant.
Santé Canada a procédé à une évaluation préliminaire des risques qui a révélé un potentiel de toxicité pulmonaire précoce liée à l’inhalation de graphène nanoformé.

Directive envoyée par le ministère de la Famille aux gestionnaires de garderies
Le ministère de la Famille du Québec spécifie que le réseau de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est également concerné. Il joint à sa mise en garde un avis rédigé par le directeur des acquisitions de fournitures de laboratoire et d’imagerie médicale, Patrick Baillargeon.

On peut lire dans le document: À ce jour, Santé Canada n’a pas reçu de données permettant d’appuyer l’innocuité et l’efficacité des masques faciaux contenant du graphène nanoformé. Par conséquent, compte tenu de l’absence de données probantes fournies par les fabricants [...], Santé Canada juge inacceptables les risques liés à ces instruments médicaux.
Si vous avez ce type de masques en inventaire, nous vous demandons de ne plus les distribuer et de les conserver dans un endroit sécuritaire dès maintenant.

Directive envoyée par le ministère de la Famille aux gestionnaires de garderies
On apprend également que ces masques ont été distribués par Revenu Québec dans les derniers mois. Nous demandons donc à tous nos clients de vérifier s’ils en ont en leur possession, écrit Patrick Baillargeon.

Il ajoute que ces masques étaient conformes à toute la réglementation en vigueur au moment de leur acquisition et de leur distribution.

Le ministère de la Famille mentionne que les modèles T1001 et HSC-HB-DMM, livrés depuis décembre 2020, sont conformes et peuvent être utilisés.



Source: Radio-Canada



-- --



Ce n'est pas la première fois que les masques distribués aux garderies sont rappelés.

En décembre, le gouvernement du Québec a révélé que les masques qu'il distribuait depuis des mois à plus de 15 000 garderies à travers la province ne répondaient pas aux normes de sécurité et que le personnel de la garderie avait reçu l'ordre de cesser de les utiliser.

Entre mai et novembre 2020, le ministère a distribué 31,1 millions de masques MC9501 sur tout le réseau pour protéger le personnel du COVID-19, mais ils ont été jugés inutilisables.



Source: CBC



-- --



À noter que ces masques potentiellement toxiques importés par Métallifer de Lévis provenaient en réalité de "SHANDONG SHENGQUAN NEW MATERIALS CO., LTD.", en Chine.



-- -- --
Fichiers joints
les-masques-gris-de-chine.JPG
les-masques-gris-de-chine.JPG (117.79 Kio) Vu 2263 fois
masques-potentiellement-toxiques.JPG
masques-potentiellement-toxiques.JPG (89.14 Kio) Vu 2345 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7836
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En rappel, cet article du Soleil dans lequel on apprenait que Métallifer avait donné des masques dans les régions de Québec et de Lévis, juste avant Noël 2020.

Suite à l'avis de Santé Canada à propos du potentiel de toxicité pulmonaire précoce liée à l’inhalation de graphène nanoformé, ce "don" prête flanc à une toute autre lecture.

Et dire qu'une partie de ces masques, probablement des SNN200642, se sont retrouvés dans les visages des gens âgés, en résidence.

Il va falloir penser à ouvrir une enquête publique sur absolument tous les aspects de ces masques, de leur composition à leur distribution, en passant par les décrets sanitaires qui les ont rendus obligatoires, à l'intérieur, en public.

Combien d'argent a empoché Métallifère, avec ses masques importés de Chine?


-- --

18 décembre 2020


Des masques sous le sapin de Noël, offerts par Métallifer

L’entreprise de Lévis Métallifer offre en cadeau 100 000 masques pour 32 organismes et résidences pour aînés sur le territoire de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Pendant la première vague de cette pandémie, en mai dernier, Métallifer avait déjà fait don de 10 000 masques de protection à la Société de transport de Montréal (Centraide du Grand-Montréal et la Croix-Rouge Montréal en avaient bénéficié). Il avait aussi fait don d’une boîte de masques N95 à l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi qu'à la Maison Michel-Sarrazin, ce qui avait déclenché cette aventure pour l’entreprise.

Voilà qu’elle revient en décembre pour aider les centres d’hébergement, encore très touchés par le virus.

«Le temps des fêtes est un moment propice pour redonner à la collectivité. C’était une évidence pour mon équipe et moi d’aider une population plus à risque qui vit des moments de stress important depuis plusieurs mois. Il était important pour nous de rappeler à ces gens que nous sommes à leurs côtés, comme bien d’autres entreprises, pour affronter la pandémie», indique le président de l’entreprise, Michel Filion.

Métallifer est une maison de commerce et un distributeur de pièces industrielles de métal, elle ne touche habituellement pas aux masques. L’entreprise profite toutefois de sa chaîne d’approvisionnement pour importer de grandes quantités de masques en sol québécois depuis le début de la pandémie. En plus des dons, Métallifer vend des masques à plusieurs entreprises qui en ont besoin.

Les masques offerts viennent bonifier l’arsenal des résidences privées et des organismes face à la deuxième vague de COVID-19.

Les organismes et les résidences qui ont mis la main sur les masques sont : Adaptavie, Auberge aux 3 pignons,CHSLD Domaine Saint-Dominique, Complexe O'Sommet, CSTB ARTB, Domaine Parc des Braves, Fondation Gilles Kègle, Hôpital Jeffery Hale,Humanitae, IUCPQ Cardiologie, Les Habitations St-Paul-de-Montminy, Maison Catherine de Longpré, Maison Louise-Élisabeth, Maison Michel-Sarazin,Maison Paul-Triquet, Manoir de l'Ormière, Manoir du Verger, Manoir Duberger, Moisson Beauce, O' St-François, Pavillon de Claire,Résidence Demeure Au Cœur de Marie,Résidence Kennedy, Résidence Le Conf’Or, Résidence Le Cousineau, Résidence Le Jules-Verne, Résidence Le Lorette, Résidence Le St-Laurent, Résidence Les Pionniers, Résidence Marie-Pier, Résidence Villa du Parc, Saint-Brigid’s Homes.



Source: Le Soleil



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7836
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les parents du Québec qui ont des enfants fréquentant des écoles qui ont distribué des masques SNN200642 de Métallifer ont reçu des avis, via courriel.

Ces avis des écoles confirment que les enfants ont pu être exposés à ces masques aujourd'hui signalés par Santé Canada.


-- -- --
Fichiers joints
retrait-preventif-des-masques-contenant-du-graphene-nanoforme.png
retrait-preventif-des-masques-contenant-du-graphene-nanoforme.png (497.06 Kio) Vu 2220 fois
les-masques-snn200642-ont-ete-utilises-dans-les-ecoles.png
les-masques-snn200642-ont-ete-utilises-dans-les-ecoles.png (260.85 Kio) Vu 2220 fois
avis-aux-clients-du-centre-d-acquisitions-gouvernementales.png
avis-aux-clients-du-centre-d-acquisitions-gouvernementales.png (901.81 Kio) Vu 2220 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre