Les voyageurs devront se faire dépister avant et après leur retour

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Devant les images «choquantes» dévoilées des mesures sanitaires bafouées dans les tout-inclus, Québec a demandé au fédéral d’obliger les voyageurs à se soumettre à un test de dépistage avant et après leur retour au pays.

Ottawa s'est montré favorable à ces demandes, a indiqué le ministre de la Santé Christian Dubé en point de presse, mardi.

La mesure doit entrer en vigueur «dès le début du mois de janvier», a indiqué le ministre, mais Québec presse Ottawa de la faire appliquer dès maintenant, alors que près de 3000 voyageurs seront de retour à Montréal et à Québec dans la seule journée de mercredi.

C’est donc dire que les voyageurs qui ont ignoré les recommandations de la santé publique devront présenter un test PCR négatif à l’aéroport de départ – que ce soit aux États-Unis ou encore au Mexique – avant de pouvoir embarquer dans l’avion. Ils devront ensuite se soumettre à un test de dépistage rapide lorsqu’ils arriveront à Montréal.

«Quelqu’un qui aurait un test positif au Mexique devra se trouver une chambre d’hôtel à ses frais, mais il ne sera pas accepté par le transporteur aérien pour revenir au Québec», a expliqué le ministre Dubé.

«Ceux qui sont déjà partis vont devoir se conformer», a-t-il ajouté.

https://twitter.com/yulaeroport/status/ ... 9297865730

Les autorités québécoises ont également demandé au fédéral d'assurer un meilleur suivi du respect de la quarantaine des voyageurs de retour au pays, notamment en augmentant les vérifications faites en personne à la maison.

«Au-delà des tests, il va falloir s'assurer que les gens comprennent très bien qu'ils vont devoir suivre la quarantaine, a mentionné le ministre Dubé. Si la quarantaine n’est pas suivie, il va y avoir des amendes qui vont s’appliquer.»

Vers une vaccination plus massive?

Le Québec réfléchit à la possibilité d’administrer la première dose du vaccin de Pfizer au plus grand nombre possible, plutôt que de réserver des doses pour la deuxième injection qui doit survenir trois semaines plus tard.

Actuellement, Pfizer demande aux provinces de réserver la moitié des doses – soit 28 500 des 57 000 doses reçues au Québec – en cas de problème d’approvisionnement.

Rappelons que le vaccin Pfizer/BioNTech nécessite une deuxième injection trois semaines après la première afin d’assurer une immunité optimale.

La santé publique et le gouvernement espèrent que Pfizer lèvera cette obligation au cours des prochaines semaines.




Source: Journal de Québec


Le tweet de PKP contre les partys dans le Sud montre son alignement avec la propagande d'État.

La journaliste dont parle PKP, c'est Josée Legault qui a publié un article pro-propagande-COVID navrant contre ceux qui ont la chance d'aller faire la fête, dans le Sud.

Le gériatre David Lussier casse du sucre, lui aussi, sur le dos des Québécois qui vont faire la fête, dans le Sud.

Le journaliste "has been" Daniel L'Heureux, à La Presse et à Radio-Canada s'en prend lui aussi aux Québécois qui reviennent du Sud et veut les forcer à des quarantaines dans des hôtels, à leurs frais.




-- -- --
Fichiers joints
tweet-du-geriatre-david-lussier-contre-les-partys-dans-le-sud.JPG
tweet-du-geriatre-david-lussier-contre-les-partys-dans-le-sud.JPG (58.75 Kio) Vu 921 fois
pkp-qui-condamne-les-partys-dans-le-sud-decembre-2020.JPG
pkp-qui-condamne-les-partys-dans-le-sud-decembre-2020.JPG (90.41 Kio) Vu 921 fois
journaliste-daniel-l-heureux-contre-les-quebecois-qui-font-la-fete-dans-le-sud.JPG
journaliste-daniel-l-heureux-contre-les-quebecois-qui-font-la-fete-dans-le-sud.JPG (39.05 Kio) Vu 921 fois
josee-legault-de-quebecor-alignee-sur-pkp-contre-les-partys-dans-le-sud.JPG
josee-legault-de-quebecor-alignee-sur-pkp-contre-les-partys-dans-le-sud.JPG (87.46 Kio) Vu 921 fois
collaboration-de-yul-avec-le-ministre-christian-dube.JPG
collaboration-de-yul-avec-le-ministre-christian-dube.JPG (34.01 Kio) Vu 921 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Elvis Gratton (et ses clones) à la plage

Le reportage du Journal sur les « touristatas » n’a laissé personne indifférent. Incognito dans un hôtel de Playa del Carmen, au Mexique, la journaliste Clara Loiseau y a vu plein de Québécois se comportant comme si la pandémie n’existait pas.

Pas de masques ni de lavage des mains. Distanciation inexistante. Accolades. Échanges de verres. L’avion plein à craquer. Clara Loiseau portait le masque et désinfectait ses mains, mais c’est elle que les touristes québécois regardaient de travers !

La semaine dernière, je qualifiais d’« égoïsme pur » le choix d’aller dans le Sud en risquant de rapporter la COVID-19 au Québec et dans l’avion. Le reportage confirme qu’une dose sérieuse de crétinisme décomplexé y est aussi pour beaucoup.

Et la quarantaine au retour ? Combien parmi eux la feront vraiment ? Le Québec dépasse déjà les 8000 morts. Le « colon », lui, voyage et s’amuse au détriment du bien-être de sa propre société.

Il est vrai que si la pandémie mondiale a frappé fort, la faute première en revient aux gouvernements. Malgré les rapports qui, depuis des années, les avertissaient de se préparer à une éventuelle pandémie, leur impréparation face à la COVID-19 était sidérante.

Impréparation sidérante

Les conséquences furent dévastatrices. Au Québec, bien plus encore qu’ailleurs au Canada. En deuxième vague, la responsabilité d’agir est plus partagée.

Il en revient aussi aux gens de tout faire pour tenter de se protéger et protéger les autres en respectant les consignes sanitaires connues. Quand il s’agit de sauver des vies, c’est une responsabilité civique de premier ordre.

Or, une minorité s’en fout. Loin d’être marginale, ici comme ailleurs, elle gagne même du terrain. Et la « fatigue » n’explique pas tout. Les personnes qui respectent les consignes sont fatiguées, elles aussi.

Depuis des mois, elles agissent néanmoins en citoyennes responsables d’elles-mêmes et des autres. En pandémie, le devoir de protection mutuelle est lourd à porter, mais il est le seul pouvoir concret que nous avons face au virus.

Tourisme vaccinal ?

Face aux colons bienheureux, ici ou en voyage, combien de gens responsables sentiront toutefois que leurs sacrifices sont bousillés par des bandes d’Elvis Gratton en délire ?

En même temps, la propagation du virus monte en flèche. La Santé publique hésite encore à reconnaître la contagion du virus par aérosols. Des touristatas, des complotistes, des faiseux de partys clandestins et des bozos au masque pendouillant volontairement sous le nez ou le menton, contribueront aussi à propager la COVID-19.

Un « nouveau variant » la rendrait même encore plus contagieuse. Ce qui, selon les experts, risque de faire grimper les hospitalisations et les décès.

Et la fameuse lumière au bout du tunnel ? Elle viendra un jour, mais pendant que les vaccins arrivent au compte-gouttes au Canada, le réseau CTV rapportait ceci.

Les snowbirds canadiens, au lieu d’attendre possiblement des mois ici pour un vaccin contre la COVID-19, y auraient droit plus rapidement en Arizona et en Floride. Le tout, aux mêmes conditions que les autres résidents locaux.

Appelons ça la voie rapide royale. En traversant la frontière au lieu de rester au pays, des snowbirds s’en trouveraient ainsi récompensés d’un vaccin, pendant qu’ici, ce sera la file d’attente.

Si le fédéral n’accélère pas la distribution de vaccins à travers le Canada, on risque même, selon le reportage, d’assister à un nouveau phénomène : le « tourisme vaccinal » vers le sud des États-Unis.

Cherchez l’erreur.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
clara-loiseau-de-quebecor.jpg
clara-loiseau-de-quebecor.jpg (87.89 Kio) Vu 754 fois
photo-de-clara-loiseau-des-touristes-quebecois-dans-le-sud-en-decembre-2020.JPG
photo-de-clara-loiseau-des-touristes-quebecois-dans-le-sud-en-decembre-2020.JPG (128.64 Kio) Vu 837 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Il regrette d’être parti le 25 décembre sur l’île de la Barbade, étant donné la situation sanitaire au Québec.

Malgré les nombreux appels à ne pas voyager, le député libéral de Mont-Royal–Outremont, Pierre Arcand, se trouve à la Barbade où il loue un condo, a appris Radio-Canada. Il a été reconnu par un témoin, dans le secteur de Glitter Bay.

Le Canada demande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays. Depuis plusieurs jours, les Québécois qui se sont déplacés dans le Sud sont montrés du doigt par le gouvernement du Québec.

Je regrette aujourd’hui cette décision, compte tenu de la situation qui prévaut actuellement au Québec et du respect que l’on doit aux travailleurs de la santé, a déclaré Pierre Arcand, ex-chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), dans une déclaration transmise à Radio-Canada.

Compte tenu de l’impossibilité de voir nos enfants et petits-enfants pendant la période de Noël, mon épouse et moi avions prévu un séjour dans les Antilles, explique Pierre Arcand.

Malgré le fait que les déplacements ne sont pas proscrits, nous sommes conscients de l’ampleur du jugement vis-à-vis les gens qui partent dans le Sud.

Pierre Arcand, député libéral de Mont-Royal–Outremont

Le député affirme que la Barbade est un des endroits les plus sécuritaires dans le monde actuellement.

En regard de la situation, nous avons longuement analysé les options qui s’offraient à nous, écrit-il. Et après analyse et compte tenu des nombreuses précautions que nous avions mises en œuvre, nous avons pris la décision de quitter.

Le député affirme avoir passé un test de dépistage de la COVID le 22 décembre, avant son départ, puis un second test obligatoire sur place, le 27 décembre, afin de pouvoir sortir de l’appartement qu’il possède. Nous ferons bien sûr la quarantaine au retour comme il se doit, ajoute-t-il.

Invité à réagir, le cabinet de la cheffe du PLQ nous a transmis la déclaration suivante : Dominique Anglade décourage tout le monde de voyager. Les règles permettent de tels déplacements. Mme Anglade s’attend à ce que ceux qui le font respectent la quarantaine obligatoire au retour.

Aucun autre député du PLQ ne serait parti en voyage à l’extérieur du pays durant les fêtes.

Plus tôt ce mois-ci, le député Denis Tardif s’est retiré du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) après avoir failli aux mesures sanitaires dans un bar de Rivière-du-Loup. Comme tout le monde et d’autant plus à titre de député, je me dois de respecter les consignes, avait-il déclaré.

Pour ce qui est des autres partis qui siègent à l'Assemblée nationale, la CAQ a indiqué que l'un de ses députés a dû aller à l'extérieur du Québec pour des raisons personnelles, sans toutefois vouloir préciser les raisons en question, identifier le député, ou encore donner la destination de cette personne.

À Québec solidaire, aucun député n'est parti en voyage.

Quant au Parti québécois, il n'a pas donné suite à une demande d'information.




Source: Radio-Canada


Et pour la source de la photo de Pierre Arcand qui est marié à Dominique Chalout, directrice-télé de Radio-Canada, ça vient de Thao Neth dans Facebook.




-- -- --
Fichiers joints
pierre-arcand-marie-a-dominique-chalout-de-radio-canada.jpg
pierre-arcand-marie-a-dominique-chalout-de-radio-canada.jpg (95.71 Kio) Vu 679 fois
paul-arcand-du-plq-a-la-barbade-le-25-decembre-2020.JPG
paul-arcand-du-plq-a-la-barbade-le-25-decembre-2020.JPG (97.75 Kio) Vu 801 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Quand le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé se cherche des excuses pour opprimer les Québécois qui vont dans le Sud, on dirait que les "grands médias" font exprès de lui manufacturer des excuses.


Source de l'image, ici, dans Twitter.

Aussi, la photo du JDM est de plus en plus décriée comme étant fausse.



-- -- --
Fichiers joints
photo-truquee-du-jdm.jpg
photo-truquee-du-jdm.jpg (54.7 Kio) Vu 681 fois
le-theatre-pour-s-attaquer-aux-touristes.jpeg
le-theatre-pour-s-attaquer-aux-touristes.jpeg (181.18 Kio) Vu 690 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre