Le Québec poussé vers un déficit historique

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le montant sur trois ans atteint 30 milliards $

La pandémie pousse le Québec vers un déficit historique de 15 milliards $ cette année. Le retour à l’équilibre risque d’être brutal puisque la province traînera un boulet de 8 G$ l’an prochain et de 7 G$ en 2022-2023.

Québec compte désespérément sur une hausse des transferts en santé du fédéral pour compenser l’explosion des dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire, et sur les investissements pour relancer l’économie, frappée par la « pire récession depuis la Deuxième Guerre mondiale ».

« Nous estimons que le déficit structurel qui restera après la crise sera de l’ordre de 5,5 à 7 milliards par année », a expliqué le ministre des Finances Eric Girard jeudi.

Le déficit cumulé des trois prochaines années sera de 30 G$.

https://twitter.com/EricGirardMFQ/statu ... 7531579392

Dans son communiqué de presse, écrit par le cabinet politique de M. Girard, le gouvernement Legault promet que « nous reviendrons à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans, sans couper dans les services et sans augmenter les taxes et impôts ».

Comment y parvenir ? La réponse à cette question ne se trouve pas dans la mise à jour économique concoctée par les fonctionnaires du ministère des Finances.

Il y a une rupture avec la tradition de se projeter sur cinq ans : le document ne s’avance pas plus loin qu’en 2022-2023, où il prédit un trou de 7 G$.

Le ministre Girard a plaidé l’instabilité du moment, alors que nous sommes « au cœur de la deuxième vague ».

Comment y parvenir? La réponse à cette question ne se retrouve pas dans la mise à jour économique concoctée par les fonctionnaires du ministère des Finances. Il y a une rupture avec la tradition de se projeter sur cinq ans: le document ne s’avance pas plus loin qu’en 2022-2023, où il prédit un trou de 7 G$. Le ministre Girard a plaidé l’instabilité du moment, alors que nous sommes « au cœur de la deuxième vague » et que le monde tente de se remettre de la « pire récession depuis la Deuxième Guerre mondiale ».

Il est loin, le chemin

Le « chemin vers le retour budgétaire » sera tracé dans le prochain budget Girard.

Le ministre s’appuie sur trois « vecteurs ». Il veut contrôler de façon serrée la hausse des dépenses. Il espère une embellie de l’économie en 2022, qui permettra d’effacer les pertes des deux années pandémiques.

Mais on comprend qu’il attend surtout un gros chèque d’Ottawa. Québec espère obtenir, annuellement, 6,2 G$ en plus du gouvernement fédéral grâce à une augmentation des transferts fédéraux en santé, grâce à un front commun des provinces et territoires.

https://twitter.com/francoislegault/sta ... 9427772422

Quant à l’important déficit du Québec, il s’explique assez simplement. Les mesures de confinement, nécessaires pour sauver des vies, ont étouffé l’économie, ce qui a provoqué une chute des revenus.

En contrepartie, les dépenses de l’État en santé et en soutien aux citoyens et aux entreprises ont explosé.

PIB ratatiné

En bref : le PIB québécois s’est ratatiné de 6 % cette année et il doit rebondir de 5 % l’an prochain.

Prisonniers de leur maison, les Québécois ont moins consommé (moins de taxes), moins travaillés (moins d’impôts) et les sociétés d’État ont été moins performantes, avec des revenus en chute d’un milliard.

En contrepartie, l’État a dépensé sans compter. Par exemple, le budget du ministère de la Santé a été haussé de près de 5 G$, dont 2 G$ pour verser des primes aux « anges gardiens » et pour payer les salaires des nouveaux préposés, 2,2 G$ pour acheter masques, jaquettes et autre matériel de protection, et près de 1 G$ pour notamment faire les tests de dépistage de la COVID-19.

https://twitter.com/EricGirardMFQ/statu ... 4105325569



-- --



Réactions:


« C’est un immense montant que le Québec demande au fédéral [et] ce n’est peut-être pas très habile que d’abattre ses cartes comme ça, en disant d’emblée : Moi, j’ai absolument besoin de ce gros morceau d’argent venant d’ailleurs, sans condition. Disons que M. Girard a abattu ses cartes un peu vite »

— Vincent Marissal, Québec solidaire

« C’est une occasion manquée. [...] M. Girard est beaucoup trop proche de son portefeuille, de ses sous, et ce n’est pas le moment, c’était maintenant qu’il fallait investir massivement »

— Carlos Leitão, Parti libéral du Québec

« Tout ce plan, cette mise à jour économique, repose en fait sur l’aide du fédéral, un transfert en santé qui est demandé par les provinces, dans le contexte où la CAQ a une moyenne au bâton de 0 en 18 au niveau des demandes au niveau du fédéral »

— Paul Saint-Pierre Plamondon, Parti québécois

« Pour l’instant, le gouvernement de la CAQ évite le piège de l’austérité, mais il n’utilise pas pleinement le levier important des services publics pour relancer l’économie »

— Sonia Éthier, Centrale des syndicats du Québec

« Pour les secteurs les plus touchés comme la restauration, l’hébergement et toute l’industrie touristique, une partie de ces aides vient sous forme d’endettement, souvent bien au-delà des capacités réelles de remboursement des entreprises »

— Karl Blackburn, Conseil du patronat


-- --



Déficits, incluant le versement au Fonds des générations:
  • 2020-2021: 15 milliards
  • 2021-2022: 8,25 milliards
  • 2022-2023: 7 milliards
Les dépenses de programmes sont de 119,5 milliards cette année. Elles sont en hausse de 13,9 milliards.





Source: Journal de Québec




-- -- --
Fichiers joints
eric-girard-ministre-de-l-economie-du-quebec-2020.JPG
eric-girard-ministre-de-l-economie-du-quebec-2020.JPG (68.5 Kio) Vu 627 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 12 novembre 2020, le ministre de l'Économie caquiste, à Québec, Éric Girard déclarait qu'il "espère une embellie de l’économie en 2022, qui permettra d’effacer les pertes des deux années pandémiques".

Quoi?

Et 2021?

Il n'y aura pas d'embellie économique en 2021?

Comme si c'était écrit dans un manuel du parfait mondialiste-collabo qu'il fallait que 2021 soit pénible, au plan économique.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=1903

Avec 30 milliards de déficit (sur 3 ans) sous la gouverne caquiste qui reste bien assise sur ses décrets renouvelés de manière machinale, il y a de quoi être... contrariés.

--

Les Québécois les plus pauvres qui souffrent le plus, en ce moment, ont reçu un gros total de 0,00$ en aide directe du gouvernement caquiste qui s'enfonce dans l'endettement.

Qui profite de cet endettement, exactement?

Et quand les Québécois ont-ils dit "oui" à une telle dilapidation de notre trésor public?

Encore une fois, des questions qui brûlent les lèvres de millions de citoyens mais qui échappent au champ de conscience de 100% des "journalistes" du Québec.

--

Une chance que nous sommes capables de sortir de la dualité pour voir le jeu politico-économico-sanitaire qui se joue, contre nous.

Ça nous permet de voir sans cesse plus clairement que ces jeux contre nous n'ont plus de sens si nous sommes rendus à vibrer, créer et connecter ailleurs que dans la prison idéologique des limitations et des peurs des mondialistes obsédés par leurs attentes inhumaines qu'ils insistent pour nous imposer.

En comprenant la nature de ce qui a cours, il y a un nombre croissant de Québécois qui décident de reprendre leur place, toute leur place.

Le plan caquiste ne fonctionne que si les Québécois sont... dociles et c'est là, au fond, une raison de se réjouir car si on fait du bien au lieu de se soumettre à un agenda de mal, la seule docilité qui restera, c'est celle des "élus" de la CAQ à l'endroit de leurs souteneurs.

Et il y a quelque chose de profondément pathétique à voir la CAQ faire son théâtre pour induire la peur au quotidien alors que des millions de Québécois sont en train de monter en fréquence.

Plus on s'élève et plus les "élus" caquistes parlent seuls avec leurs souteneurs mondialistes et leurs "journalistes" qu'ils financent. Ils se retrouvent sans cesse un peu plus en train de parler, de plus en plus seuls, dans la chambre d'écho de leur propre propagande de peur.

Passez le mot car chaque fois qu'un Québécois fait le choix de se coller un sourire au visage au lieu d'un masque, le théâtre caquiste sonne un peu plus faux. Jusqu'à être dévoilé pour ce qu'il est: un banal théâtre-mondialiste.




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre