Ottawa freine la vente d’une mine d’or du Nunavut à une entreprise chinoise

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le gouvernement fédéral a rejeté la vente des actions de la minière TMAC Resources et de son projet de mine d’or d’Hope Bay, au Nunavut, à l’entreprise chinoise Shandong Gold Mining.

L’entente d’une valeur de 230 millions de dollars avait été approuvée, cet été, par 97 % des actionnaires de la minière canadienne et par la Cour supérieure de l'Ontario.

L’entreprise, dont le siège social est à Toronto, a annoncé la fin de l’entente dans un communiqué lundi.

L’entente avait été soumise à un examen relatif à la sécurité nationale des investissements, comme l'exige la Loi sur Investissement Canada lors de la prise de contrôle d'entreprises canadiennes par des entreprises étrangères.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, qui chapeaute la Division de l'examen des investissements n’a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaires.

« Bien que nous soyons déçus du résultat, nous sommes très heureux que TMAC ait réalisé d'importantes améliorations opérationnelles à Hope Bay, a indiqué le directeur général de la minière, Jason Neal. Nous continuerons de miser sur ces améliorations, tout en envisageant les options pour gérer notre bilan. »

Le projet de mine d’or d’Hope Bay se trouve dans la région de Kitikmeot, à environ 125 kilomètres au sud-ouest de Cambridge Bay, dans le sud-ouest du Nunavut.

Les gisements d'or de la région ont le potentiel de produire jusqu’à 150 000 kilogrammes d'or. Le projet minier est passé aux mains de trois sociétés minières depuis la découverte des gisements, il y a plus de 30 ans.

L’entreprise TMAC Resources a fait l’acquisition du projet en 2012, après une entente conclue avec la minière Newmont Mining. En 2015, TMAC a signé un accord foncier avec les organismes inuit Kitikmeot Inuit Association et Nunavut Tunngavik.

Depuis l’achat du projet minier, TMAC Resources a investi plus de 450 millions de dollars dans le développement des gisements.

Or, au mois de mars, une étude de préfaisabilité a suggéré que la production d’or pourrait plus que doubler. Le coût de cette expansion des opérations est évalué à environ 683 millions de dollars.




Source: Radio-Canada




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre